Compteur Linky : explications et mode d'emploi

03/06/2020

Le compteur Linky, c'est quoi ? on vous explique tout sur ce compteur intelligent en essayant de décortiquer le vrai du faux : son fonctionnement, son mode d'emploi, ses avantages, les polémiques, les conditions de refus, etc. 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Linky, c'est le compteur électrique intelligent conçu et déployé par Enedis en 2015. Sur le fondement de la loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte et sur demande de l'Ademe (Agence de la transition écologique) en 2016, Enedis a déjà réussi à installer des compteurs Linky dans plus de trente-cinq millions de foyers. L'objectif est d'atteindre une couverture de 100% en 2022. 

Pour savoir si le compteur Linky arrivera dans votre commune, et bien c'est simple, notre distributeur d'électricité préféré a mis à notre disposition cet outil : Quand Linky arrivera-t-il chez vous ?

À quoi sert un compteur Linky ?

Ce petit compteur intelligent vert fluo permet de communiquer des informations à distance au distributeur d'énergie ENEDIS telles que la puissance appelée par votre compteur, votre consommation d'électricité en temps réel, etc. L'un des avantages de Linky est d'éviter de vous ennuyer avec des déplacements de techniciens (la fameuse fourchette de 9h à 17h).

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Posséder un compteur Linky comporte plusieurs avantages :

  1. Vous avez un suivi de consommation en temps réel ;
  2. Plus besoin de rendez-vous pour la relève annuelle ;
  3. La mise en service et le changement de puissance se font à distance ;
  4. La facturation est basée sur une consommation réelle : c'est fini les rattrapages de 400€ en fin d'année ("Joyeux Noël !") ;
  5. Il vous accompagne lors des coupures de courant.

Mode d’emploi

Explications compteur Linky
Merci OrigaMe pour ces explications très claires ! :)

: Indicateur lumineux de consommation : cet indicateur clignote selon la consommation du foyer équipé. Plus la consommation est élevée et plus l’indicateur clignote rapidement.

: Numéro du compteur : il vous sert à savoir si le numéro du compteur sur votre facture correspond bien à celui que vous avez chez vous.

3 : Afficheur : affichage des paramétrages de votre compteur. Ce sont des données très utiles qui vous aide à gérer votre consommation. Il suffit de faire défiler les informations pour obtenir les informations suivantes :

  • la puissance souscrite auprès du fournisseur (généralement entre 3 et 12 kVA) ;
  • la puissance appelée, c'est à dire la puissance réelle qui est utilisée à l’instant où vous regardez ;
  • la puissance maximale soutirée dans la journée par l’installation électrique.

Ces informations vous permettent de vous rendre compte si vous êtes juste ou non en termes de puissance. Si la puissance appelée est trop proche de votre puissance souscrite, vous risquez une coupure de courant. Il faudra alors soit envisager de changer de contrat d'énergie et souscrire une puissance plus élevée, soit éviter d'avoir trop d'appareils qui fonctionnent en même temps !

Si jamais vous vivez une coupure, pas de soucis ! Le compteur Linky explique ce qu'il faut faire pour remettre en service votre compteur. (Exemple : si la puissance appelée est supérieure à la puissance souscrite, le compteur affiche le message « PUISS DÉPASSÉE». ). Il vous faudra donc débrancher quelques appareils électriques pour réduire la consommation, c'est à dire votre puissance appelée, puis d’appuyer sur le bouton + pour faire revenir le courant.

4 : Touches de défilement : vous pouvez faire défiler les informations de votre compteur grâce aux touches « + » et « - ».

5 : Voyant lumineux : ce voyant s’allume uniquement en cas de coupure, lorsque votre fournisseur vous invite à le remettre en service. Dans ce cas-là, vous devez appuyer longuement sur la touche +.

6 : Vis d’ouverture : vous permet d’ouvrir le capot de votre compteur afin d’accéder au « contact sec ». Cet outil vous permet de programmer le fonctionnement de vos appareils pour éviter que ceux-ci ne consomment de l’électricité en permanence. C'est notamment utile pour le chauffe-eau et le chauffage : vous pouvez les programmer par exemple pour qu'ils ne fonctionnent que la nuit et ainsi changer de contrat énergie pour passer à un contrat heures pleines/heures creuses (HP/HC pour les intimes) qui vous permettra peut-être de faire des économies !

Quelle puissance choisir pour votre compteur Linky ?

L'avantage de Linky, comme indiqué ci-dessus, c'est que vous pouvez voir votre puissance appelée au moment T et ainsi voir si vous avez besoin d'une puissance plus élevée ou non. Vous pouvez facilement faire des tests en mettant plusieurs de vos appareils en fonctionnement simultané (ceux qui risquent de fonctionner en même temps) pour ensuite aller voir votre puissance appelée sur votre compteur (la puissance appelée ne doit pas dépasser la puissance souscrite sinon COUPURE !). 

70% des Français ont une puissance de 6kVA, ce qui correspond globalement à un appartement de moins de 70m² avec des appareils électroménagers "classiques".

