Check-list déménagement : Déménagez sereinement !

26/06/2020

🏡 Chez OrigaMe, parcequ'on est vraiment trop sympa 😇, on vous a préparé une check list déménagement pour ne rien oublier lorsque vous changez de logement.

Cette to-do list est faite pour vous si vous avez trouvé votre nouvelle ville (grâce à notre super article sur comment bien choisir sa ville) et que vous prévoyez de déménager dans peu de temps. Avec cette check list déménagement, on vous résume tout ce qu'il est important de faire pour déménager en toute tranquilité, et on vous donne des petites astuces spéciales déménagement. 

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Faut-il résilier votre Box ou simplement faire une demande de portabilité ? Qui a droit à la prime de déménagement ? Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Il faut être sûr de bien préparer son emménagement et de s’assurer de n’oublier aucune démarche. On est gentil, on a pensé à vous !

Notre to-do list déménagement va vous aider à vous organiser, et avec ça vous allez pouvoir emménager en toute tranquillité !

Check list déménagement
1. Donner son préavis
2. Déménager ses cartons
3. S'informer sur les aides financières disponibles
4. Déménager ses contrats essentiels
5. Transférer son courrier
6. Déclarer son changement d’adresse 
7. Modifier sa carte grise et son permis de conduire
8. Déclarer son nouveau médecin traitant
9. S'ouvrir une bière de récompense
Carton déménagement entre aide
Distanciation sociale. ©Photos_concepts
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1. Donner son préavis de départ

Il ne faut pas négliger cette étape lorsque l'on quitte son logement. Il faut impérativement préparer sa lettre recommandée avec accusé de réception et s'assurer de l'envoyer le plus tôt possible afin de débuter la période de préavis. Il faut compter 1 à 3 mois de préavis, tout dépend de la zone où est situé votre logement. 

Si vous déménagez d'une zone tendue, le préavis passe à un mois au lieu de trois. Vous pouvez utiliser l'outil gratuit du service public afin de savoir dans quelle zone est situé votre logement.

Une fois la durée du préavis achevée, il reste le moment très douloureux de l'état des lieux de sortie. Si tout est en règle, le bailleur vous rendra la totalité de votre dépôt de garantie sinon il ne se privera pas de vous garder un peu de votre caution.

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2. Déménager ses cartons

Si vous décidez d’engager un déménageur professionnel :

  • Vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement.
  • L’entreprise de déménagement se porte garante en cas de perte ou de dommages sur vos objets personnels.

Si vous décidez de le faire vous-même : 

  • Pensez à louer un utilitaire de déménagement. Il faut réserver à l’avance pour éviter de vous retrouver sans véhicule de déménagement.
  • Demander une autorisation de stationnement : il faut réserver une place de stationnement à proximité de votre logement pour vous faciliter l’opération de chargement et déchargement des cartons. Il faut faire la demande au moins 14 jours avant le déménagement. Pour cela, adressez-vous à la Mairie. Une fois la demande acceptée, vous allez recevoir un mail qui vous informera de la démarche à suivre pour aller récupérer votre autorisation ainsi que le matériel à disposition (les bon vieux panneaux "interdiction de stationner"). Vous trouverez ci-dessous les infos essentielles pour chaque grande ville française :
  1. Vous déménagez à Nantes ? Allez sur le service en ligne de Nantes Métropole et récupérez l'autorisation et le matériel à la Maison de la Tranquillité Publique.
  2. Vous déménagez à Paris ? Complétez le formulaire d'autorisation de stationnement.
  3. Si vous emménagez sur Marseille, vous avez 3 possibilités :
    • Vous pouvez contacter directement Allo Mairie au 3013 (appel gratuit) et en faire la demande.
    • Appeler le Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22.
    • Télécharger ce formulaire et le renvoyer au Service de la Réglementation par voie postale au "11 rue des Convalescents - 13001 Marseille" ou par mail à demenagement@marseille.fr.
  4. Si vous êtes sur Bordeaux : il existe deux formulaires à remplir selon votre situation; un formulaire de départ (si vous quitter votre logement à Bordeaux) et un formulaire d'arrivée (si vous emménagez à Bordeaux). Vous pouvez compléter les deux si vous emménagez d'un logement à un autre en restant toujours à Bordeaux.
  5. Vous déménagez sur Rennes : faites la demande en ligne en complétant ce formulaire, vous aurez une réponse dans les 4 jours ouvrés suivant la réception de votre demande.
  6. Déménagement à Lille : remplir ce formulaire et le retourner par mail à autorisations.temporaires@mairie-lille.fr ou par voie postale à "Hôtel de Ville, Service Gestion de la Qualité du Cadre de Vie, 2e étage, 3e pavillon, porte B 45, CS 30667, 59033 Lille Cedex".
  7. Vous emménager à Lyon : imprimez ce formulaire et renvoyez le uniquement par courrier à "Ville de Lyon, Service OTEP, 69205 Lyon cedex 01". Ou bien faire une demande en ligne à l'aide de l'espace e-service de la ville de Lyon.
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3. S'informer sur les aides financières disponibles

Peu de gens le savent, mais effectivement, lors d’un déménagement, vous pouvez solliciter votre nouvelle mairie pour que celle-ci puisse vous fournir des aides financières pour votre déménagement et votre installation dans votre nouveau logement.

