Résilier Free : comment résilier sa box et son abonnement Internet à Free ?

Vous êtes client chez Free et souhaitez résilier ? Vous êtes au bon endroit. On vous explique comment vous désabonner facilement et rapidement de votre abonnement Freebox Internet sans tracas.

Marre de vous faire avoir par tous ces fournisseurs d’accès à Internet qui vous promettent une connexion plus rapide que la lumière prix dérisoire ? On est là pour vous aider.

Si vous souhaitez souscrire à un autre abonnement, il est impératif de suivre quelques étapes (notamment rendre la box qui vous est prêtée au début de l’abonnement).

Encore une fois, vous pouvez résilier avec Origame sans le moindre problème et sans bouger le petit doigt 👇

Résilier son abonnement Freebox avec une lettre recommandée

Un seul moyen existe pour résilier votre abonnement Freebox de votre propre chef (sans nécessairement prendre un abonnement autre part) : la lettre recommandée Freebox.

Pour retrouver un exemple de lettre de résiliation à faire parvenir au service clients Free. 👇

==> Obtenir un modèle de lettre recommandée Freebox

Si vous ne voulez pas vous en occupez 👇

À quels frais dois-je m’attendre pour résilier ma Freebox ?

Quatres choses sont à noter pour cette partie, pour vous assurer de résilier dans les meilleures conditions possibles :

  1. Les offres Freebox sont très souvent des offres à engagement.
  2. Vous aurez des frais si vous résiliez avant votre période d’engagement.
  3. Il est possible de résilier sans frais, même en période d’engagement.
  4. Il existe un droit de rétractation de 14 jours, selon le code de la consommation français.

1. Quand puis-je résilier ma Freebox ?

Une fois la période d’engagement initiale de 12 mois terminée, vous pouvez résilier gratuitement le service Internet Free. Si votre contrat Freebox n’est pas contraignant, il n’est pas nécessaire d’attendre. Veuillez noter que vous pouvez également résilier Freebox pendant la période d’engagement. Rien ne peut vous interdire.

Mais alors vous devrez payer des frais de résiliation à Free. Il faut également noter que même en cas de résiliation du contrat Internet, «Free» facturera systématiquement des frais d’arrêt de ligne, même en l’absence de promesse. Les frais de service sont réduits à 49 euros.

2. Quels frais pour résilier ma Freebox sous engagement ?

Si vous êtes toujours obligé de résilier le service Internet Free, vous devez payer des frais de résiliation. La commission est égale à toutes les mensualités restantes avant la fin de la période d’engagement.

Exemple : Vous avez souscrit à la réduction Freebox Revolution, le prix est de 19,99 euros par mois, et il y a une période d’engagement de 12 mois. Lorsque vous annulez Freebox, il y aura 5 mois avant la fin de la période d’engagement. Vous devrez payer des frais de résiliation à Free d’un montant de 19,99 € X 5 mois ou 99,95 €. Si l’on ajoute le coût de la prestation réduite, soit 49 euros, le montant total dû à Free au moment de la résiliation du contrat sera de 148,95 euros.

Heureusement, si vous vous abonnez à Free, la plupart des fournisseurs d’accès Internet vous rembourseront une partie des frais de résiliation de Free. Le montant du remboursement des frais peut atteindre 150 euros.

3. Quelles exceptions pour résilier sans frais ma Freebox sous engagement ?

Dans certains cas, le service Free ne facture pas les frais de résiliation du service et les frais de résiliation pendant la période d’engagement (des justificatifs doivent être fournis) :

  • Non-éligibilité de la ligne, en dépit des informations préalablement obtenues.
  • Non-exécution des services par Free.
  • Retrait d’une autorisation d’un droit de passage qui rend impossible la fourniture des services internet.
  • Décès du titulaire du contrat Free.
  • Modification du contrat par Free (courrier à envoyer dans les quatre mois).
  • déménagement pour une longue durée, hors du territoire français métropolitain ou déménagement à l’extérieur d’une zone de couverture,
  • maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation du service,
  • surendettement, licenciement d’un CDI,
  • incarcération pour une durée minimum de 3 mois.

4. Quel est le délai de rétractation pour résilier ma Freebox ?

Grâce à l’abonnement sur Internet, les nouveaux abonnés Free bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de réception des dernières informations fournies par Free, conformément au code de la consommation en France.

Merci Free
Merci qui ? Merci Origame !

Portabilité : comment conserver mon numéro de téléphone fixe si je résilie mon offre Free ?

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone malgré le changement d’abonnement (de Free à un autre opérateur), vous devrez trouver votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) Free.

Le RIO que vous transmettrez au nouvel opérateur permet de conserver votre numéro. Pour l’obtenir, appelez le 3179 depuis la ligne fixe, ou le 0805 92 3179 depuis une autre ligne téléphonique. Avec le RIO, le nouvel opérateur procèdera à la portabilité du numéro et lancera automatiquement la résiliation de l’offre Free.

Origame s’engage à vous aider dans votre portabilité, au même titre que votre résiliation, n’hésitez pas !

Restitution de ma Freebox : l’étape nécessaire

Si vous ne voulez pas payer des frais liés à l’équipement (Free dispose de ses équipements et vous demande de les restituer à la fin de l’abonnement), il vous faudra restituer la Freebox.

Comme vous le savez, Free en dispose pas d’agence physique, c’est pourquoi il faudra la renvoyer à l’adresse ci-dessous après avoir reçu un mail de validation de résiliation :

Freebox – C/O Publidispatch – 6, rue Désir Prévost – 91075 Bondoufle

N’hésite pas à vous connectez sur votre espace abonné Free, vous trouverez un bon de retour à télécharger. Celui-ci vous permettra de déposer votre colis dans un relais UPS gratuitement.

Alors, vous avez tout compris ?

Retrouvez nos autres articles de résiliation de box Internet :

Laisser un commentaire