Orange, Free, SFR, Bouygues : comment trouver son code PUK ?

Le code PUK est un code à 8 chiffres qui vous est attribué lors de l’enregistrement de votre carte SIM. Cette carte que vous débloquez habituellement avec le code PIN pour accéder à vos contacts et messages sur votre téléphone.

Tous ces éléments de langage ne sont pas nécessairement connus de tous, et c’est pourquoi nous allons tenter de vulgariser le sujet pour que vous compreniez un peu mieux de quoi il en ressort 🙏

Comprendre la carte SIM, les codes PIN et PUK


Pour faire simple au niveau vocabulaire :

  • Carte SIM : « Subscriber Identity Module », elle sert à appeler et envoyer des messages, c’est un peu votre carte d’identité mobile. Elle a un numéro rattaché (06… ou 07… en France). Ce sont les fournisseurs mobiles qui vous la donnent au début de votre abonnement : Orange, Free, SFR, Bouygues.
  • Code PIN : « Personal Identification Number », c’est le code qui débloquer la carte SIM, tout simplement. Pour accéder à vos contacts et vos messages, il est indispensable. Composé de 4 chiffres, il vous est attribué au début de votre abonnement et peut être changé à volonté dans les paramètres de votre téléphone. En cas d’oubli, et suite à 3 fautes d’affilées, votre téléphone sera bloqué et vous devrez faire appel au code PUK.
  • Code PUK : « PIN Unlock Key », c’est un autre code, composé de 8 chiffres, qui vous est également donné au début de votre abonnement. Moins connu car peu utilisé, il peut vous êtes d’un grand secours en cas d’oubli de votre code PIN et surtout si votre téléphone se retrouve bloqué.

Le code PIN de base d’un téléphone neuf et d’une carte SIM neuve est par défaut 0000.

Après changement, il se peut que vous l’oubliez ou qu’une fois dans votre poche il tente de se déverrouiller, et c’est le drame. Après 3 essais infructueux, votre carte SIM est bloquée temporairement.

Le seul et unique moyen de la débloquer : le code PUK.

Le Code PUK, sauveur peu connu

Pour ceux à qui c’est déjà arrivé, vous connaissez ce soulagement de trouver le code PUK facilement et de le rentrer avec succès pour débloquer la carte SIM. Pour ceux à qui la chance a un peu moins souri, vous êtes au bon endroit.

En effet, le code PUK est très mal connu car il apparaît à deux endroits uniquement (voir un seul selon l’abonnement et le fournisseur) : si vous obtenez une SIM neuve, il est probablement sur le support plastique qui tenait la SIM.

On vous conseille vivement de le noter tout de suite quelque part pour ne pas le perdre de vue.

L’avantage ? Vous n’avez pas tellement à faire attention à le garder sous grande sécurité : peu de gens vous volerait votre téléphone en ayant connaissance de votre code PUK de toutes façons. 🤷‍♀️

Il peut également apparaître sur votre premier contrat d’abonnement.

Où trouver le code PUK en cas de perte ?

Pour le retrouver si vous n’avez ni le bout de plastique support ni la facture d’origine, c’est encore possible.

En effet, de plus en plus de fournisseurs proposent de vous le transmettre si vous appelez leurs services clients, et encore plus simple : il vous suffit parfois de vous connecter sur votre espace client pour le retrouver (exemple : RED by SFR).

Comment utiliser mon code PUK Orange, SFR, ou bien Free ?

Rien de plus simple ! Une fois votre téléphone bloqué par les 3 tentatives ratées de déblocage de carte SIM, vous avez 10 tentatives en ce qui concerne le code PUK. Difficile de se tromper donc s’il se trouver sous nos yeux.

Après avoir entré les 8 chiffres corrects de votre code PUK, votre carte SIM et donc votre téléphone se débloquera. Attention, vous devrez choisir un nouveau code PIN suite à cette manipulation, choisissez-le bien.

Important : si vous vous trompez 10 fois de code PUK, votre carte SIM sera bloqué définitivement et rien ne pourra y changer.

Laisser un commentaire