Pourquoi déménager à Toulouse ?

21/08/2020

Ah, Ils sont nombreux ceux qui veulent déménager à Toulouse ! Et on les comprend.

5ème agglomération française et 4ème commune française la plus peuplée après Paris, Marseille et Lyon, la ville rose attire de plus en plus de nouveaux habitants. 

La ville rose est le nom que l’on donne à la belle ville de Toulouse en raison notamment de la couleur particulièrement de ses bâtiments. 

En arrivant dans cette ville du sud-ouest idéalement située entre la côte atlantique, les Pyrénées et la mer méditerranée, vous voudrez absolument y emménager. 

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis pour vous aider à savoir où habiter.

Vous déménagez à Toulouse : pensez à vos contrats d'électricité, internet et assurances

Déménager à Toulouse : une ville bien desservie en transport 

Au sein de la ville de Toulouse, nombreuses sont les zones d’habitats étendues et morcelées. Ainsi beaucoup de toulousains circulent en voiture. Et pourtant pour éviter de nombreux bouchons il serait plus judicieux d’utiliser les transports en commun. D’autant plus que ces derniers sont en grand nombre dans la ville.  

  • En effet l’agglomération compte plus de 160 lignes de bus assurées par le réseau Tisséo. En plus des lignes de bus tisséo s’ajoute des lignes de bus classiques, les Linéo. Ces lignes desservent les quartiers non desservis en métro et tramway.
  • Au réseau de bus s’ajoutent également 38 stations de métro, réparties sur 2 lignes. Une troisième est en projet.
  • Enfin pour fluidifier le trafic il existe également 2 lignes de tramway qui transportent 50000 passagers en moyenne par jour.
  • Enfin pour les plus sportifs d'entre vous, vous pouvez profiter du service de vélo en libre service mis à disposition par VélÔToulouse

Mais la ville de Toulouse est également bien reliée aux autres villes françaises et européennes et ce par divers types de transports. 

  • Dans un premier temps Toulouse est à la croisée de grands itinéraires européens. En effet l’autoroute E80 reliant Rome à Lisbonne et l’autoroute E9 reliant Paris à Barcelone passent tous les deux par Toulouse. Mais on pense également aux autoroutes françaises telles que celles reliant la ville à LimogesNarbonneBordeaux, etc...;
  • Bien évident la gare SNCF est également un lieu très fréquenté et permettant de rejoindre l’ensemble du territoire ;
  • Enfin, la ville de Toulouse est dotée d’un aéroport. L’aéroport Toulouse-Blagnac. Une anecdote : la liaison Toulouse-Blagnac paris Orly est la plus fréquentée d’Europe.

Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous rendre à l'anniversaire de votre Oncle préféré 😉. 

Vous emménagez à Toulouse : pensez à vos contrats d'électricité, internet et assurances

Déménager à Toulouse : une ville dynamique

Toulouse est une ville jeune et dynamique. La présence de grandes universités mais également de grandes écoles, tel que Toulouse Business School ou de nombreuses écoles d’ingénieurs explique la présence d’un grand nombre d’étudiants. Ces derniers rendent la ville active et festive. Effectivement, beaucoup d'événements rythment la vie toulousaine tout au long de l'année. 

Les événements festifs :

  • Un festival alliant musique, exposition, conférence, et humanitaire ? Oui c’est possible ! A Toulouse les Aires solidaires se déroulent lors du mois de mars ou avril. Déjà 11 éditions de ce bouillonnement de musique et de culture au bénéfice de projets humanitaires ou respectueux de l’environnement, ont eu lieu.
  • Un festival gratuit ? Les siestes électroniques au bord de la Garonne.  Venez écouter de la musique en plein air, dans une ambiance familiale et détendue. De manière générale ce festival a lieu à la fin du mois de juin.
Platine DJ sieste électronique Toulouse

Les événements sportifs :

  • Que serait Toulouse sans son emblématique sport : le rugby. Sur le plan national mais également continental Le Stade Toulousain est le club avec le palmarès le plus riche. En effet il détient 20 titres de champion de France et 4 titres de champion d’Europe. Alors, préparez vos maillots pour le prochain match.
Stade Rugby Toulouse
Prêt pour faire un essai ? 
  • Pour les grands sportifs vous pouvez participer au Triathlon de Toulouse. la 11ème édition aura lieu le 12 et 13 septembre 2020 et est organisée par TUC de Toulouse. Alors qu'attendez-vous pour vous inscrire ? Il est encore temps.

