Faire des économies au quotidien

Réussir à faire des économies sans se priver est une des principales préoccupations des Français en 2022. Les prix des biens à la consommation ne cessent d’augmenter. Il faut donc chaque jour trouver des manières de dépenser moins d’argent. C’est particulièrement vrai pour les courses au supermarché, réduire la facture de téléphone (réduire le prix de vos forfaits téléphoniques), payer moins cher votre assurance, le logement, le chauffage et le transport…

Dans cet article, vous découvrirez quelques idées pour : 

Faire des économies au quotidien sans vous priver

Faire des économies d’énergie

Économiser des milliers d’euros grâce au frugalisme

Faire des économies d’eau

Réduire votre facture de courses

Faire des économies de transport

Payez moins cher votre logement

Faire des économies au quotidien sans vous priver

Pour économiser des milliers d’euros sans se priver, demandez-vous comment faire des économies d’essence et réduire le coût de vos transports, faire des économies quand vous faites vos courses (l’alimentation est une des trois principales dépenses des ménages), comment faire des économies de chauffage et réduire la facture énergétique, mais aussi de l’eau et enfin le logement. Vous pourriez vous loger moins cher, et plus près de votre travail. Le véritable secret est d’apprendre à changer quelques habitudes pour maintenir votre qualité de vie en faisant la chasse au gaspillage. Avant de vous focaliser sur des économies de bout de chandelle, concentrez vos actions sur quelques efforts décisifs pour moins dépenser.

Vivre en dessous de ses moyens ne veut pas dire se priver, mais économiser au quotidien pour dépenser moins d’argent.

Sans titre

Faire des économies d’énergie

Les dépenses d’électricité sont en forte augmentation à cause de la hausse des prix de l’énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie, pensez à adopter des gestes simples comme éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Il vaut mieux installer des ampoules économiques à basse consommation ou des ampoules LED (les ampoules halogènes consomment de beaucoup d’électricité).

Pour réaliser des économies et faire baisser la facture d’électricité, il faut aussi penser à débrancher les appareils en veille et privilégier l’usage d’une multiprise avec interrupteur. Vous ferez ainsi des économies d’énergie en réduisant votre consommation au kWh.

Les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le réfrigérateur, le congélateur, mais aussi le chauffe-eau et les ampoules, entraînent une augmentation de la consommation énergétique. Pour le logement, attention aux déperditions de chaleur. En effet, le gaspillage énergétique est un véritable problème pour vos économies. Mieux vaut penser à bien isoler votre foyer et vérifier votre système de chauffage. Noter régulièrement la température dans les pièces à vivre de la maison. Vous pourriez réaliser des travaux d’isolation et isoler les combles de la maison. Les thermostats programmables sont aussi une bonne solution pour économiser, car ils permettent d’adapter les températures en fonction de l’heure de la journée. Il existe aussi des astuces avec les pompes à chaleur.

Saviez-vous que grâce à la solution Origame vous pourriez facilement faire d’énormes économies sur votre facture de téléphone, le montant de votre assurance habitation, voiture, et même sur vos abonnements vidéos streaming ? Origame traque tous vos abonnements automatiquement : ne payez plus des abonnements que vous ne voulez pas. Origame vous simplifie la vie en centralisant vos abonnements au même endroit. Vous êtes notifié avant une hausse de prix. Vous décidez de changer ou de résilier un abonnement ? Ne perdez pas de temps, Origame s’occupe de tout ! Vous réduisez ainsi vos factures sans rien faire. Vous pouvez par exemple changer automatiquement de fournisseurs d’énergie, ce qui va vous permettre de réaliser des économies.

Comment le frugalisme peut-il vous aider à économiser des milliers d’euros

Le frugalisme est un mode de vie qui consiste à vivre en dessous de ses moyens sans faire de compromis sur sa qualité de vie. Les frugalistes ont compris depuis longtemps que le temps ne passe qu’une fois et qu’il est primordial de profiter de chaque instant qui passe. La pratique du frugalisme comme mode de vie vous offre un ensemble de solutions pour économiser sans contraintes. Vous trouverez sur le site www.lefrugalisme.com des articles, des vidéos, des podcasts et des outils pour apprendre à économiser et investir intelligemment.

Sans titre.jpgd

Faire des économies d’eau

Pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de fuites à vos robinets et ne laissez couler l’eau du robinet quand vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents. Ces petits gestes du quotidien permettent de minimiser votre besoin en eau. Vous parviendrez ainsi à réduire votre consommation d’eau. Pour diminuer sa consommation d’eau, on peut aussi installer un réducteur de pression.

Réduire votre facture de courses

Pour faire des économies sur l’alimentation, vous pourriez commencer par vous faire à manger et cuisiner des choses simples. Pas besoin de dépenser des sommes folles pour vous faire plaisir à petit prix. Éviter d’aller trop souvent au restaurant, mais surtout éviter le gaspillage de nourriture. Concentrez-vous sur l’achat d’aliments simples et de saison.

Faire des économies de transport

Pour faire des économies sur le transport, vous pourriez privilégier le vélo et les transports en commun au lieu de toujours prendre la voiture. Pensez aussi à réduire votre vitesse et opter pour une conduite souple et économique.

d

Payez moins cher votre logement

Vous pourriez envisager d’habiter un logement mieux adapté à votre style de vie, comme une maison ou un appartement moins cher, mieux isolé et plus près de votre lieu de travail pour faire des économies de transport.

Retenez que si vous souhaitez faire de vraies économies maintenant, mieux vaut agir tout de suite en vous concentrant sur les économies de logement, de transport, d’énergie, d’alimentation et tous vos contrats d’assurance et abonnements. 

Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire un crédit rapide en ligne !

Article de Jérémie Brygo

Jérémie est investisseur et formateur. Il est l’auteur du livre « Un salaire sans rien faire (ou presque) » aux éditions Robert Laffont et du blog https://www.lefrugalisme.com/ et de la chaîne YouTube Frugalisme et liberté financière. Il aide les personnes comme vous, à ne plus échanger leur temps pour de l’argent.

Laisser un commentaire