Tout sur le PTO Fibre optique et comment le trouver

Vous venez d’acquérir un boîtier de fibre optique chez vous ? Ou bien vous l’avez déjà depuis quelques temps, souhaitez en savoir plus sur le PTO, ou comment fonctionne le système de fibre optique ? On vous explique tout.

La fibre optique est le système qui vous permet d’avoir accès à Internet Très Haut Débit chez vous. De nombreux fournisseurs Internet en France le proposent : Orange, Free, SFR, Bouygues etc.

Si vous êtes pour le moment en ADSL et souhaitez un abonnement qui vous confère une connexion supérieure, ou vous avez déjà la fibre mais souhaitez payer moins cher, n’hésitez pas à faire un tour sur votre tableau de bord Origame, on fait tout à votre place 👇

PTO et boîtier fibre : kézako ?

Ça ne parle pas à tout le monde, mais le PTO, c’est le Point de Terminaison Optique. En effet, la fibre optique est un système mis au point dans les années 70 (et largement amélioré depuis, pour l’utilisation qui lui connaît).

PTO et fiber optique

Rien n’est plus rapide que la lumière, n’est-ce pas ?

Eh bien, il en est de même pour votre installation Internet. En effet, le système de fibre optique fonctionne comme son nom l’indique sur l’effet de la lumière et de sa rapidité, notamment pour transmettre des informations.

Le signal lumineux (ou optique) qui est transmis à travers la fibre partout en France parvient à votre boîtier fibre (tous fournisseurs confondus) grâce à un signal électrique. Et devinez quoi ? C’est grâce au PTO que tout ceci est possible. En effet, c’est lui qui effectue le raccord. Très important donc.

Les deux types de PTO

Il existe en effet deux types de PTO sur vos boîtiers fibre à la maison :

  • le PTO multifibre : particulièrement pratique, il permet comme son nom l’indique le déploiement entre plusieurs fibres (celle de votre logement et le port opérateur) grâce au Point de Mutualisation. Vous l’aurez compris, une fois installé, il n’est pas nécessaire qu’un technicien se déplace pour qu’Internet fonctionne en cas de changement de fournisseur.
  • le PTO monofibre : le plus répandu, ce dernier déploie d’un point A à un point B la fibre sans réseau multicanal. Un technicien devra venir faire le raccord avec le Point de Mutualisation avec votre boîtier fibre en cas de changement.

À quoi sert le PTO sur le boîtier fibre, concrètement ?

Vous pouvez être amené un jour à changer votre boîtier de fibre optique, ou même changer d’offre sur le même fournisseur ou sur un autre. Et bien c’est là qu’entre en jeu le PTO.

En effet, ce dernier contient une référence composée d’une suite de deux lettres et de huit chiffres. Cette référence sera nécessaire en cas de raccordement. Indispensable donc à votre fournisseur ou éventuel futur fournisseur si vous souhaitez continuer de surfer sur le web à la vitesse de la lumière.

Laisser un commentaire