Aides aux étudiants : la nouvelle simulation pour connaître vos droits

Depuis avril 2021, une nouvelle simulation a été mise en place par le gouvernement pour aider les jeunes étudiants dans le besoin.

Cette simulation (qui ne prend que 5 minutes selon le site de l’Etat) permettrait de découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit. Une aubaine quand on sait que plus de 800.000 étudiants en bénéficient chaque année (stats MESRI).

aides aux étudiants en France simulation

Les aides sociales aux étudiants

Un grand nombre d’aides est prévu par l’Etat pour les étudiants français et ce depuis plusieurs années.

Dans le contexte Covid, ces aides se sont diversifiées et intensifiées et ce sont plus de 50 Mds dépensés chaque année par l’Etat pour aider les étudiants (MESRI).

On les distingue en plusieurs catégories (aide-sociale.fr) :

Selon Libération : « Depuis fin mai et sa généralisation à 800 000 jeunes de 18 ans, le Pass culture a dopé les ventes des séries japonaises en librairie. Une aubaine pour les éditeurs de best-sellers, qui contribue pourtant à creuser l’écart entre grandes et petites structures. »

1 jeune, 1 solution

Ce plan de relance a été lancé à l’été 2020 pour contrecarrer les stigmates de la crise mondiale de la Covid-19 sur l’emploi des jeunes.

Aides à l’embauche, conseils, nouvelles plateformes d’inscription plus fluides et simulations d’aides, tout est fait pour guider les jeunes dans le sillon de la recherche de travail (d’été ou d’alternance).

En parlant d’alternance, ces dernières ont également bénéficié d’un coup de pouce de la part de l’Etat.

Aide spéciale pour stimuler l’alternance :  5 000 euros de prime pour le recrutement d’un mineur en alternance et 8 000 euros. Elle a joué un rôle rôle incitatif fort pour l’entreprise.

Les employeurs peuvent même bénéficier de ces “offres promotionnelles” jusqu’au 28 février 2021, pour embaucher des jeunes de moins de 26 ans à moindre coût, et le délai d’embauche des jeunes handicapés est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.

La nouvelle simulation rapide et efficace

Sur le site 1jeune1solution mis en place par l’Etat, vous pouvez évaluer vos droits aux aides en 5 minutes.

Date de naissance, études, derniers salaires, tout est mixé et le résultat ne se fait pas attendre : une liste de toutes les aides auxquelles vous avez droit et des liens pour vous y retrouver. Le paradis.

On vous encourage vivement à tester la plateforme dès maintenant, et découvrir des aides peut-être insoupçonnées jusqu’ici 👇

Laisser un commentaire