Déménager à Toulouse pour ses événements culturels à ne pas manquer :

  • Pour les amoureux de théâtres, opéras, ballet, etc la ville de Toulouse va vous combler. Cette dernière est riche en institution culturelle. Du théâtre du capitole avec son auditorium de la Halle aux Grains en passant par le grand théâtre Sorano. Sans oublier la Cité TNT et le théâtre de la Garonne. Il y aura forcément un spectacle à votre goût.
  • Un événement gratuit pour le grand public : La Nuit des Etoiles à Toulouse. Cette dernière est organisée par La Cité de l'Espace et vous pouvez assister à des animations astronomiques.  Déjà 29 éditions en 2019 au cours desquelles vous découvrez les constellations, apprenez à lire une carte du ciel, utilisez des télescopes. Il y en a pour tous les âges.
Téléscope
Vous y verrez des étoiles aussi brillantes que votre avenir.
  • La ville de Toulouse accueille chaque année un festival international de littérature baptisé : Marathon des Mots. Depuis 2005 le festival se tient au mois de Juin. Il rassemble romanciers, poètes et auteur en tout genre. Et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Déménagez tous vos contrats pour Toulouse avec OrigaMe

Emménager à Toulouse pour ses balades dominicales :

Avec son architecture caractéristique des midis Pyrénées, il est agréable de déambuler dans le centre de Toulouse. 

Sur le site de port Viguerie ou encore la prairie des filtres, Toulouse Plage vous accueille du mois de juillet au mois d’août. Vous pouvez profiter de nombreuses activités de plage et du soleil toulousain. Activités nautiques, sportives ou simple fariente, toute la journée vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Gymnastique Toulouse plage GIF
Rendez-vous-y calmement, ça pourrait mal finir.

Habiter à Toulouse, une ville pour les passionnés d’histoire :

Lieu gothique recueillant les reliques de saint thomas d’Aquin, le couvent des jacobins est une pièce d’art médiéval. Il est agréable de découvrir le cloitre ensoleilé l’après midi. 

Toulouse compte aussi des monuments inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notamment le cas du canal du midi, qui relie Toulouse à Sète. Ou encore de la Basilique Saint-Sernin. Cette dernière est le plus grand édifice roman d’Europe. 

Basilique Saint-Sernin
Basilique Saint-Sernin

Elle fait notamment partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est devenue un symbole de Toulouse.

Vous l’aurez compris ce n’est pas à Toulouse que vous serez en manque de patrimoine historique. 

Souscrivez et résiliez vos contrats en quelques clics avec OrigaMe

Toulouse : une ville engagée

L’engagement de Toulouse envers le respect de l’environnement ainsi que sa protection est illustré par le fait que la ville a rejoins en 2014 le mouvement Fab City. Ce dernier a pour objectif de faire que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes en 2054.

Un autre exemple de l'engagement de la ville envers l'environnement est la décision d'interdire l'utilisation de désherbants chimiques sur les espaces publics. Cette opération nommée "zéro phyto" est au service l'environnement mais également de la santé des Toulousains. 

Habiter Toulouse pour son bassin d’emplois 

La présence du site d'Airbus Commercial Aircraft et de la maison mère Airbus font de Toulouse la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale. 

GIF Airbus A380

A cela s'ajoute l'importance d'autres grands secteurs d'industrie. En effet la ville de Toulouse compte de nombreuses entreprises d'industries de pointe. Et ce dans le domaine de l'électronique, de l'informatique, de la chimie ou encore de la pharmacie. 

A cela s'ajoute la présence de divers centres de recherches tels que le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, le centre national d'études spatiales, ou encore Agropiole. 

Tous ces éléments rassemblés font de Toulouse une technopole européenne.  

Mais où habiter à Toulouse ?

  • Pour les adeptes du «tout piéton» et en quête d'une ambiance citadine possédant un budget élevé (oui ça fait beaucoup de critère déjà), nous vous conseillons le quartier Saint-Georges. Ce dernier est entièrement piéton et vous offre une ambiance riche tout au long de l'année.
  • Toujours dans le centre de Toulouse vous apprécierez le quartier des chalets. Ce dernier possède un charme unique en son genre et est reconnu pour sa tranquillité.  Il est ainsi idéal pour les familles.
  • Un quartier connu tous : Le capitole ou autrement dit le quartier des étudiants. Situé en hypercentre ce quartier est très animé tout au long de l’année. Il regorge de restaurants, bars et évenements divers.
  • Pour des budgets plus abordables dirigez-vous vers la rive droite. Le quartier de Saint-Michel propose des loyers abordables et se situe proche des universités. De plus ce quartier est agréable car on y trouve de grand espace vert avec notamment le Jardin des plantes mais également le Jardin Royal
  • Proche du centre ville mais une qualité de vie semblable : Le Pont Des Demoiselles. Un quartier prisé situé entre la garonne et le canal du midi. De plus le quartier a une forte activité économique et il est proche des centres de recherche avec notamment le projet aerospace campus à proximité. Ce quartier est donc idéal pour les « jeunes cadres dynamiques » en recherche d’une vie de quartier dynamique
  • Enfin pour une haute qualité de vie et un calme assuré nous vous conseillons le quartier Lardenne. Ce dernier est situé au sud ouest de la ville. Ce quartier résidentiel est très prisé, et bien desservit en transport. Vous y trouverez de nombreux endroits verts ce qui vous fait sentir plus proche de la nature. Idéal pour votre joggin du dimanche, viotre balade dominicale ou pour emmener vos enfants jouer au parc

Et sinon, team pain au chocolat ou chocolatine ? 

Souscrivez à tous vos contrats pour votre emménagement à toulouse !