Pourquoi déménager à Lyon ?

3e ville de France par l’importance de sa population et située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les déménagements pour Lyon sont nombreux chaque année. Le développement économique de la ville ainsi que sa qualité de vie en sont notamment les raisons. Si l’envie vous en dit d’y emménager, pensez à jeter un œil à notre check list déménagement.

Lyon : une offre de transport riche 

Dans la métropole lyonnaise, les transports en commun sont assurés par l’agence TCL (Transports en Commun Lyonnais). Le réseau couvre 73 communes à l’intérieur et aux alentours de la métropole lyonnaise. Avec plus de 130 lignes d’autobus, 4 lignes de métro, 3 funiculaires et 5 lignes de tramway, le réseau de transport en commun lyonnais est l’un des plus importants du territoire français. 

Pour les plus sportifs et/ou écolos, il est également possible de profiter des 4000 vélos en libre-service Vélo’v. Ils sont répartis sur 349 stations sur la ville de Lyon et Villeurbane.

La ville de Lyon est dotée d’un aéroport nommé Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Situé à l’Est de Lyon, cet aéroport international est classé comme le quatrième aéroport français. 

Concernant le réseau routier, la fameuse autoroute A6 – connue sous le nom d’autoroute du soleil – relie Paris à Lyon (La fameuse autoroute classée rouge par Bison Futé pendant tout l’été). Lyon est ensuite relié à Marseille par l’autoroute A7. Vous pouvez également prendre l’A43 pour rejoindre Chambéry afin de skier le temps d’un week-end prolongé. 

Skier proche de Lyon

Lyon : une ville dynamique 

Lyon est une ville jeune et dynamique. La présence de 4 grandes universités mais également de grandes écoles telles que Centrale-Lyon ou EM Lyon Business School explique le grand nombre d’étudiants. Ces derniers rendent la ville active et festive. Effectivement, beaucoup d’événements rythment la vie lyonnaise tout au long de l’année. 

Les événements festifs

Que serait Lyon sans la célèbre « Fête des lumières », une tradition héritée de 1852 ? Tous les ans, le 8 décembre, les lyonnais ont pour habitude d’éclairer leur rebord de fenêtre à l’aide de lumignon en remerciement à la vierge Marie qui a protégé la ville de la peste et des invasions. Cette tradition a pris une ampleur plus importante depuis une dizaine d’années où la ville offre un spectacle de son et lumière grandeur nature pendant 4 jours. 

Pour les fêtards, vous apprécierez Lyon pour son festival de musique « Les Nuits Sonores ». Pendant 5 jours, vous aurez l’opportunité de danser sur de la musique électronique. Ce festival organisé depuis 2003, rassemble à présent plus de 200 artistes. La dernière édition a attiré plus de 131 000 personnes. 

Festival Lyon

Les événements sportifs 

Passionné de football ou non, vous connaissez sans aucun doute l’équipe de football de l’Olympique Lyonnais. Cette équipe de Ligue 1 joue dans le grand stade du Groupama Stadium et fédère de nombreux supporters. 

Vous préférez la course ? Vous serez alors sûrement intéressé par la course nocturne SaintéLyon. Cette course relie la ville de Lyon à St Étienne, représentant une distance de 70 Km. Chaque année elle rassemble environ 15 000 participants et a lieu le 1er weekend de décembre. Le marathon de Lyon et l’Urban Trail attirent également de nombreux coureurs chaque année. 

Mais la ville de Lyon est aussi innovante, et notamment dans le domaine du sport. Connaissez-vous la Lugdunum Roller Contest ? Cet événement d’une durée de 3 jours rassemble une série d’activités autour du sport du roller, skateboard, trottinettes… Déjà 16 éditions ont eu lieu et rassemblent chaque année de plus en plus de spectateurs. 

Des événements culturels à ne pas manquer 

“Les assises internationales du roman ” est un événement d’une durée d’une semaine, organisé tous les ans au mois de mai. Il est organisé par Le Monde, La Villa Gillet et en partenariat avec France Inter. Au cours de cet événement, des écrivains du monde entier se réunissent pour des débats, lectures et tables rondes. Ces derniers ne se concentrent pas uniquement sur la ville de Lyon mais s’étendent sur toute la région. 

Toujours dans le thème de la littérature, la ville de Lyon est le lieu d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés de polar. Durant 3 jours le festival « Quais du Polar » accueille de nombreux auteurs de nationalités différentes qui échangent avec leur public lors de tables rondes, rencontres…

Pour vous, les amoureux de l’art contemporain et de danse, « Les biennales de Lyon » feront votre bonheur. La Biennale de la danse a lieu les années paires et la biennale d’art contemporain les années impaires. Ces 2 événements sont organisés par l’association nommée « La Biennale de Lyon ». Vous aurez l’occasion d’assister à des expositions, des spectacles et des activités de découvertes autour de la danse ou de l’art contemporain. 

Pour finir avec un dernier festival rassemblant diverses activités culturelles (théâtre, musique, danse, cinéma, cirque…) nous allons vous présenter les Nuits de Fourvière. Cet événement est organisé dans un lieu atypique qui n’est autre que le Théâtre Antique de Fourvière. En 2019, 192 000 spectateurs étaient présents pour assister aux 130 représentations qui ont lieu durant les mois de juin et juillet. 

