Investir son argent en 2021 : les erreurs à éviter

Eviter les erreurs dites “de débutant” lorsque l’on souhaite investir son argent, c’est primordial. En effet, grand nombre de personnes pensent qu’investir son argent consiste essentiellement en le fait de placer son argent quelque part et ne plus y toucher, c’est plus compliqué que ça.

Plusieurs types d’investissements sont possibles en 2021 et tout le monde peut investir, même à petite échelle, c’est justement ce qui a recréé de l’engouement pour ce mode de gain d’argent ces derniers temps.

Ne jamais perdre le cap et garder en vue les pièges à éviter, c’est le but de cet article. Bonne lecture ! 👀

Quels sont les différents types d’investissement ?

Investir son argent dans la Bourse

Bien que les cours des actions puissent chuter fortement, ils sont généralement de courte durée, puis augmentent beaucoup plus longtemps.

Comme nous l’avons vu récemment, après avoir chuté en mars 2020, les prix ont rapidement recommencé à augmenter. Il continue d’augmenter, et il n’est proche du niveau d’avant la crise que de quelques mois.

Si tout ça vous parle, consultez notre article sur les meilleures banques pour investir en bourse.

Investir son argent dans la cryptomonnaie

La cryptomonnaie, récemment décriée pour ses polémiques de spéculations, est un des moyens d’investissement les plus controversés.

Néanmoins, avec le respect de quelques règles élémentaires et un intérêt certain, il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu. En effet, la cryptomonnaie repose sur des projets plus ou moins poussés et concrets, et il n’est pas seulement question de virtuel.

Nous vous parlions précédemment des banques qui acceptent les paiements vers des plateformes de trading (échange de fonds), et celles qui y sont réticentes.

Investir son argent dans l’immobilier

L’investissement immobilier ne consiste pas uniquement dans le fait d’acheter un bien pour soi, pour sa famille ou pour le revendre par la suite.

Il existe en réalité de nombreuses façons de placer son argent en immobilier. Voici une liste non-exhaustive des plus populaires d’entre elles :

  • L’investissement locatif
  • Les SCPI
  • Le crowdfunding immobilier

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre article dédié.

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque l’on investit, il y a certaines erreurs que l’on doit faire, et d’autres que l’on peut éviter :

  • Croire les prédictions les yeux fermés.

Suivre des traders ou influenceurs sur les réseaux sociaux ou les blogs, c’est bien. Mais prendre ce que l’on dit au mot sans réfléchir, c’est mal. Il faut toujours prendre du recul sur ce que l’on vous donne comme information sur une éventuelle montée ou descente des actifs boursiers.

N’oubliez pas qu’il s’agit de votre argent et pas du leur, et qu’il est dans leur intérêt de manière général que vous investissiez dans une action plutôt qu’une autre dans certains cas.

  • Investir sans organiser de budget.

La gestion de votre budget, qu’il s’agisse d’investissement ou pas, vous le savez, on vous le dit dans chaque article, c’est le plus important. Mais encore plus lorsqu’il s’agit d’investir. En effet, il est impératif de savoir combien d’argent vous avez investi, combien vous risquez de perdre, et quels sont vos objectifs d’entrée ou de sortie.

  • Investir de l’argent que vous n’avez pas.

À l’instar des jeux d’argent et de hasard, il n’est pas question de mettre en jeu de l’argent qui vous mettrait dans une situation inconfortable ou dangereuse pour vous et votre famille.

  • Ne pas se renseigner sur la société ou le projet sur lequel vous investissez.

Ne pas investir à l’aveugle c’est aussi ça, savoir dans quel projet vous investissez et ne pas vous lancer dans une campagne à perte. C’est un peu comme parier sur un sportif ou une équipe de sport : sachez à qui vous avez affaire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le Loup de Wall Street 2013

Laisser un commentaire