Si vous voulez faire une estimation de votre puissance souscrite, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur le site du médiateur de l'énergie.

Quel fournisseur choisir pour votre compteur Linky ?

Dans le secteur de l'énergie, que ce soit pour le gaz ou l'électricité, il est important de différencier le distributeur et les fournisseurs. 

Enedis, (GRDF pour le gaz) est le distributeur, il s'occupe du réseau électrique alors qu'EDF (pour citer le plus connu) est un des nombreux fournisseurs qui vous vend l'électricité. Le distributeur est obligatoirement Enedis. En revanche, il est important de bien choisir son fournisseur pour qu'il corresponde à vos valeurs et votre budget

Pour faire le bon choix, nous avons conçu la plateforme écoresponsable OrigaMe. Nous référençons les offres pour tous les profils de consommateur : l'économe, l'écolo, le made in france, l'innovant, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! C'est donc bien plus facile de trouver un fournisseur qui correspond vraiment à vos besoins.

Cerise sur le Linky, OrigaMe s'occupe à votre place des démarches administratives liées au changement votre contrat (magnifique !).

Combien coûte l’installation d’un compteur Linky ?

Le compteur Linky est gratuit pour le consommateur.

Les frais liés au compteur ainsi qu’à son installation sont entièrement pris en charge par Enedis.

Le compteur Linky est-il obligatoire ? 

Oui, le compteur Linky est obligatoire. Enedis a parfaitement le droit de remplacer votre compteur électrique par un compteur Linky, même si vous n’êtes pas d’accord. Toutefois, le technicien n’a pas le droit de rentrer chez vous pour effectuer le remplacement sans votre permission.

Vous pouvez donc essayer de refuser l'installation du compteur, s'il est situé sur votre propriété. Cependant, si vous n’autorisez pas le gestionnaire du réseau de distribution à installer le compteur Linky dans votre foyer, vous pouvez faire l’objet de plusieurs sanctions :

  • Résiliation du contrat d’électricité : le fournisseur est autorisé à mettre fin à votre contrat d’électricité dans le cas où vous ne respectez pas leurs conditions générales.
  • Amende annuelle : Enedis a indiqué que tous les consommateurs qui refusent l’installation du compteur Linky se verront facturer une pénalité annuelle.
Manifestation Enedis
Les gilets oranges !

À qui sont transmises les données de mon compteur Linky ? Ça ne serait pas une atteinte à ma vie privée ?

Les peurs à ce sujet viennent principalement de la récupération des données de consommation en temps réel. 

Ainsi, l'on pourrait se demander si ENEDIS (et/ou des organismes tiers) n'utiliserait pas nos données personnelles pour connaitre précisément nos activités (ballons d'eau chaude en fonctionnement : vous prenez une douche, plaque à induction : vous faites la cuisine, etc.), et ça à n'importe quel moment de la journée.

On vous rassure tout de suite :

1) Selon la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), Linky ne porterait aucunement atteinte à la vie privée. L’information sur votre consommation ne quitte pas le domicile sans votre consentement

2) Le but principal du compteur Linky est de collecter les données de consommation des logements disposant du compteur, cet index est relevé une seule fois par jour seulement. 

3) Votre fournisseur d'électricité a besoin de votre consentement pour récupérer vos données de consommation.

4) Les données du compteur Linky sont cryptées et sécurisées et le processus de récupération des données est homologué et audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). 

Le compteur Linky est il dangereux pour notre santé ?

Le compteur Linky fait l’objet de beaucoup de reproches et a notamment donné naissance au mouvement "Stop Linky" de la part de plusieurs associations qui prétendent que les ondes générées par le compteur peuvent être cancérigènes pour l’être humain.

D’après le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, les ondes générées par Linky sont pratiquement identiques aux équipements qu’on peut retrouver dans nos foyers respectifs (téléphone portables, four, micro-onde…). Pour confirmer cela, l'Agence Française Nationale des Fréquences (AFNR) a mené une étude et a mesuré le niveau d’exposition aux ondes du compteur puis les a comparés aux autres appareils électroménagers. Voici, ce qu'il en ressort :

  1. La "puissance" maximale des champs magnétiques mesurés à 20 cm des compteurs varient entre 0,01 μT et 0,05 μT (c'est en microtesla, pour les petits curieux !). Ça vous parle ? C'est beaucoup ? Pas beaucoup ? Pour le savoir, reprenons la limite réglementaire autorisé : 6,25 μT. En fait, un compteur Linky a un signal électromagnétique 100 à 600 fois en dessous de la limite autorisé (ouf !).
  2. Après tout, on peut se dire que la réglementation n'est peut-être pas assez sévère. L'AFNR a donc comparé le compteur Linky a nos PC, notre TV, etc.  Et voici ce qu'il en ressort : à distance égale (30 cm), un compteur Linky émet des signaux égaux à notre écran de télévision, et hormis les fans d'électricité, on est souvent plus proche de notre TV que de notre compteur ! Pas de soucis là dessus à priori !
Graphique champs magnétiques
Comparaison passionnante des niveaux de champs électromagnétiques !