Comment gérer intelligemment ses contrats d’énergie ?

Gérer intelligemment vos contrats d’énergie vous permettra de faire des économies d’énergie au quotidien : retrouvez ici tous nos conseils !

gerer contrat energie domotique

Trouver le contrat le plus adapté à ses besoins

Déterminer ses besoins énergétiques

Avant de trouver le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins, il est important de bien déterminer ces derniers. Plusieurs critères permettent de connaître votre profil consommateur :

  • la superficie de votre habitation ;
  • son isolation ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer.

En connaissant votre consommation d’énergie habituelle, vous pourrez également déterminer plus rapidement vos besoins énergétiques.

Comment choisir le bon contrat d’énergie ?

Une fois votre profil consommateur déterminé, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres d’électricité disponibles sur le marché. Depuis 2007, ce dernier s’est ouvert à la concurrence, permettant à de nombreux fournisseurs alternatifs de proposer des offres d’énergies toutes plus compétitives les unes que les autres, et permettant de répondre aux besoins divers des ménages.

Pour comparer ces offres, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un bon comparateur d’électricité : cet outil en ligne et gratuit vous fera gagner un temps précieux au moment de votre choix. Il compare les éléments suivants :

  • le prix du kWh ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • la tarification proposée ;
  • l’origine de l’énergie.

Penchez-vous également sur le service client et les avis clients laissés sur internet, afin de vous faire une idée de votre futur fournisseur !

Comment souscrire un contrat d’énergie ?

Une fois le contrat idéal trouvé, il ne vous reste plus qu’à y souscrire ! Cette dernière étape se fait en seulement quelques minutes, en ligne ou par téléphone en contactant le service client du fournisseur.

Il vous faudra également résilier votre ancien contrat avant d’en souscrire un nouveau, surtout si vous déménagez. Cette démarche est gratuite, et ne prend que très peu de temps.

La domotique : une astuce dans la gestion de ses contrats d’énergie

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet d’automatiser vos actions quotidiennes, grâce à un ensemble de techniques de gestion automatisées. Elle permet d’améliorer le confort, la sécurité, ou encore la communication de votre habitation.

La domotique permet de vous simplifier la vie, prenant le pas sur les tâches répétitives de votre quotidien, ou celles que l’on oublie de faire, telles qu’éteindre vos radiateurs en partant en vacances.

Domotique et énergie : comment ça marche ?

En matière d’énergie, la domotique est une grande alliée pour les particuliers ou les entreprises souhaitant réaliser des économies d’énergie, et gérer plus précisément leurs contrats d’énergie.

En moyenne, la domotique permettrait aux particuliers équipés de réaliser entre 25 et 30% d’économies d’énergie sur leur chauffage, et 10% en termes d’électricité.

Grâce à la domotique, il devient facile de gérer vos contrats d’énergie. Vous pouvez par exemple programmer la température de votre chauffage selon les pièces de votre maison ! L’Ademe recommande une température moins élevée dans les chambres à coucher, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses de votre habitation et en augmente le confort.

Même en weekend, vous pouvez gérer les différents équipements liés à vos dépenses énergétiques, grâce à votre smartphone !

gerer contrat energie souscription

Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Linky et le suivi de votre consommation

Pour gérer vos contrats d’énergie, il est important de suivre vos dépenses régulièrement : grâce aux compteurs intelligents, tels que Linky et Gazpar, il devient plus simple de suivre votre consommation.

En effet, grâce au compteur Linky, votre consommation est relevée régulièrement, et il vous est possible d’effectuer à distance un changement de puissance ou d’option tarifaire. Il vous est également possible de comparer votre consommation par rapport à celle de votre voisinage, afin de l’adapter selon les températures.

Quelques astuces pour consommer moins

Gérer son contrat d’électricité, c’est également adopter quelques gestes simples du quotidien, qui vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques. Éteindre les lumières en quittant une pièce, cuisiner avec un couvercle, débrancher vos appareils électroménagers lorsque vous n’en avez plus l’usage, toutes ces petites astuces sont particulièrement faciles à mettre en place, et efficaces !

Grâce à la domotique, vous pourrez repérer les postes de grande consommation à travers votre logement, afin de cibler vos économies. N’hésitez pas également à aérer quotidiennement, afin de limiter vos dépenses de chauffage, grâce au renouvellement de l’air.

Laisser un commentaire