Confinement : Quel impact sur votre facture d’électricité ?

23/03/2020

Depuis samedi 14 mars, la France est entré en confinement pour tenter d’endiguer l’épidémie mondiale du COVID 19. La baisse soudaine de l’activité économique a eu comme conséquence une chute de la consommation d’électricité professionnelle en l’espace de quelques jours. Mercredi 18 et jeudi 19 mars, elle était inférieure de 15 % aux niveaux habituels à la même période.

Dans le même temps, les entreprises ont largement mis en place le télétravail pour les personnes pouvant exercer leurs fonctions à distance. Ajoutez à cela la fermeture des crèches, écoles et universités et vous obtenez un taux de présence au sein des logements qui bondit. Attendez vous donc à une augmentation du prix sur votre facture d'énergie. En effet, il y a des chances que votre consommation augmente puisque

  • Vous allez utiliser d'avantage votre matériel informatique (pc, téléphone, imprimante, box internet etc.) ;
  • Vous allez surement éclairer d'avantage votre logement
  • Vous allez probablement utiliser plus souvent le chauffage et le chauffe eau
  • Vous allez cuisinier probablement plus souvent (pas de restaurant, pas de déjeuner dehors, etc.)
Cosy.

Quelle augmentation de la facture d’électricité attendre durant le confinement ?

Afin d’anticiper les mauvaises surprises, nous vous avons mis à disposition un simulateur qui vous permet d’estimer l’impact du confinement sur votre facture d’électricité

Vous pouvez grâce à ce simulateur, estimer le montant de votre facture d’électricité durant la période de confinement !

A titre d’exemple, un couple en télétravail dans une maison de 50 m2 avec 2 enfants pourra s’attendre à une augmentation du prix de sa facture d’environ 35% par rapport à d’habitude. Il s’agit d’une estimation qui dépendra également d’autres critères, comme la qualité d’isolation de votre logement. 

Quels gestes adopter pour limiter la hausse de sa facture d’électricité durant l’épidémie de Coronavirus ?

Pour limiter votre consommation, des eco-gestes simples sont à adopter :

  • régler son chauffage sur la bonne température : entre 19°C et 21°C pour une pièce à vivre, 17°C pour une chambre.

Astuce : installer un thermostat permet de réduire de 5 à 15% la consommation d’énergie. 

  • Limiter la consommation de ses appareils électroniques : baisser la luminosité de ses écrans et  éteindre l’ordinateur après utilisation.
  • Optimiser l’éclairage : privilégier la lumière du jour en organisant son espace de travail.

Réduisez facilement votre facture d’électricité durant le confinement

Avec OrigaMe, vous pouvez centraliser et changer facilement vos contrats, et notamment vos abonnements de gaz et électricité. 

Vous  pouvez opter pour des offres proposant des réductions sur le prix du kWh et réaliser simplement des économies sur votre facture grâce à :

- des offres à prix indexés, qui affichent une réduction par rapport aux tarifs réglementés et permettent donc de réaliser des économies immédiates ;

- des offres à prix fixe sur la durée et peuvent donc se révéler très intéressantes en cas de hausse des prix de l'énergie ;

- des offres duales (gaz et électricité).

Par ailleurs, la hausse de la consommation énergétique des particuliers aura inexorablement des impacts sur l’environnement. OrigaMe vous permet aussi de changer votre contrat d'électricité et/ou de gaz pour profiter d’offres vertes, proposant de l'énergie d'origine renouvelable ou compensant les émissions de CO2.

éolienne, énergie verte
Pensez à l'énergie verte en période de confinement.

Enfin, soyez rassurés, votre contrat d’énergie est obligatoirement sans engagement. Le changement de fournisseur d’énergie pour réduire sa facture ou consommer mieux (voire même les 2 !) est gratuit, sans aucune commission et sans coupure de service.

Prenez soin de vous. 😘

 

La team OrigaMe