Choisir son assurance habitation

Comment choisir son assurance habitation? 

Construire votre profil 

Pour une assurance habitation adaptée, il faut dans un premier temps construire votre profil. Et ce pour définir vos besoins, et ça même avant d’utiliser notre comparatif d’assurances habitations :

  • Êtes-vous propriétaire ou locataire du logement ?
  • Le type de logement occupé est une maison ou un appartement ?
  • Combien de personnes sont dans le logement ?
  • Quelle est la superficie de votre logement ?
  • De combien de pièce est composé votre logement ?

Avant toute chose, si vous souhaitez résilier une assurance habitation en particulier car elle ne vous convient plus, sachez qu’on vous a concocté des articles pour :

Selon les contrats d’assurance, une surface est considérée comme une pièce si elle mesure plus de 7 ou 9m2. De plus la cuisine, la salle de bain, l’entrée ainsi que les toilettes ne sont pas des pièces à assurer. Enfin, une pièce de plus de 30 ou 40m2 peut être considérée, selon les assurances, comme 2 pièces. En règle générale, la surface d’une mezzanine s’ajoute à la surface de la pièce dans laquelle elle se trouve. La hauteur sous plafond doit être supérieure à 1,80m.

Ensuite, vos besoins peuvent également évoluer selon d’autres critères. Comme par exemple à quel étage de votre logement se situe votre appartement. 

En effet, si votre appartement est au dernier étage, il est plus exposé au risque de fuite depuis la terrasse de l’immeuble. En revanche si votre appartement est au rez-de-chaussée, ce dernier est plus exposé au risque de cambriolage. Ces deux cas illustre comment une simple localisation peut être la source d’une augmentation des primes. 

Votre ville de résidence va également avoir un impact sur le montant des primes. 

Si vous habiter une zone inondable, ou bien dans des régions à fortes précipitations, les primes pourront être plus lourdes. 

Enfin vos voisins ont également un rôle à jouer. S’ils sont nombreux, ils feront baisser les cotisations parce qu’ils réduisent le risque de cambriolage. 

(C’est plus long à bâtir qu’un profil Tinder on sait. Mais c’est aussi plus sérieux. 😉)

Attention aux détails de l’assurance habitation à ne pas manquer : 

Si vous habitez dans des zones inondables, pensez à jeter un coup d’œil aux exclusions de garantie. En effet en cas de crue d’un cours d’eau, les assureurs ne vous couvriront peut-être pas. D’autres raisons peuvent également vous priver des garanties : si vous oubliez de fermer la porte de chez vous en partant, que vous n’activez pas votre alarme pourtant obligatoire dans le contrat, ou si un incendie a été déclenché à cause de produits inflammables stockés chez vous.

Ainsi vous pouvez donc évaluer vos besoins. 

Estimer vos meubles pour avoir une assurance habitation adaptée

L’étape suivante est le besoin d’estimer la valeur de votre mobilier : meubles, objets d’art, bijoux, électroménager etc. (Un peu comme dans l’émission un trésor dans votre maison)

Il est important d’estimer la valeur des biens car le montant de la prime d’assurance varie selon le montant des capitaux déclarés, mais également du montant de la franchise à verser en cas de sinistre et du type d’indemnisation que vous avez choisi. 

La franchise est le montant à payer lors d’un sinistre. 

Il existe deux modes d’indemnisation : 

  • En valeur d’usage
  • En valeur à neuf

En plus de la protection incendie, vols, dégât des eaux, etc… Il est possible de souscrire à des garanties secondaires. Cela peut être le service d’intervention d’un serrurier ou bien des garanties sur vos électroménagers ou bien même sur votre piscine. 

Ainsi vous l’aurez compris à travers la lecture des faits précédents qu’il ne faut pas penser uniquement au montant de la prime. 

(Cette dernière est en moyenne de 150 euros pour les appartements et 250 euros pour les maisons, mais les chiffres varient beaucoup selon la taille du logement et la région.) 

Mais il faut également prendre en compte les plafonds de garantie, les franchises, les exclusions de garantie, les différents services. 

Il faut donc réfléchir non pas à un montant mais à un rapport qualité/prix selon vos besoins et votre budget maximum. 

On espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur l’assurance habitation.  Pour vous aider à changer vos contrats, à résilier les anciens et souscrire au nouveau, on vous invite à utiliser la plateforme Origame

Laisser un commentaire