Dates d’échéance : ne soyez plus surpris par vos factures

Vous avez déjà souscrit à un abonnement ? Vous connaissez sans aucun doute la fameuse date d’échéance.

« J’ai souscrit l’offre d’1 mois offert chez Spotify, j’espère ne pas dépasser cette date ! »

« Je viens de m’engager pour 24 mois chez Orange pour mon Internet + forfait mobile. Pour une fois, je vais essayer de me souvenir de la date de fin. »

« Ça fait maintenant un moment que j’ai pris cette offre chez SFR, il faut que je vérifie quand que ça va augmenter… »

À moins que vous ne vous soyez lancé(e) dans une aventure à la Into the Wild, vous avez forcément connu une de ces situations.

Parce que oui, la “date de fin”, on appelle ça une échéance, et cette échéance, les différents prestataires d’abonnements (streaming, musique, téléphone, Internet) espèrent que vous l’oublierez.

Abonnements & contrats : les différentes échéances à ne pas oublier

L’échéance la plus fréquente : l’essai gratuit

Parmi tous vos abonnements, vous avez sûrement dû vous retrouver un jour avec un abonnement à “l’essai gratuit”. Le prestataire (Spotify, Deezer, OCS…) vous offre un service complet, qui n’est habituellement que partiel pour les utilisateurs gratuits.

On vous propose une durée d’essai gratuit (1 mois par exemple) au terme de laquelle vous êtes invité(e) à payer le prix fort de l’abonnement. Le principe se joue sur la non-vigilance du consommateur, qui peut oublier qu’il est abonné et qui se verra donc débité du montant correspondant au prix de l’abonnement normal souscrit.

La solution : espérer s’en rappeler, demander à un ami de nous en reparler, se mettre une alarme sur le téléphone ? On a mieux.

Homme qui s'en va GTA

L’échéance classique : l’engagement sur 12 ou 24 mois

Le nouvel iPhone vient de sortir, vous aimeriez bien vous l’offrir mais il est aussi cher qu’une voiture d’occasion. Les opérateurs téléphoniques ont trouvé la solution : vous faire souscrire à un abonnement plus onéreux que les autres et baisser le prix du téléphone à l’achat.

Tentant, non ?

Deux bémols : 

  1. Vous êtes engagé(e) souvent pour des périodes de 12 à 24 mois, avec impossibilité de changer d’opérateur avant la fin de la période d’engagement
  2. Sur plusieurs mois, le tarif élevé de l’abonnement vous fait rapidement comprendre que vous paierez, de toute manière, votre téléphone.

Payer son téléphone sur plusieurs mois, c’est une solution lorsqu’il coûte cher, mais il est toujours bon de se souvenir de la fin de la période d’engagement pour repasser sur un abonnement raisonnable. On est là pour ça, maintenant.

L’échéance la plus maligne : l’offre temporaire

Bien souvent, à l’approche de la rentrée scolaire, pour le Black Friday ou en période de fêtes de Noël, il arrive que les abonnements soient proposés moins chers si vous y souscrivez pendant la période donnée.

Par exemple, pour Noël, un opérateur vous propose une super offre de forfait à un prix défiant toute concurrence pendant un an, avant de doubler.

Ainsi, si vous vous y prenez à temps, vous bénéficiez d’une réduction pendant une durée définie (généralement 1 an). C’est d’ailleurs ce que l’on vous conseille pour réduire l’addition : surfer sur les promotions et changer de forfait lorsque les prix augmentent.

Sauf que bien souvent on a tendance à oublier à quel moment on a souscrit à tel abonnement, et à quel moment surtout il redevient cher. On a une solution.

La solution : le système Origame de rappel de dates d’échéance

Sur la plateforme Origame, vous pouvez ajouter et organiser vos contrats comme bon vous semble et en quelques clics.

On s’est rendu compte grâce à vos retours et à ce qui a été dit précédemment que vous aviez besoin de plus : un système de notification de dates d’échéance.

Depuis quelques temps déjà, il est possible d’entrer cette fameuse date d’échéance sur vos contrats, pour l’avoir à l’œil, mais maintenant, on s’occupe de tout.

Femme qui tient un haut-parleur

Ce système d’alerte répond en toute logique aux besoins exprimés :

  • C’est fini les offres d’essai qui vous sont facturées : on vous prévient à l’avance de résilier avant la date de prélèvement.
  • Finis les engagements oubliés : on vous prévient à l’avance que vous pouvez changer librement d’abonnement pour un autre moins cher.
  • Et finies les offres temporaires qui augmentent : on vous prévient à l’avance que votre abonnement va augmenter et que vous pouvez le changer.

Comment ça fonctionne ?

Une fois connecté(e) sur la plateforme, vous avez ajouté vos contrats et pouvez déjà observer vos dépenses annuelles ainsi que vos économies potentielles.

Lorsque la date d’échéance (augmentation, fin d’engagement, fin de l’essai gratuit…) d’un de vos contrats est proche, une notification sous forme de “cloche” apparaît sur votre contrat pour vous indiquer son terme.

Évidemment, si le contrat ne comporte pas de date d’échéance ou si celle-ci est lointaine, ce système ne s’affiche pas.

Tableau de bord origame : découvrez les notifications

Cerise sur le gâteau, vous recevez un mail qui correspond aux notifications de votre tableau de bord, comme ça, on est sûr que vous êtes au courant.

Après en avoir été averti(e), vous voulez résilier l’abonnement dont l’essai gratuit prend fin ou vous souhaitez changer pour une offre moins chère ? Faites-le directement depuis votre tableau de bord Origame. C’est rapide, gratuit et sécurisé. 💸

Pour rappel, sur Origame on vous accompagne pour tous vos changements d’abonnements – quels qu’ils soient – et on fait la paperasse à votre place !

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