Comment fonctionne l’investissement en bourse en 2021 ?

Vous avez réussi à économiser de l’argent depuis quelques temps et souhaitez le faire fructifier autrement qu’avec un compte Epargne ? Vous êtes au bon endroit ! 🌱

En effet, l’investissement en 2021 est devenu un moyen sûr et sécurisé pour se constituer une patrimoine sur le long terme.

Si vous souhaitez gérer votre budget au mieux et économiser de l’argent dans l’optique de l’investir, on vous aide 👇

Comment fonctionne le trading et les actions ?

Le commerce en ligne, ou trading en anglais, fait référence à l’achat et à la vente d’actions financières via Internet. Que vous utilisiez un ordinateur, un iPad ou un smartphone, vous pouvez toujours entrer sur le marché financier via les meilleurs courtiers en ligne qui prennent en charge différents appareils.

En l’occurrence, nous parlons surtout des banques qui vous permettent d’investir directement vos capitaux et vos épargnes.

La Bourse est constituée d’acheteurs et de vendeurs d'”actions”, qui sont considérées comme des parts d’une société dite “cotée” en Bourse. En effet, dès lors qu’une société multinationale grandit, elle peut effectuer une introduction en Bourse. Cette dernière est une opération financière qui implique une société qui vend ses titres de participation ou ses actions sur le marché boursier.

Voici une liste non-exhaustive des 10 actions de société les plus en vogue en 2021 :

1. Apple
2. Amazon
3. Google
4. Netflix
5. Tesla
6. Facebook
7. Orange
8. EDF
9. BNP Paribas
10. LVMH

Pourquoi investir son argent en Bourse ?

Tout le monde peut investir en Bourse, dans la mesure où une action peut être découpée et avoir une valeur différente selon la société à laquelle elle appartient. Cela constitue une des bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir… 🧐

Aider à financer ses propres projets

En effet, lorsque l’on investit en Bourse, c’est avant tout pour permettre à son argent de prospérer et de ne pas rester végétatif sur un compte d’Epargne qui rapporte 1,5% chaque année tout au plus. En outre, on peut :

  • épargner pour sa retraite,
  • financer des projets d’études ou familiaux,
  • financer un projet immobilier.

Sur le long terme, les actions représentent le moyen de financement privilégié pour vos projets d’investissement.

Soutenir une entreprise ou un projet en particulier

À l’instar d’un associé d’une société, lorsque vous investissez en Bourse, vous n’investissez pas dans le vide comme certains peuvent le penser. Vous investissez dans une société bel et bien réelle, et devenez un actionnaire, même minoritaire.

Un associé détient une part dans une société proportionnelle aux actions qu’il détient de cette même société. Par exemple si vous investissez chez Apple, vous détenez une part, même infime, d’Apple.

L’achat de ces parts, ou actions, permet aux associés majoritaires et fondateurs de ces sociétés cotées de financer des projets internes à l’entreprise. Et si l’iPhone 12 avait été créé en partie grâce à vous ?

Profiter des performances des dividendes

Pour parler plus clairement : la Bourse connaît des bas, mais aussi des très hauts.

Il n’est pas question d’inciter qui que ce soit à investir ici, il est question de comprendre que la bourse, c’est :

  • -40% pour son année la plus mauvaise.
  • +62% pour sa meilleure année.

Ainsi, il est simple de se rendre compte que, sur le long terme, on finit toujours sur une évolution positive. Il faut bien comprendre que les actions sont quasiment toujours à ce jour un placement rémunérateur et sûr

Il est temps d’investir son argent et de ne pas se contenter des rendements anémiques des placements à capital garanti !

capitalisation boursière Tesla
Capitalisation boursière de l’action TESLA début 2020.

C’est simple, et vous pouvez déjà investir grâce à votre banque

Que vous choisissiez d’investir tout seul en Bourse avec vos connaissance ou de vous faire aider, il faudra passer par une plateforme. Et votre banque est votre meilleure amie en ce sens (pas étonnant 🏦).

Pour investir, il faut constituer ce qu’on appelle une “enveloppe” où vous logerez vous investissements en actions. Ces enveloppes sont disponibles dans quasiment toutes les banques que nous allons comparer dans la suite de cet article.

Versements réguliers, ponctuels, c’est à vous de choisir comment vous voulez gérer votre argent.

Enfin, avec Origame, ajoutez tous vos abonnements et commencez à économiser dans l’optique d’investir très prochainement. 💪

Laisser un commentaire