Conseils sur la façon de préparer un grand voyage avec un petit budget

On a parfois de grands rêves, celui de parcourir le monde et de vivre des aventures. Pourtant, le budget est parfois plus petit que ce que l’on souhaite. Voici quelques conseils sur la façon de budgétiser un voyage à l’étranger qui peut sembler très cher, mais qui pourrait couter moins cher que vous ne le pensez. 

Les 5 meilleurs conseils que vous obtiendrez :

Il existe évidemment de nombreuses façons de voyager, que ce soit vers une destination lointaine ou plus localement dans le pays où vous vivez ou dans les pays voisins. Ces conseils sont destinés à vous inspirer sur les endroits où aller et sur la façon de préparer le voyage, afin qu’il soit aussi relaxant que vous le souhaitiez et aussi économique que vous le vouliez. 

  1. Choisissez soigneusement votre destination

Certaines destinations peuvent être très chères, d’autres peuvent sembler chères, en raison des frais de vol, mais peuvent être moins chères que prévu une fois sur place. Si vous êtes prêt à voyager, mais que vous ne savez pas encore où, et que vous avez un petit budget, c’est le premier point de départ. Trouvez une destination qui est soit bon marché pour s’y rendre, soit bon marché, pour y être ou les deux. Vous pouvez envisager de prendre le train ou le bus si vous ne voulez pas voyager loin. Mais, si vous voulez y profiter, et voyager plus loin, une autre chose qui pourrait aider votre budget est de rechercher des vols bon marché pour plusieurs destinations et de choisir en fonction des frais de vol ; car ils représentent souvent une grande partie du budget. Évidemment, si vous avez déjà décidé d’une destination, vous pouvez limiter votre recherche à une seule destination. 

D’autres moyens d’obtenir des vols moins chers consistent à voyager un jour de semaine, surtout en milieu de semaine. Il peut également être utile de chercher dans plusieurs aéroports si vous en avez la possibilité. Parfois, un vol est moins cher dans un autre aéroport. 

  • Vérifiez si un visa est nécessaire

Il est toujours bon de savoir à l’avance si vous avez besoin de documents pour voyager. Le plus souvent, vous devrez demander un visa pour visiter la destination de votre choix. Il est toujours bon de demander votre visa à temps, afin d’éviter tout cout supplémentaire inattendu, en devant demander un visa en urgence ou en devant réassigner votre vol. En outre, pour certaines destinations, comme les États-Unis et le Canada, un visa a une longue validité qui vous permettra de retourner dans le pays plusieurs fois. Vous pouvez décider d’aller dans un pays où vous n’avez pas besoin de visa, cela limitera les couts, cependant il y a des pays où les visas sont relativement bon marché. Par exemple, le visa Australie eVisitor, l’AVE Canada, ou le visa Inde coutent tous moins 20 euros. Néanmoins, parfois, le cout du visa peut compenser les frais de voyage et de vie une fois dans le pays. Par exemple, un visa Égypte coute 45 euros, mais c’est un pays relativement bon marché à visiter. 

fcf0d549 9459 44b8 9114 e9b88aaa148b

Photo : https://unsplash.com/photos/htQznS-Rx7w

  • Évitez les lieux touristiques et dépensez localement 

Une fois que vous savez où vous allez, il est également très bon de savoir quand vous voulez y aller. Voyager en dehors de la haute saison  peut s’avérer très utile si vous souhaitez faire un voyage moins cher. Cela signifie souvent que vous ne voyagez pas pendant l’été, qui est la période où la plupart des touristes voyagent. Sachez toutefois que tous les pays n’ont pas la même haute saison, ce qui signifie que toute l’année, il devrait y avoir de nombreuses destinations à visiter. Si vous partez pendant la basse saison, les restaurants et activités pièges à touristes seront fermés pour la saison. Vous pourrez alors profiter de la vie locale et voir davantage la vie quotidienne des gens du pays que vous avez choisie ; mais surtout, tout sera moins cher et plus calme. Même si vous partez pendant la haute saison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en faisant des activités locales et en mangeant dans des restaurants locaux. Il peut également être utile d’éviter les grandes chaines ou les lieux commerciaux. En vous aventurant hors du centre-ville, vous trouverez les habitants et leurs endroits préférés, généralement à des prix plus bas. Il existe par ailleurs de nombreuses activités et visites gratuites que vous pouvez faire, par exemple des visites gastronomiques d’une ville.

  • L’hébergement peut être bon marché

Où que vous voyagiez, vous aurez besoin d’un endroit pour dormir. Cependant, les hôtels peuvent être très chers et, si vous voyagez seul, ils peuvent être un peu ennuyeux et solitaires. Si vous voulez économiser beaucoup d’argent, les auberges de jeunesse sont votre meilleur ami. Vous partagez automatiquement le cout d’une chambre avec d’autres voyageurs, et vous vous sentez moins seul, car il y a toujours quelqu’un autour de vous. En outre, les auberges proposent souvent de la nourriture bon marché, voire gratuite, et vous pouvez souvent cuisiner vous-même. Pour une expérience plus locale, le CouchSurfing est l’option parfaite et probablement l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent. Pour les personnes qui préfèrent la nature et veulent être en dehors des villes pour profiter du calme, le camping est le meilleur moyen d’avoir un hébergement bon marché.

c7c91e98 ca7c 4542 a96a 280dba951183

Photo : https://unsplash.com/photos/ZWD3Dx6aUJg

  • L’équilibre parfait entre planifié et spontané

Il y a des affaires qui doivent être planifiées à l’avance, par exemple, la demande de visa. Cependant, il y a aussi des choses qui peuvent être flexibles et être décidées en cours du voyage. Il est toujours bon de faire quelques recherches à l’avance, sur ce que vous voulez faire et voir et si vous restez dans un seul endroit ou si vous vous déplacez. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent sur les offres, en voyant les différentes options et en décidant de la meilleure en fonction de votre budget et vœux. Les couts inattendus sont les pires couts. Néanmoins, la spontanéité est bien aussi et fait partie du voyage ; de l’apprentissage de nouvelles choses, de l’expérience d’une nouvelle culture et de la rencontre de nouvelles personnes chaque jour. Il peut être agréable d’être flexible, afin de pouvoir décider de ce que vous ressentez et de voir ce que vous voulez. Parfois, cela peut s’avérer plus cher, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de trouver un équilibre entre la planification de certaines activités que vous voulez absolument faire et qui peuvent couter plus cher et le fait d’être plus détendu au jour le jour pour vous amuser au maximum. Tout n’est pas cher et tout ne peut pas être planifié.

Il existe de nombreuses façons de budgétiser un voyage et bon nombre de ces conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous avez, mais en faisant tout ce que vous voulez.

Laisser un commentaire