5 astuces pour économiser de l’argent facilement

Économiser de l’argent sans se serrer pour autant la ceinture, un rêve ? C’est pourtant possible avec quelques astuces à appliquer au quotidien. On vous détaille tout ça.

Imaginez-vous… Vous êtes en fin de semaine, le week-end arrive enfin avec son lot d’activités : cinéma, sorties en famille, apéro, Netflix…

Pourtant, vous avez déjà la boule au ventre à l’idée d’affronter le dimanche. Outre l’appartement à nettoyer et/ou les devoirs du petit dernier à corriger, une activité va vous prendre votre dernier après-midi de libre… la gestion de votre administratif ! Noooon.

“Est-ce que je vais encore passer 2 heures au téléphone pour mon abonnement et perdre mon temps ?” – Tout le monde​

Vous vous dites que ce n’est pas facile d’économiser de l’argent, pourtant comme tout le monde, vous savez que vous payez trop cher certains abonnements. Il va donc falloir retrouver la facture EDF, le contrat Orange, appeler MMA ou résilier cet abonnement inutile souscrit depuis 5 ans. Sans compter le temps passé à éplucher vos comptes pour s’assurer que tout est ok. 

Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour gérer ses contrats et abonnements et ainsi économiser de l’argent au quotidien, le tout gratuitement.

1 – Économiser de l’argent en faisant le bilan de vos abonnements

Commençons par le début ! Chez Origame, nous vous conseillons de consacrer 5 min max pour lister l’ensemble de vos contrats et abonnements en cours.

Pour vous aider à n’oublier aucune souscription, 2 choses à savoir :

  1. Sachez qu’en 2019, un français a en moyenne 8 contrats. Et vous ?

Voici une checklist des contrats que l’on retrouve dans la plupart des foyers français :

  • Energie : EDF, Total-Direct Energie, ENGIE, Planète Oui, Ekwateur, etc.
  • Internet & Téléphone : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc.
  • Banque : Société Générale, BNP, LCL, Banque Populaire, etc.
  • Assurance : Axa, Luko, Groupama, MMA, etc.
  • Streaming : Netflix, Amazon Prime, MyCanal, etc.
  • Jeux-vidéo : PS Now, Xbox Game Pass, Shadow, etc.
  • Mobilité : SNCF, Navigo, Tan, etc.
  • Presse : Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien, etc.
  • Sport : Basic-Fit, Fitness Park, CMG, etc.

N’hésitez pas à lister vos contrats ou abonnements sous la forme d’un tableau en indiquant le type de contrat, le nom de l’entreprise, les services inclus dans votre offre et le prix.

2 – Economiser de l’argent en faisant le tri dans vos abonnements

Une fois vos engagements contractuels identifiés, il faut évaluer la pertinence de ces abonnements.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Ce contrat est-il essentiel pour mon foyer ou moi-même ? C’est souvent le cas des contrats d’énergie, Internet, téléphone, banque ou assurance.
  • Pourquoi avais-je souscrit à tel abonnement ? Certains contrats ou abonnements sont saisonniers. Votre série préférée est terminée ? Arrêtez ou mettez en pause votre abonnement Netflix !
  • Depuis quand ai-je souscrit à cet abonnement ? Certains abonnements sont liés à un événement de vie ou un achat particulier et deviennent rapidement obsolètes.
  • Ce contrat est-il trop cher ? Vérifiez les prix du marché, par exemple grâce au comparateur de prix intégré sur le site Internet OrigaMe.
  • Cet abonnement correspond-t-il à vos valeurs ? Les préférences et choix de chacun évoluent dans le temps. Vous souhaitez désormais consommer plus « vert » ou privilégier une entreprise produisant en France ? Certaines plateformes en ligne gratuites (à l’instar d’OrigaMe) vous permettent d’évaluer la responsabilité des entreprises et leur impact positif, ou non.

3 – Résilier les abonnements inutiles 🤙

Maintenant que vous avez évalué vos besoins, il faut maintenant résilier les contrats inutiles ou obsolètes.

La majorité des entreprises permettent de résilier leur contrat par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de contrat avec une durée d’engagement, attendez-vous à devoir justifier de la rupture anticipée et régler d’éventuels frais.

Pour information, de plus en plus d’entreprises permettent la rupture numérique de l’abonnement (Netflix, Amazon Prime, MyCanal, etc.).

Cette partie est la plus chronophage. Il existe des intermédiaires spécialisés dans la résiliation de contrats pour votre compte. Certains sont payants, d’autres gratuit. 

4 – Economiser de l’argent en changeant pour des abonnements aux justes prix

Il est temps de payer (enfin) le juste prix et d’économiser. 💰

Pour la grande majorité des abonnements, il est possible de changer d’entreprise pour bénéficier de services similaires pour un coût moins important. De nombreux comparateurs sont disponibles et permettent de changer pour des abonnements moins chers.

Le prix n’est pas le seul critère de décision pour changer d’abonnement. De plus en plus d’utilisateurs souhaitent consommer mieux pour moins cher, tout en conservant des services de qualité. Contrairement aux idées reçues, les abonnements « verts », « responsables » ou plus « éthiques » ne sont pas forcément les plus chers… bien au contraire !

Par exemple, une plateforme comme Origame permet d’économiser en moyenne jusqu’à 400€ sur vos contrats et/ou abonnements, tout en vous laissant le choix de consommer plus responsable.

Le véritable avantage pour vous, c’est que vous n’avez plus rien à faire ! La plateforme se charge de résilier votre ancien contrat pour votre compte et s’occupe de toutes les démarches administratives, gratuitement.

5 – Economisez de l’argent avec Origame

Ces 5 astuces vous permettront d’économiser de l’argent et/ou consommer mieux mais vous devrez toujours y consacrer du temps, enfouie sous la paperasse. Sorry.

Il existe pourtant une solution.

Grâce au dashboard personnalisé, au module comparateur, et au service de résiliation et son indicateur responsable (toussa toussa), Origame permet :

  • D’économiser en moyenne jusqu’à 400 euros,
  • D’éviter une après-midi de galère,
  • De dire au revoir à la paperasse,
  • Consommer plus responsable, pour le même prix,
  • Garder un œil sur ses dépenses mensuelles,
  • De dormir sur ses 2 oreilles.

Le tout gratuitement (vraiment, pas de frais cachés !) et de manière sécurisée.

Vous avez encore un doute ?

Vous n’avez qu’à essayer Origame ! A très bientôt !

Laisser un commentaire