Déménagement : comment choisir sa nouvelle ville ?

Vous envisagez de déménager, mais votre destination est encore indéterminée ? Beaucoup de villes vous attirent, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Choisir sa nouvelle ville n’est pas facile, mais on est là pour vous aider.

A la recherche du cadre de vie idéal, d’une ville peu polluée, avec peu de nuisances, des loyers accessibles, un temps agréable, une vie riche ? Bref, d’une ville où il fait bon vivre quoi ! Vous en demandez beaucoup, mais on peut vous aider à trouver cela 😉. Une fois votre ville trouvée, il ne vous restera plus qu’à organiser votre déménagement, et pour ça, on a prévu le coup avec notre check-list déménagement.

Identifier ses besoins et s’informer

Vos critères pour bien choisir sa ville

Afin de commencer vos recherches activement et sereinement, sans pour autant vous éparpiller, il vous faut vous poser les bonnes questions. 

Quel est votre budget concernant le loyer ou l’achat de votre bien ? De même pour le budget des transports ? Souhaitez-vous habiter en ville ? En campagne ? Une ville touristique vous attire-t-elle ? Quels sont vos besoins pour vous sentir bien dans votre lieu d’habitation ?  Quelle est la taille de votre logement idéal ? 

Beaucoup de questions auxquelles il faut savoir répondre pour cibler vos recherches. 

Bien se renseigner sur les différentes villes

Une fois que vous êtes en capacité de répondre aux questions précédentes, vos recherches seront d’ores et déjà plus précises. 

La détermination de votre budget, et en particulier de votre loyer ou de votre montant d’achat, vous fera peut-être éliminer certaines villes. 

Il en est de même pour le choix d’habiter en ville ou en campagne : pour les éternels indécis, nous avons la solution quelques lignes plus bas. 

Pour se renseigner sur une ville, vous pouvez contacter de manière traditionnelle les offices de tourisme, consulter des guides touristiquesLe meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de discuter avec des personnes résidant sur place. Les témoignages d’habitants seront plus réels et authentiques. 

Les critères d’une ville où il fait bon vivre : notre avis

Une ville touristique 

Si vous hésitez à habiter dans une ville touristique, il vous faut analyser les points positifs et négatifs. Puis il ne restera plus qu’à prendre votre décision. 

  • Le négatif : habiter une ville touristique peut amener une hausse des prix le temps des hautes saisons. Cela attire également une population plus importante et donc éventuellement des difficultés de stationnement, de circulation… Votre tranquillité sera également moindre lors des périodes de vacances scolaire en raison de l’afflux de visiteurs.
  • Le positif : l’avantage de résider dans ce type de ville est une offre abondante d’activités tout au long des saisons, en particulier lors des vacances. De plus, si vous êtes gérant(e) de restaurant, bar, magasin, c’est un chiffre d’affaires assuré le temps, a minima, des vacances.

Une ville bien desservie en transports

Tramway, métro, bus ou encore pistes cyclables, les transports font partie de notre quotidien. Il faut donc mettre un point d’honneur à choisir une ville riche en transports (et sans grève de préférence, encore coucou les Parisiens). L’importance des transports se fait notamment ressentir si vous désirez habiter dans un quartier excentré, ou bien si vous ne possédez pas vos propres moyens de transport. 

Renseignez-vous également sur les tarifs des transports : d’une ville à l’autre, un simple ticket à l’unité peut passer de 1,9 euros (Lyon) à 1,2 euros (Aubagne). 

N’oubliez pas également de vous informer sur les liaisons (TGV, avion…) avec les autres grandes villes. Ce critère est important, car selon votre emploi vous pouvez être amené(e) à vous rendre régulièrement dans des villes voisines ou à la capitale pour rejoindre le siège de votre société. Ainsi, la présence de lignes LGV ou directes vous assure un confort non négligeable. 

Une ville avec un bassin d’emplois dynamique

En France, il y a des agglomérations où le taux de chômage est plus ou moins élevé. Si vous envisagez d’emménager dans une nouvelle ville, il est important de prendre en compte la possibilité pour vous ou votre partenaire de trouver un emploi facilement et dans vos domaines d’activités. Certaines régions, à l’instar de la Bourgogne Franche-Comté ou encore de la Normandie, ne sont pas les plus riches en offres d’emplois et ciblent certains secteurs en particulier. 

