Pourquoi déménager à Lille ?

10ème commune la plus peuplée de France et 4ème agglomération française, chaque année vous êtes nombreux à déménager à Lille. La capitale des Flandres attire de par sa beauté, sa tranquillité ainsi que son dynamisme. Après la lecture de cet article, vous serez les prochains à vouloir habiter à Lille ! Pour vous y aider, vous trouverez sur ce lien notre check-list déménagement.

Déménager à Lille : une ville très bien desservie en transports 

Les transports en commun de la métropole lilloise sont assurés par l’agence Ilevia. Dans la métropole, vous pouvez circuler facilement grâce à la diversité des transports. 

Il existe 2 lignes de métro. Ce dernier dessert Lille, mais également les villes voisines à l’instar de Roubaix et Tourcoing. A cela s’ajoutent 103 lignes de Bus dans toute la métropole et, parmi elles, 11 lignes à grande vitesse

Enfin, la présence de 2 lignes de tramway complète le réseau.

Pour les sportifs, vous pouvez également emprunter les vélos en libre-service V’Lille parmi les 223 stations de vélo. 

Déménager à Lille : une situation géographique privilégiée 

Outre les transports en commun, Lille est un carrefour européen au niveau routier et ferroviaire. En effet, la ville est reliée par de nombreuses autoroutes dont l’A1 Paris-Lille, et l’A25 Dunkerque-Lille. 

Deux grandes gares, Lille Flandres et Lille Europe, relient la ville à une grande partie de l’Europe, ceci étant notamment dû à sa position géographique et sa proximité avec la Belgique. En 35 minutes de train, vous arrivez dans le centre de Bruxelles. 

Enfin, la ville de Lille est également dotée d’un aéroport : l’aéroport Lille-Lesquin. Situé à 15 minutes du centre-ville, cet aéroport international est un atout pour la ville. Il vous permet également de rejoindre d’autres villes européennes non desservies par les trains.

Déménager à Lille : une ville dynamique

Déménager à Lille pour son centre ville

Lille est une ville jeune et dynamique. L’université de Lille est la plus grande de France et la présence de grandes écoles de commerce, telles que l’EDHEC, SKEMA Business School, ainsi que d’écoles d’ingénieur comme Centrale Lille, explique le grand nombre d’étudiants dans toute la ville. Ces derniers rendent la ville de Lille active et festive. Effectivement, beaucoup d’événements rythment la vie lilloise tout au long de l’année. 

Les événements festifs : 

Sans même connaître la ville de Lille, vous avez forcément déjà entendu parler de sa Grande Braderie. Chaque année, le premier week-end de septembre accueille le plus grand marché aux puces d’Europe. Pendant deux jours, plus de 2 millions de visiteurs et quelque 10 000 exposants se rassemblent. 

Un autre événement, qui a lieu tous les 2 ans, est “La biennale internationale d’Art Mural”. Cette dernière rassemble 8 villes de la région des Hauts de France. Pendant presque deux mois, des artistes locaux et internationaux peignent des murs dans les villes. C’est également un moment d’échange avec les artistes et de fête le soir. 

Les événements sportifs : 

  • Un événement sportif insolite : la nuit des piscines. Comme son nom l’indique, chaque année la métropole européenne de Lille organise une soirée festive autour des activités aquatiques (c’est le moment de renouer avec votre âme d’enfant).

Des événements culturels à ne pas manquer 

  • Pour les passionnés de séries télévisées, Le Festival Séries Mania va vous plaire. Ce festival international est consacré aux séries télévisées du monde entier. Cet événement gratuit, d’une durée de 9 jours, amène chaque année des touristes internationaux et rassemble plus de 70 000 spectateurs.
  • Élue capitale européenne de la culture en 2004, la ville de Lille regorge d’activité diverses pour les curieux. Tous les 3 ans, l’association Lille 3000 organise divers événements culturels sur des thèmes différents. En 2019, par exemple, l’Eldorado était mis à l’honneur.

Pour les balades du weekend : 

Pas besoin de sortir de la ville pour apprécier une balade le temps d’un weekend. Il vous suffit de partir déambuler dans le vieux Lille. Le charme de l’architecture flamande, avec des façades où s’entremêlent briques et pierres, ne laisse personne indifférent. 

