Résilier son pass Navigo - Abonnement annuel

23/07/2020

Vous souhaitez résilier votre pass Navigo ? Vous habitez en région parisienne et vous êtes possesseur d’un pass Navigo avec un abonnement annuel ? Vous déménagez et nous ne vous servez plus de votre abonnement Navigo ? Celui-ci est trop cher et pas rentable pour le peu de trajet que vous réalisez ? 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de soucis, on est là pour vous aider à résilier votre abonnement de transport en commun facilement !

Nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour résilier pass navigo. Et comme nous sommes super sympas (et super modestes) nous vous donnons un modèle de lettre de résiliation du pass Navigo qu’il ne vous reste plus qu’à reprendre avec vos informations personnelles. Si vous avez pas le courage de faire ça, hésitez pas à vous rendre sur www.origame.fr, on s'en occupe gratuitement à votre place !

Très bon travail
Résiliation de votre pass Navigo avec OrigaMe

Quand résilier votre Pass Navigo? 

Le Pass Navigo est très utile, car il permet des déplacements illimités dans toute la région île-de-France. Ce dernier permet d’emprunter TER, Métro, RER, Bus, Tram et T Zen. Vous devez savoir que le forfait Pass Navigo annuel est un abonnement d'un an avec reconduction automatique. Ce qui signifie que le renouvellement de votre abonnement au bout de 12 mois est automatique. 

Ainsi, si votre mode de paiement de votre abonnement est annuel au comptant, il vous est possible de modifier, suspendre et résilier votre forfait sans frais et quand vous le souhaitez. Si vous ne résiliez pas votre pass, même si la période effective est de 12 mois, vous serez encore facturé après 12 mois puisqu'il s'agit d'un contrat par reconduction tacite.

Résiliez facilement votre pass Navigo avec OrigaMe

Comment résilier votre Pass Navigo ? 

Vous avez la possibilité de résilier votre Pass quand vous le souhaitez et de différentes manières. 

  • Nous vous conseillons une lettre recommandée avec accusé de réception destinée à l’Agence Navigo. La lettre recommandée à l’avantage de garder une preuve de votre démarche. La résiliation prend alors acte le premier jour du mois suivant la demande. Ainsi tout mois commencé est dû. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour ne pas rater la fin de mois.
  • Pour les plus fainéants d’entre vous, vous pouvez également résilier votre Pass Navigo via internet dans votre espace personnel.
  • Enfin il est également possible de se rendre en agence. (Ça c’est si vous vous ennuyez et que les files d’attentes ne vous font pas peur). 
Résiliez facilement votre pass Navigo avec OrigaMe

Résilier : Navigo Imagine R 

Si vous êtes un jeune, en cours d'étude et que vous avez entre 16 et 26 ans, vous souscrivez à l'abonnement Navigo Imagine R. Dans ce cas, les modalités de résiliation sont différentes

Si vous résiliez pendant le premier mois vous serez amené à payer des frais de dossier à hauteur de 8 euros. 

Il n'est pas possible de résilier au cours des 3 derniers mois d'abonnement. Même si vous n'avez plus l'utilité de votre carte, vous ne serez pas remboursé. 

Pour justifier la demande d'arrêt de forfait Navigo Imagine R, vous devez correspondre à l'un des critères suivants : 

  • L’interruption de la scolarité pour cause d’accident, maladie, arrêt de scolarisation.
  • Stage de plus de deux mois hors de la région Île-de-France.
  • Déménagement hors de l’Île-de-France.
  • Décès.
  • Obtention de la Tarification Solidarité Transport.

Vous devez impérativement joindre un justificatif à votre demande de résiliation, sans ce dernier votre résiliation sera directement refusée. 

Résiliez facilement votre abonnement Navigo

Où envoyer votre lettre de résiliation pour le pass Navigo ?

RATP, Forfait Navigo Annuel, Agence Navigo Annuel, TSA 16606, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Astuce : garder sa carte Navigo

Conservez votre carte même après l’arrêt de votre abonnement. En effet il vous sera toujours possible de recharger cette dernière avec des forfaits de 1 mois, des forfaits semaines ou autre. (Un petit geste écolo ça fait pas de mal) 

À quoi sert la suspension de votre pass Navigo ?

Ne confondez pas résiliation et suspension. Suspendre votre Pass Navigo entraîne un arrêt des prélèvements mensuels le mois suivant votre demande. Si vos paiements sont au comptant vous serez créditeur en attendant la reprise de votre forfait. 

Il est possible de suspendre son forfait pendant une durée maximum de 12 mois. Au-delà de 12 mois la résiliation du forfait annuel est automatique. Vous pouvez programmer la suspension au plus tôt 2 mois à l’avance

Où faire la suspension ?

En agence commerciale ou en ligne dans votre espace client 

Vous souhaitez changer la zone du pass Navigo ? 

Vous n’êtes pas obligé de résilier votre Pass quand vous souhaitez simplement opérer un changement de zone. Il vous suffit de vous rendre dans un comptoir RATP ou au Guichet Services Navigo SNCF

Lettre type de résiliation du pass Navigo : 

Votre Nom et Prénom : 

Votre adresse : 

Votre numéro de contrat abonnement Navigo : 

Agence Navigo Annuel 

TSA 16606

95905 Cergy Pontoise cedex 9 

Le Lieu et la Date : 

Objet : Résiliation abonnement Navigo 

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma résiliation à l'abonnement Navigo. 

Conformément à vos conditions générales de ventes, ma demande de résiliation prendra effet le 1er jour du mois prochain. 

Merci de m'informer des éventuelles démarches à effectuer et de procéder, le cas échéant, au remboursement du trop-perçu. 


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Vous êtes à présent en mesure de résilier votre correctement votre abonnement. 

Et si pour vous avez la flemme de vous en occuper, venez faire un tour sur le site d'Origame. Une équipe est prête à vous aider à gérer votre administratif gratuitement 😉.

Elle est pas belle la vie ?  

GIF Merci
Ne nous remerciez pas