Les nuits de Fourvière à Lyon

Pour les balades dominicales

Nous vous conseillons de vous promener dans Lyon, non pas uniquement dans ses ruelles issues de la renaissance, mais aussi dans ses nombreux parcs et le long des berges du Rhône. 

Vous apprécierez déambuler dans le Parc de la tête d’Or, qui est l’un des plus grands de France en raison de sa superficie de 117 ha. On y retrouve un jardin zoologique, un vélodrome, une roseraie, des serres ainsi qu’un jardin botanique. Vous l’aurez compris, il vous faudra plus d’une journée pour en avoir fait le tour. 

Un parc plus petit mais qui vaut le détour est le parc de La Cerisaie. D’une superficie de 4,5 ha, ce parc est classé au patrimoine des monuments historiques. Il a la particularité d’exposer des œuvres d’artistes contemporains. 

Enfin, l’un des endroits préférés des Lyonnais s’avère être Les berges du Rhône. Ces dernières ont été aménagées de zones cyclables, terrains de foot, skate-parks et terrains de jeux en tout genre. 

Pour les passionnés d’Histoire

On n’a pas tous l’âme de Stéphane Bern mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir l’Histoire de la ville de Lyon depuis sa fondation en 43 avant J-C. Une histoire riche qui a laissé des traces. On pense notamment aux théâtres romains et aux vestiges des thermes. Mais également au jardin archéologique près de la cathédrale Saint-Jean. Ou encore à la chapelle de la trinité et son style baroque. Le 19ème siècle a doté Lyon de sa fameuse basilique Notre Dame-de-Fourvière, bâtie dans un style néogothique et offrant un magnifique panorama sur Lyon. Vous avez la possibilité de vous y rendre à pied ou via le funiculaire du vieux Lyon.  

Enfin, il est agréable de se déplacer dans Lyon à travers les traboules du vieux Lyon et de la Croix Rousse. Ce sont 500 passages secrets dans les immeubles. 

Tout cela a conduit à ce que 4 quartiers historiques soient classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour trouver un job facilement à Lyon

Pour trouver un emploi, rien ne vaut les petites annonces, mais si vous êtes à la pointe de la technologie, vous avez accès à Jooble. La plateforme permet de trouver un emploi selon vos critères de salaire, d’expérience professionnelle ou encore de localisation. En deux temps, trois mouvements vous êtes inscrit !

Lyon : une ville engagée 

La ville de Lyon est engagée dans une démarche de respect de l’environnement. Le fait que 3 parcs de la métropole aient reçu le label éco-jardin illustre la mise en place de démarche de gestion respectueuse de l’environnement.

De plus, en 2019, la métropole de Lyon fût désignée capitale française de la biodiversité. 

La ville de Lyon est également idéalement située à 2 heures de route des Alpes et à 3 heures de la mer Méditerranée. Une telle localisation permet de passer des week-ends plus proches de la nature pour se ressourcer.

La présence du Rhône et de la Saône offre également une qualité de vie agréable. 

Enfin, lors du mois de juillet, le quartier de confluence offre aux habitants de la ville de Lyon des transats, solariums et bacs à sable pour donner un avant-goût des vacances aux aoûtiens ou tout simplement faire profiter d’un esprit de vacances à ceux n’en ayant pas. 

Eddie Murphy boit un cocktail

Où habiter à Lyon ? 

On a réussi à vous convaincre que Lyon est votre ville de prédilection ? Laissez-nous alors vous présenter divers quartiers afin de choisir celui qui vous convient. 

  • Vous êtes une famille à la recherche d’un quartier animé avec un agréable cadre de vie ? Le quartier de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement va certainement vous plaire. Ce quartier est prisé des lyonnais notamment en raison du grand panorama qu’il offre sur la ville. En revanche, ce quartier n’est desservi que par une seule ligne de métro.
  • Pour les plus écolos d’entre vous, l’éco-quartier de confluence va vous plaire. Des bâtiments au design novateur, la proximité du grand centre commercial et du musée de confluence. A cela s’ajoute la proximité avec le Rhône et la Saône. Tout comme Croix Rousse, en famille comme seul vous apprécierez ce quartier.
  • Pour une vie de famille tranquille, tournez-vous vers les quartiers Monchat et Monplaisir. Leur calme et les belles façades proches des berges de la Saône vont vous ravir.
  • Pour les étudiants (et surtout ceux qui aiment sortir), le quartier de l’Hôtel de Ville et ses nombreux bars vont vous combler. Grâce à une bonne déserte en transport en commun vous pouvez y circuler facilement.
  • Pour les portefeuilles plus garnis (#jeunecadredynamique), vous aurez la possibilité de loger dans les quartiers Brotteaux et Foch du 6ème arrondissement. Ce dernier accueille la bourgeoisie lyonnaise, entourée de boutiques de luxe et de lieux de restauration. Très agréable à vivre en raison de la présence du parc de la tête d’Or, vous vous y sentirez bien.

Et sinon, team OL ou team OM ? 😇

Laisser un commentaire