Check-list déménagement : Déménager sereinement.

Retrouvez dans cet article notre check liste déménagement qui vous aidera à déménager correctement sans rien oublier. Si vous avez réussi à bien choisir votre nouvelle ville et que vous déménagez bientôt, suivez cette check-list déménagement, elle vous indiquera l’ensemble des démarches administratives à effectuer.

Vous pouvez commencer à suivre cette check liste déménagement 2-3 mois avant le grand départ et jusqu’au jour suivant votre emménagement.

Check-list 2 mois avant le déménagement

Poser un jour de congé

1ère étape : Préparer le jour du déménagement dès le départ en posant un jour de congé. Nous vous conseillons de jeter un œil à la convention collective de votre entreprise : vous pouvez bénéficier parfois de plusieurs jours de congé offerts pour des évènements spéciaux comme un déménagement.

Donner son préavis de départ

2ᵉ étape de la check liste déménagement : préparer sa lettre recommandée avec accusé de réception pour débuter la période de préavis. Comptez 1 à 3 mois de préavis, tout dépend de la zone où est situé votre logement : Si vous déménagez d’une zone tendue, le préavis passe à un mois au lieu de trois. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit du service public afin de savoir dans quelle zone est situé votre logement.

Réunir ses documents importants

Pour préparer au mieux toutes les formalités administratives, nous vous conseillons de réunir un maximum de documents dès le départ : ça peut vous faire gagner beaucoup de temps ! (Offre d’emploi, attestation d’assurance, factures, informations de contact, pièce d’identité, contrat de travail, etc.)

Estimer les coûts liés à votre déménagement

Cette étape peut s’avérer très utile si vous voulez vous simplifier la vie. Le coût d’un déménagement peut varier énormément en fonction de la distance entre votre ancien et nouveau logement et surtout en fonction de la quantité d’objet que vous possédez. Il peut donc être utile d’estimer le coût de votre déménagement pour par exemple choisir ou non de passer par un professionnel ou bien de vendre certains objets. Vous pouvez faire des devis auprès des professionnels du déménagement.

S’informer sur les aides financières au déménagement

Peu de gens le savent, mais effectivement, lors d’un déménagement, vous pouvez solliciter votre nouvelle mairie pour que celle-ci puisse vous fournir des aides financières pour votre déménagement et votre installation dans votre nouveau logement.

Vous êtes éligible aux aides que vous soyez Locataire, Sous locataire, Hébergé gratuitement chez quelqu’un ou Résident logement-foyer.

Pour vous renseigner et commencez les démarches d’aides au déménagement, contactez un travailleur social, soit dans un centre de service social de votre mairie soit dans des points conseil budget.

Demandez à votre employeur s’il offre une assistance à la réinstallation

Il se peut que votre employeur vous aide à emménager, que ça soit financier ou non. C’est très souvent le cas quand vous êtes relocalisé au sein de la même entreprise. Ça vaut toujours le coût de demander !

(Si enfants) Rechercher une nouvelle école et transférer les dossiers scolaires

Si vous avez des enfants, il vaut mieux commencer à rechercher une nouvelle école le plutôt possible et entamer les transferts de dossiers rapidement auprès de votre ancien et nouvel établissement.

Faire une liste des objets à vendre

Une fois que vous connaissez le coût de votre déménagement ainsi que le montant des aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez commencer à faire une liste des objets que vous ne souhaitez pas emporter (pour par exemple faire baisser le coût du déménagement

Check-list 1 mois avant le déménagement

Commencer à emballer certains objets pour préparer le déménagement

Pour gagner du temps, nous vous conseillons de commencer à mettre dans des cartons les objets que vous n’allez pas utilisez sur ce dernier mois avant le jour J. Si vous déménagez en été, vous pouvez emballer déjà tous vos vêtements d’hiver !

🏡 Résilier ou transférer son assurance habitation

Lorsque vous déménagez, vous devez choisir entre transférer votre assurance habitation ou de la résilier. En ce qui concerne la résiliation, vous devez le faire au moins un mois avant car c’est la durée du préavis ! Pour plus de détail sur la résiliation de vos assurances habitations, vous pouvez lire nos articles sur le sujet : résilier MMA ou résilier MAAF.