Si vous souhaitez changer d’univers, il vous est possible de vous rendre à Euralille. Vous y trouverez une architecture futuriste qui dénote du paysage flamand. Ce lieu est notamment idéal pour faire du shopping.  

Pour les passionnés d’Histoire :

Lille est une ville classée par le ministère de la Culture comme « ville d’art et d’Histoire ». En effet, son patrimoine architectural s’avère très diversifié. Ceci est dû aux nombreuses reconstructions de la ville et de ses monuments au cours du temps. 

Le centre historique regorge de somptueux monuments, à l’instar de la Vieille Bourse du commerce, de l’Hôtel de ville, ou encore du palais Rihour avec son architecture gothique. 

On pense également à la fameuse place du général de Gaulle, également nommée Grand-Place. C’est le lieu de rendez-vous des Lillois. 

Enfin, vous avez également la possibilité de visiter la Citadelle de Lille. Classée monument historique, cette dernière a conservé sa fonction militaire. 

Déménager à Lille : une ville verte

En 2019, la ville de Lille était finaliste du prix de capitale verte européenne. Un podium qui fait preuve de l’engagement de la ville pour une transition écologique et énergétique. Végétalisation des écoles, réduction de la vitesse en ville, déploiement des énergies renouvelables… Vous l’aurez compris, de nombreux projets sont portés pour faire de Lille une ville respectueuse de l’environnement. 

Déménager à Lille : un bassin d’emploi

Dans la métropole lilloise, les deux premiers employeurs sont l’administration publique ainsi que la santé et l’action sociale. 

Mais la métropole est aussi considérée comme la capitale de la grande distribution. Ceci est notamment dû à sa position géographique et son passé de ville marchande. 

La présence de nombreux sièges de grandes entreprises a permis à la métropole de diminuer le taux de chômage d’année en année. 

Ainsi, vous pouvez déménager à Lille l’esprit tranquille, vous y trouverez certainement l’emploi qui vous correspond. 

Mais où habiter à Lille ? 

On a réussi à vous convaincre que Lille était la plus belle des villes ? À présent, laissez-nous vous présenter divers quartiers afin de choisir celui qui vous convient.

  • Amoureux(se) des pavés et des façades anciennes, c’est le Vieux Lille qui va vous plaire. Si vous cherchez des quartiers animés, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques, vous serez conquis(e). En revanche, ce quartier bourgeois propose des prix assez élevés, ne soyez pas surpris lors de vos visites.
  • Si vous êtes étudiant(e), votre quartier de prédilection sera celui de Vauban, Masséna. Avec de belles façades au style flamand et une très bonne desserte en transports, ce quartier à proximité des facs et écoles grouille d’étudiants. Vous pouvez aussi profiter de ce quartier pour vous balader le long des péniches ou pour prendre un apéro sur l’une d’entre elles.
  • Vous êtes du style bobo en quête de commerces écoresponsables et zéro déchet ? Le quartier Wazemmes-Gambetta est celui qu’il vous faut. Ce quartier où se mélangent les cultures et les classes sociales offre des prix accessibles et accueille le célèbre marché de Wazemmes trois fois par semaine. Ce quartier devenant de plus en plus attractif, nous vous conseillons d’y emménager maintenant avant que les prix du mètre carré n’explosent.
  • Vous avez la fibre entrepreneuriale, vous venez de lancer votre startup ou votre entreprise ? Installez-vous sans hésiter aux Fives et Bois blanc. Ce lieu calme accueille en effet des startups et jeunes entreprises. L’atout du quartier est notamment que les prix sont encore accessibles.
  • Si vous avez construit une vie de famille (ou que vous envisagez de le faire), nous vous conseillons de vous écarter du centre.  C’est dans la banlieue lilloise, telle que La Madeleine, Lambersart, ou encore Marcq-en-Barœul que vous trouverez votre bonheur. La tranquillité y est assurée, et vous pourrez bénéficier de maisons avec de belles superficies. Et ce, à seulement quelques pas de Lille. Pour habiter ces quartiers, il vous faut néanmoins un budget assez élevé.

Dernière étape avant de vous installer : êtes-vous prêt(e) à parler ch’ti ? 

Laisser un commentaire