Chaudière à gaz : comment l’entretenir ?

Comment entretenir sa chaudière à gaz ? Cela peut paraitre une question saugrenue, mais il s’agit pourtant d’un des moyens de chauffage préféré des Français ; vous en êtes donc probablement équipé. Cependant, vous savez que le gaz est très dangereux et qu’il convient de prendre ses précautions dès lors qu’il entre en jeu. Néophytes, ne cherchez donc pas à réparer ou entretenir votre chaudière à gaz seul, nous vous conseillons d’entrée de jeu de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un expert du sujet. Connaisseur ou pas, nous vous expliquons dans cet article comment gérer au mieux votre chaudière à gaz !

pexels max vakhtbovych 6436774

Quel est le mode de fonctionnement de la chaudière à gaz ?

Vous en avez sûrement entendu parler sous le nom de chauffage central.

La chaudière à gaz a pour vocation de chauffer toutes les pièces de votre domicile mais aussi de produire votre eau chaude (il parait que les douches froides sont bonnes pour la santé, mais tant qu’à faire ce peu…).

Cependant, il est à noter que chaque chaudière est différente et par conséquent que leur fonctionnement n’est jamais vraiment le même d’une fois sur l’autre : vous pourrez rencontrer des chaudières à combustion ou électrique, toutes deux susceptibles d’utiliser des énergies différentes telles que le gaz ou le fuel.

Dans tous les cas, la chaudière à gaz et son entretien ont un certain coût auquel il convient d’adapter votre budget au plus vite, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

A qui revient la charge de la gestion de la chaudière ?

Locataire, propriétaire, mais qui doit penser à s’occuper de la chaudière à gaz du domicile ? En règle générale, le principe est clair, la tâche revient à l’occupant. Si vous êtes propriétaire de votre domicile et que vous y habitez, vous devez donc vous en occuper, et si à contrario vous êtes locataire, vous devez également vous en occuper. 

Il peut néanmoins exister quelques exceptions, et pour cela nous vous conseillons de vous référer à votre bail : 

  • Certains propriétaires ou même bailleurs sociaux assument la gestion de la chaudière de leurs locataires ;
  • En cas de chauffage collectif, l’entretien repose sur le propriétaire ou le syndicat de propriété.

En bref, n’avancez pas tête baissée et renseignez-vous bien avant de vous occuper de la maintenance de votre chaudière à gaz.

Alors comment entretenir sa chaudière à gaz ?

Gérer l’entretien de sa chaudière à gaz avec un professionnel

Si vous avez une chaudière à gaz, c’est une formalité annuelle : il vous suffit de convenir d’un rendez-vous et de vous rendre disponible au moment défini. La venue d’un professionnel chauffagiste visant à superviser le bon fonctionnement de votre chaudière à gaz est obligatoire (seules les chaudières électriques ne sont pas soumises à cette vérification annuelle imposée). Outre le fait qu’une chaudière en bon état vous coûte moins cher du fait d’une consommation moins importante, vous sécurisez votre maison des fuites de gaz et autres dysfonctionnements potentiellement très dangereux.

La mission du technicien qui viendra chez vous est des plus simples. Il aura tout d’abord à charge de nettoyer le corps de chauffe (pièce principale de votre chaudière où est produite la chaleur) et de nettoyer et bien régler le brûleur, une des pièces maitresses qui produit la chaleur dégagée. Ensuite, il devra s’assurer que tout fonctionne bien au niveau de la pompe et des circuits internes, et surtout, vérifier que les pièces de sécurité soient toutes fonctionnelles. Une fois qu’il sera parti, votre chaudière à gaz sera pleinement opérationnelle sur la température de l’eau chaude, le débit du gaz, l’étanchéité des circuits et vous pourrez être certain qu’il n’y aura plus de danger latent ou de mauvais réglage.

Vous l’avez compris, la venue du technicien est donc une nécessité absolue, à moins que vous ne le soyez vous-même.

NOTA BENE : à la fin de son intervention, le chauffagiste doit vous remettre une attestation d’entretien qui référencera toutes les opérations menées à bien. Vous devez obligatoirement la conserver, pour deux principales raisons :

  • Votre assurance vous la demandera en cas de sinistre ;
  • Votre propriétaire peut en exiger une copie, si vous êtes locataire.

Gérer soi-même l’entretien de sa chaudière à gaz

Le technicien ne passant chez vous théoriquement qu’une fois par an pour entretenir votre chaudière, vous pouvez toujours effectuer quelques nettoyages et entretiens par vous-même. Attention : si vous le faites, veillez absolument à mettre votre chaudière hors-circuit.

Sans expertise particulière, vous pouvez effectuer quelques manipulations, notamment :

  • La purge ;
  • Le contrôle de la température ;
  • Le contrôle du débit de l’eau.

Plus largement, vous pouvez nettoyer votre chaudière en quelques étapes clés :

  • Ouvrez votre chaudière ;
  • Retirez la poussière qui obstrue les différentes ouvertures de ventilation ;
  • Nettoyez les saletés et autres résidus susceptibles de se trouver dans le corps de chauffe ;
  • Nettoyez le brûleur ;
  • En veillant à le faire de manière très délicate pour ne rien taper, vous pouvez passer un léger coup d’aspirateur dans les parties accessibles.

Enfin, avant de refermer votre chaudière à gaz, observez la veilleuse :

  • Si lumière bleue : tout est bon ;
  • Si lumière jaune ou rouge : appelez un professionnel dès que possible, il y a un problème.

Nous espérons vous avoir bien aidé. Si, en parallèle vous voulez être plus serein d’esprit et économiser de l’argent, inscrivez-vous dès-à-présent sur Origame : nous vous permettons de reprendre le contrôle sur vos abonnements en quelques clics et gratuitement.

A très vite !

Laisser un commentaire