Si vous souhaitez déleguer la résiliation de votre assurance habitation. Pensez à Origame qui le fait gratuitement pour vous 👇

Trouver des cartons pour votre déménagement

Qui dit déménagement, dit carton ! Vous pouvez trouver des cartons gratuitement auprès de vos proches, des commerces, associations, grandes surfaces,etc.

Transférer ou souscrire de nouveaux contrats pour le téléphone et internet


Au-delà d’indiquer sa nouvelle adresse aux différents fournisseurs, c’est l’occasion de revoir les offres d’abonnement et souscrire à des offres plus intéressantes. Cela ne rajoute pas de démarches : le nouveau fournisseur se chargera des formalités administratives et résiliera votre ancien contrat.

Transférer ou annuler les abonnements culturels et relatifs aux loisirs


Il s’agit des abonnements TV (Canal+, Netflix, Disney+…), à la salle de sport, à des magazines, à des journaux, etc.

📥 Le cas échéant, convenir d’une date avec le bailleur pour l’état des lieux d’entrée 


L’état des lieux d’entrée se fait généralement lors de la remise des clés au locataire, souvent le jour du déménagement ou un peu avant.

Choisir votre entreprise de déménagement

Vérifier les restrictions de stationnement

Conseil pour votre déménagement : Vérifier les restrictions de stationnement dans les zones de vos nouveau et ancien logements.

Si vous êtes en centre ville par exemple et que le stationnement peut être génant, vous pouvez demander une autorisation de stationnement.

Pour cela, Il faut faire la demande au moins 14 jours avant le déménagement. Pour cela, adressez-vous à la Mairie. Une fois la demande acceptée, vous allez recevoir un mail qui vous informera de la démarche à suivre pour aller récupérer votre autorisation ainsi que le matériel à disposition (les bon vieux panneaux “interdiction de stationner”). Vous trouverez ci-dessous les infos essentielles pour chaque grande ville française :

  1. Vous déménagez à Nantes ? Allez sur le service en ligne de Nantes Métropole et récupérez l’autorisation et le matériel à la Maison de la Tranquillité Publique.
  2. Vous déménagez à Paris ? Complétez le formulaire d’autorisation de stationnement.
    Conseil de l’équipe : pour déménager à Paris sereinement vous pouvez faire appel à la société Let’s move Paris qui vous offrira des services soignés, grâce à ses déménageurs professionnels.
  3. Si vous emménagez sur Marseille, vous avez 3 possibilités :
    • Vous pouvez contacter directement Allo Mairie au 3013 (appel gratuit) et en faire la demande.
    • Appeler le Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22.
    • Télécharger ce formulaire et le renvoyer au Service de la Réglementation par voie postale au “11 rue des Convalescents – 13001 Marseille” ou par mail à demenagement@marseille.fr.
  4. Si vous êtes sur Bordeaux : il existe deux formulaires à remplir selon votre situation; un formulaire de départ (si vous quitter votre logement à Bordeaux) et un formulaire d’arrivée (si vous emménagez à Bordeaux). Vous pouvez compléter les deux si vous emménagez d’un logement à un autre en restant toujours à Bordeaux.
  5. Vous déménagez sur Rennes : faites la demande en ligne en complétant ce formulaire, vous aurez une réponse dans les 4 jours ouvrés suivant la réception de votre demande.
  6. Déménagement à Lille : remplir ce formulaire et le retourner par mail à autorisations.temporaires@mairie-lille.fr ou par voie postale à “Hôtel de Ville, Service Gestion de la Qualité du Cadre de Vie, 2e étage, 3e pavillon, porte B 45, CS 30667, 59033 Lille Cedex”.
  7. Vous emménagez à Lyon : imprimez ce formulaire et renvoyez le uniquement par courrier à “Ville de Lyon, Service OTEP, 69205 Lyon cedex 01”. Ou bien faire une demande en ligne à l’aide de l’espace e-service de la ville de Lyon.

Informer l’administration de votre changement d’adresse

Etape ultra importante dans la check liste déménagement si vous voulez éviter les soucis administratif après votre déménagement. Il faut impérativement déclarer votre changement d’adresse aux organismes importants (banques, assurance maladie, impôts, caisse d’allocation familiale CAF, pôle emploi…).