Il existe deux types d'aides de la mairie :

  1. Soit sous forme d’une subvention
  2. Soit un prêt que vous allez devoir rembourser par la suite.

Vous êtes éligible à l’aide uniquement si vous êtes : 

  • Locataire : vous louez (seul(e) ou en couple) un logement peu importe la superficie de ce dernier.
  • Sous locataire : vous sous louez un logement pour une certaine durée.
  • Propriétaire : le logement vous appartient.
  • Hébergé gratuitement chez quelqu’un : une personne vous accueille gratuitement.
  • Résident logement-foyer : établissement qui propose des logements à la location, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou pas et des locaux communs (exemple : résidences étudiantes).

Vous devez être en mesure de justifier toutes vos dépenses (caution de garantie, assurance logement, frais d’agence si vous passez par une agence, frais de déménagement…).

Pour bénéficier de cette aide, il faut contacter un travailleur social, soit dans un centre de service social de votre mairie soit dans des points conseil budget.

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4. Déménager ses contrats essentiels

Le transfert de ses contrats demande une grande organisation et une planification parfaite. C’est l’une des étapes primordiales qu’il ne faut surtout pas oublier, au risque de payer des frais supplémentaires.

Il faut transférer tous vos contrats de gaz, électricité, assurance habitation, Internet, voire mobile à votre nouvelle adresse. Dans le cas contraire vous allez vous retrouver sans aucun de ces services.

2 solutions : 

  • Solution 1 : vous le faites vous-même car vous êtes un fan de la paperasse et ça ne vous dérange pas d'y passer du temps (vous êtes une belle personne et on aimerait tant vivre avec vous !)
  • Solution 2 : vous utilisez OrigaMe. Notre plateforme de gestion administrative est gratuite et vous permet de déménager tous vos contrats en un clin d'oeil. Gain de temps, d'argent et de stress assuré !

Petit rappel (parce qu'on vous aime et qu'on ne veut que votre bien) !

N'oubliez pas d'assurer votre nouveau logement, cette procédure est obligatoire afin d’être assuré le jour de l’emménagement en cas de problèmes.

N.B : l’assurance habitation est une étape importante, car sans cela vous ne pourrez pas emménager dans votre nouveau logement.

 

L'eau c'est la vie !

Renseignez vous bien auprès de votre bailleur (si vous êtes locataire du nouveau logement) si l'eau est comprise dans les provisions de charges. Dans le cas contraire, dès le premier jour de votre emménagement, appelez le service public de l’eau de votre commune afin de les informer de votre arrivée dans votre logement. Il faudra vous munir du numéro du compteur ainsi que faire la relève du compteur d’eau.

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5. Transférer son courrier

Si vous attendez du courrier, assurez-vous de le réexpédier à votre nouvelle adresse.

Pour cela, vous pouvez faire appel au service payant de La Poste. Ce service vous propose plusieurs solutions en fonction de votre situation. La Poste s'engage, lors de la souscription au service, à transférer tous vos courriers et colis destinés à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse. Que c'est magique !

6. Déclarer son changement d’adresse 

Il faut impérativement déclarer votre changement d’adresse aux organismes importants (banques, assurance maladie, impôts, caisse d’allocation familiale CAF, pôle emploi…).

Vous pouvez déclarer ce changement facilement, par internet, cela vous prendra 3 minutes !

Service public propose ce service en ligne gratuitement. De quoi vous faciliter la vie :)

7. Modifier sa carte grise et son permis de conduire

Durant le mois qui suit votre déménagement, pensez à inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Vous avez le choix de le faire soit à la préfecture ou via le service en ligne du service public.

N.B : il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse sur votre permis de conduire, vous pouvez le faire quand vous ferez la demande d’un nouveau permis de conduire.

8. Déclarer son nouveau médecin traitant

Vous pouvez déclarer un nouveau médecin traitant pour en choisir un qui se trouvera plus proche de votre nouvelle adresse. Cela vous fera économiser en frais de carburant.

Vous pouvez faire la déclaration directement chez votre nouveau médecin traitant ou bien par courrier envoyé à l'Assurance Maladie (Ameli) de votre département.

Attendez, ce n'est pas fini !

Avant de déménager pensez également à réserver votre stationnement. Pour en savoir plus c'est par ici

Vous voulez plus de détails à ce sujet ? Des astuces qui vous permettent de déménager pour moins cher ? C'est par ici, vous nous remercierez plus tard 😘.

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