Qu’est-ce que les jours EJP ?

Créés en 1982 par EDF, les jours EJP sont une option tarifaire permettant de faire face aux pics de consommation durant l’hiver. Comment fonctionne l’option jours EJP, et est-elle toujours intéressante pour les particuliers ? Découvrez en plus ici !

Qu’est-ce que l’option tarifaire EJP ?

Quel est le principe des jours EJP ?

Au cours de l’hiver, les fournisseurs d’électricité, tel que le fournisseur historique EDF, enregistrent souvent des pics de consommation, car les consommateurs utilisent davantage d’électricité pour pouvoir chauffer leur habitation. De ce fait, les coûts de production et d’approvisionnement de l’électricité augmentent périodiquement : c’est pour pallier cette hausse des prix qu’EDF a mis en place en 1982 l’option tarifaire EJP, pour Effacement Jour de Pointe. Cette option a pour but de pousser les particuliers à réduire leur consommation d’électricité durant les jours de pointe.

Aujourd’hui, ce sont près de 500 000 clients qui bénéficient toujours de cette option tarifaire et qui paient donc leur fourniture en électricité moins cher durant 343 jours. Il n’est toutefois plus possible aujourd’hui de souscrire un contrat EJP.

Comment fonctionnent les jours EJP ?

Au cours de l’année, les particuliers ayant souscrit une offre EJP payent leur électricité moins cher, à des tarifs proches des tarifs dits “d’Heures Creuses”. En revanche, il existe 22 jours dans l’année au cours desquels le prix de l’électricité grimpe considérablement. Ces journées sont comprises entre le 1er novembre et le 31 mars. Souscrire une telle offre suppose donc de faire particulièrement attention à sa consommation électrique sur cette période de l’année, afin de consommer le moins possible durant les jours de pointe !

L’option EJP est-elle toujours intéressante ?

Aujourd’hui, l’offre EJP n’est plus aussi intéressante qu’elle l’était en 1982. En effet, avec la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il est devenu bien plus facile de trouver une offre d’électricité moins chère et qui corresponde réellement à vos besoins en électricité. Grâce à tous les fournisseurs d’énergie présents sur le marché et à leurs offres toutes plus compétitives les unes que les autres, il devient beaucoup plus simple de réduire vos dépenses énergétiques, et ce tout au long de l’année !

Demain est-il un jour EJP ?

Les jours EJP ne sont pas fixés en avance : cela dépend notamment des conditions climatiques. Mais alors, comment savoir si demain est un jour EJP ? Afin de permettre à ses clients de prévoir les pics de consommation, EDF a mis en place plusieurs mécanismes :

  • une diode sur votre compteur électrique : durant les jours EJP, cette diode s’allume pour vous prévenir d’un jour de pointe ;
  • une alerte mail ou SMS : en vous connectant sur votre espace client EDF, vous pourrez recevoir cette alerte ;
  • l’application EDF & Moi : en la paramétrant, vous pourrez recevoir une alerte lors des jours EJP ;
  • l’observatoire des jours EJP : vous le trouverez facilement sur internet, pour suivre les jours de pointe.

Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur et d’offre d’énergie est une démarche qui se simplifie avec le temps et l’apparition de nouveaux fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie. Trouver une offre qui corresponde réellement à vos besoins énergétiques vous permet de plus de réduire votre facture, ce qui un atout non négligeable lorsque l’on sait que les dépenses énergétiques sont l’un des principaux postes de consommation d’un foyer !

Pour trouver l’offre idéale, il vous faut avant tout définir votre profil consommateur, selon les caractéristiques de votre habitation (superficie, isolation, nombre d’habitants), mais également selon votre consommation habituelle. Ensuite, il vous suffit de comparer, en utilisant par exemple un comparateur en ligne ! Vous pouvez également effectuer la comparaison par vous-même, en prenant en compte deux critères majeurs : le prix de l’électricité (kWh) et le prix de l’abonnement. D’autres critères de choix peuvent influencer votre décision :

  • le service client du fournisseur ;
  • l’origine de l’énergie vendue ;
  • l’évolution du prix du kWh (fixe ou indexé sur les tarifs réglementés de vente).

Une fois votre offre sélectionnée, vous n’avez plus qu’à souscrire en ligne, en seulement quelques clics !

Comment réduire sa dépendance au marché de l’énergie ?

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des économies sur votre facture énergétique : devenir plus indépendant du marché de l’énergie et de la volatilité des prix est l’une de ces solutions. Grâce aux panneaux solaires et à l’autoconsommation (c’est-à-dire que vous consommez l’énergie que vous produisez), c’est possible ! Retrouvez plus d’informations sur l’énergie solaire ici : https://mon-panneau-solaire.info/.

Laisser un commentaire