Vous pouvez déclarer ce changement facilement, par internet, cela vous prendra 3 minutes :

Service public propose ce service en ligne gratuitement. De quoi vous faciliter la vie 🙂

.

Informer sa banque ou changer de banque

Avant votre déménagement, pensez à faire le changement adresse auprès de votre banque pour bien recevoir les documents important à votre nouvelle adresse. Si jamais vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de banque, nous vous conseillons les banques en ligne qui sont gratuites : Fortuneo, Boursorama et parfaire pour investir en bourse ou en crypto monnaie.

Faites le plein papier bulle et adhésif. Caisses à verres, couvertures, gants, marqueurs

Si vous faites les cartons vous-même, pensez à tout pour correctement faire vos cartons et pour protéger vos biens, même les plus fragiles.

Check liste 2 semaines avant le déménagement

Choisir un fournisseur pour ouvrir votre compteur électrique dans votre nouveau logement


Le déménagement, c’est une belle opportunité de faire des économies sur sa facture en trouvant un fournisseur d’électricité moins cher. Nous vous conseillons de vous en occuper 15 jours avant le déménagement pour vous assurer d’avoir l’électricité lors de votre emménagement.

Nous on vous conseille, le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, qui est Wekiwi, si vous voulez y jeter un œil :

logo wekiwi

Si vous voulez comparer tous les fournisseurs d’électricité, vous pouvez vous rendre sur notre article comparatif. On détaille tous les prix du marché !

Lien vers notre comparatif : comparateur électricité

Choisir un fournisseur de gaz pour votre nouveau logement

Tout comme pour l’électricité, l’ouverture des différents contrats de votre nouveau logement est une étape importante de la check liste déménagement. À ne pas oublier de faire pour ne pas emménager dans un appartement inutilisable.

Voici quelques fournisseurs de gaz que l’on recommande pour leurs tarifs plus bas qu’EDF, Total ou Engie :

Logo wekiwi, obtenez un contrat d'électricité moins cher pour votre déménagement

Wekiwi est aussi en gaz le fournisseur le moins cher du marché.

logo de Vattenfall. Votre déménagement moins cher grâce au gaz de Vattenfall

Vattenfall propose aussi des tarifs avantageux par rapport au fournisseur de gaz classique

Vérifier le compteur d’eau du nouveau domicile


L’idée est d’éviter la mauvaise surprise de ne pas avoir d’eau le jour J et de vérifier le bon fonctionnement du compteur. La procédure est relativement simple.

Transférer son courrier

Si vous attendez du courrier, assurez-vous de le réexpédier à votre nouvelle adresse.

Pour cela, vous pouvez faire appel au service payant de La Poste. Ce service vous propose plusieurs solutions en fonction de votre situation. La Poste s’engage, lors de la souscription au service, à transférer tous vos courriers et colis destinés à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse. Que c’est magique !

Check liste au jour du déménagement

Effectuer le relevé des compteurs avant de les fermer


Avant de quitter votre ancien logement, pensez à relever les compteurs avant de les fermer (prenez des photos des relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz pour avoir des justificatifs). Ensuite, vos pouvez fermer les alimentations en gaz, électricité et en eau

Faire l’état des lieux de sortie

Si vous êtes Locataire, l’étape cruciale de la check-list déménagement, le jour j est de faire l’état des lieux de sortie avec le bailleur.

En cas de litige avec votre bailleur, (on ne sait jamais), vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation

Checklist pour les jours suivant le déménagement

Déclarer un nouveau médecin traitant après son emménagement

Vous pouvez déclarer un nouveau médecin traitant pour en choisir un qui se trouvera plus proche de votre nouvelle adresse. Cela vous fera économiser en frais de carburant.

Vous pouvez faire la déclaration directement chez votre nouveau médecin traitant ou bien par courrier envoyé à l’Assurance Maladie (Ameli) de votre département.

Modifier sa carte grise et son permis de conduire

Durant le mois qui suit votre déménagement, pensez à inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Vous avez le choix de le faire soit à la préfecture ou via le service en ligne du service public.

N.B : il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse sur votre permis de conduire, vous pouvez le faire quand vous ferez la demande d’un nouveau permis de conduire.

Laisser un commentaire