Tout savoir sur la déclaration d’impôts 2022

investissement homme cravate costume

Comme tous les ans, il est temps de déclarer vos revenus à l’administration fiscale. En effet, la période déclarative a débuté il y a quelques semaines déjà. Bon nombre de contribuables se posent encore des milliers de questions : quel est le calendrier ? Comment déclarer ses revenus ? On revient pour vous sur cette démarche.

Quand déclarer ses revenus ?

La période de déclaration de revenus a lieu tous les ans entre mi-avril et mi-juin. Cette année, le coup d’envoi a été lancé le jeudi 7 avril. La date limite de dépôt dépend de votre localisation. En effet, pour savoir quelle est la date butoir pour envoyer votre déclaration au service des impôts, il faut prendre en compte le département dans lequel vous vivez :

  • le mardi 24 mai pour les départements 1 à 19 ;
  • le mardi 31 mai pour les départements 20 à 54 (y compris la Corse) ;
  • le mercredi 8 juin pour les départements 55 à 976.

Que risque-t-on en cas d’erreur ?

Si une erreur s’est glissée dans votre déclaration, vous pouvez la modifier après l’avoir signée. Vous avez jusqu’à la date limite de dépôt pour rectifier votre formulaire. Si vous corrigez la déclaration avant la date butoir, les modifications sont prises en compte dès septembre. Si vous le faites après la date limite mais avant avoir reçu votre avis d’impôt durant l’été, la rectification entraîne la réception d’un nouvel avis d’impôt.

Quelles sont les nouveautés de 2022 ?

Révision du barème de l’impôt sur le revenu

En raison de l’inflation, les tranches de revenus qui composent le barème de l’impôt appliqué par l’administration fiscale ont été revalorisées de 1,4 %. Voici le barème 2022 :

  • jusqu’à 10 225 euros : 0 % ;
  • entre 10 225 et 26 070 euros : 11 % ;
  • entre 26 070 et 74 545 euros : 30 % ;
  • entre 74 545 et 160 336 euros : 41 % ;
  • au-dessus de 160 336 euros : 45 %.

Plusieurs revalorisations prévues

Le plafonnement du quotient familial a été revu à la hausse cette année. L’avantage fiscal dont vous pouvez profiter pour une demi-part supplémentaire de quotient familial passe ainsi de 1 570 euros à 1 592 euros. 

Le barème kilométrique est également revalorisé en raison de la hausse des prix du carburant. L’indemnité kilométrique augmente donc de 10 %.

Faites des dons !

Lorsque vous faites des donations à des associations d’aide aux personnes et de lutte contre les violences conjugales, vous avez droit à une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 €.

Déclarer ses impôts en ligne

La déclaration en ligne obligatoire

Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour les contribuables français. Pour déclarer vos revenus via votre espace personnel, vous devez commencer à vous connecter à l’aide de vos identifiants. Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez vérifier les informations listées par l’administration fiscale et les modifier si besoin.

Pour rappel, la déclaration automatique (qu’on appelle également déclaration tacite), a été mise en place en 2020. Elle permet aux contribuables de ne pas avoir à remplir eux-mêmes leur déclaration, puisque cette dernière est préremplie par l’administration fiscale. D’ailleurs, l’éligibilité à la déclaration automatique signifie que vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer la démarche. Cependant, il faut impérativement vous assurer que les informations préremplies sont exactes.

Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif, remplissez tous les champs demandés. Pensez également à renseigner les revenus, charges et déductions ainsi que les crédits d’impôt auxquels vous pourriez prétendre. Pour finir, validez votre déclaration et signez-la.

Que devient la version papier ?

Maintenant que la déclaration dématérialisée est devenue la norme, impossible pour la majorité des Français de déclarer leurs revenus à l’administration fiscale par voie postale. Néanmoins, certains cas font exception. En effet, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en version papier s’ils :

  • vivent dans une zone blanche ;
  • ne savent pas se servir d’internet ;
  • ne disposent pas d’une connexion internet dans leur résidence principale ;
  • effectuent leur première déclaration de revenus.

À noter que les contribuables effectuant leur déclaration en version ont une date limite de dépôt différente : ils avaient jusqu’au 25 avril pour faire parvenir le document au service des impôts.

Faire sa première déclaration

Pour commencer, qui sont les primo-déclarants ? Il s’agit des citoyens de 18 ans ou plus qui étaient rattachés au foyer fiscal de leurs parents l’année précédente et qui ont travaillé au cours de l’année 2021.

L’administration fiscale a dû vous adresser un courrier d’information concernant cette démarche. Vous devez également avoir trouvé dans ce courrier un identifiant de connexion avec un numéro fiscal, un numéro de télédéclarant en ligne et un flashcode spécial permettant de se connecter depuis un smartphone.

Ces identifiants vous permettent de vous connecter à votre espace en ligne impots.gouv, puis de créer votre mot de passe. Vous trouverez ensuite votre déclaration préremplie sur votre espace personnel. Il vous suffit alors de la signer électroniquement pour la valider.

Laisser un commentaire