En revanche, d’autres régions ont des bassins d’emplois riches et divers. En effet, même si la région parisienne regorge d’offres d’emplois, elle n’est pas la seule à avoir un bassin dynamique. La région Auvergne-Rhône Alpes est également riche en offre. De même pour la Nouvelle Aquitaine ou encore Les Pays de la Loire.  

Une ville proche de la nature

Il est plaisant de vivre dans une grande ville qui se situe proche de la nature, ce qui permet un combo parfait entre la vie active en centre-ville et trouver un peu de calme en dehors de la ville le week-end, par exemple. Ainsi, des villes comme Nantes, Bordeaux ou encore Lyon feront le bonheur des indécis (d’ailleurs nous on a choisi Nantes). 

Pour une qualité de vie supérieure, vous pouvez également vous renseigner sur les actions écologiques misent en place par la ville. On notera à titre d’exemple que Nantes est reconnue pour être une ville verte. 

Une ville dynamique

Le dynamisme de la ville est important pour s’y plaire. Ainsi, avant de choisir votre futur lieu d’habitation, il est nécessaire de se renseigner sur la vie culturelle et festive de celui-ci. 

Une ville avec de nombreux étudiants, et les fameux « Jeune-Cadre-Dynamique », vous assurera une ville en activité permanente.

homme pleure canapé

En consultant les sites des offices de tourisme des villes, vous retrouverez facilement les événements annuels ou mensuels au sein de la ville. Ceci vous permettra de vous faire une idée de l’importance accordée à la culture, et aux événements festifs par la ville. 

Notre tips final : prenez le temps de visiter et de découvrir la ville avant d’y emménager. (C’est comme dans une relation amoureuse, si vous ne vous y projetez pas, mieux vaut ne pas se lancer.)

Où habiter ? Bien choisir son quartier !

Une fois que vous avez réussi à choisir votre ville idéale, il vous faut choisir le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. 

Tout comme pour le choix de votre ville, il vous faut savoir quels sont vos besoins et désirs. Vous pouvez faire une liste des choses que vous désirez et des choses qui sont des points rédhibitoires. Par exemple : vous voulez absolument habiter dans le centre. Ou bien, vous ne souhaitez pas du tout habiter proche du périphérique…

Puis posez-vous également les questions suivantes : 

Cherchez-vous un appartement ou une maison ? La réponse à cette question peut déjà éliminer certains quartiers résidentiels (on y trouve plus souvent des maisons) ou le centre ville (composé principalement d’appartements). 

Vous avez des enfants ou vous projetez d’en avoir ? La présence d’écoles, de collèges, de lycées, de loisirs à proximité de votre lieu d’habitation s’avère nécessaire. Cette proximité est également intéressante pour un célibataire car, au moment de la revente, le bien a plus de valeur. 

Faites-vous régulièrement usage des transports en commun ? Dans ce cas, habiter proche d’un arrêt de bus ou de tramway vous facilitera la vie. 

Vous hésitez entre habiter dans le quartier historique ou dans un quartier neuf ? 

Avant d’habiter dans l’hypercentre, vous devez prendre en compte certains critères : le bruit, notamment de la vie nocturne, les loyers plus élevés, les immeubles plus anciens et donc parfois moins bien isolés, etc. Mais la proximité des commerces, des transports, éventuellement de votre lieu de travail peut faire oublier les aspects précédents.

Habiter dans les nouveaux quartiers vous permet de résider dans des maisons ou appartements souvent mieux isolés, donc plus économiques et écologiques. Ces quartiers sont généralement plus calmes et d’ambiance familiale. L’inconvénient peut venir de l’éloignement avec le centre, ainsi que la présence réduite de transports en commun, nécessitant alors de posséder un véhicule. 

Comment se projeter ? 

  1. Premier conseil : visiter le quartier en soirée, le week-end et en semaine pour en avoir un aperçu global.
  2. Second conseil : louer quelques mois dans votre nouvelle ville avant d’acheter, pour savoir quel quartier nous plaît le plus.

Pour vous aider à appliquer nos conseils pour le choix de votre ville, nous avons rédigé des articles précis sur les grandes villes françaises : Lille, Lyon, Nantes

Vous êtes à présent prêt(e) à trouver le logement de vos rêves, dans votre ville idéale et votre quartier de prédilection !

Laisser un commentaire