OrigaMe s'engage auprès du collectif "Make Friday Green Again"

11/26/2019

Depuis quelques années, le dernier vendredi du mois de novembre est synonyme de réductions à prix cassé, de ventes à distance, de bonnes affaires mais aussi d'achats impulsifs, des surconsommation et de pollution environnementale...

En 2017, au Royaume-Uni, le "Black Friday" a engendré l'utilisation de plus de 82 000 camions diesel pour assurer les nombreuses livraisons. Pour un seul jour de consommation.

La surproduction pour ce jour de l'année impacte directement la planète et participe grandement au changement climatique.

Le véritable coût du Black Friday est donc social et environnemental. Et chez OrigaMe, on n'aime pas trop cela.

Ce jour de "bonnes affaires" imposé par le marché (c'est qui d'ailleurs le marché ?) va à l'encontre de nos valeurs : éthique, liberté et confiance.

OrigaMe et un collectif de plus de 600 marques ne feront pas le Black Friday ! 👍

Partant de ce postulat, OrigaMe a décidé de rejoindre le collectif ponctuel dénommé MAKE FRIDAY GREEN AGAIN, initié par la marque de vêtement française Faguo. Plus de 600 marques françaises de toutes tailles se sont unies avec un seul point en commun primordial : elles ne feront pas le Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable.

Comme les autres, OrigaMe ne proposera pas d'offres de réduction ou de rabais sur ses services. Cette année, c'est assez facile pour nous de dire cela : nous n'avons pas encore mis en ligne notre super plateforme. Mais revenez l'année prochaine, ce ne sera pas le cas non plus.

Nous sommes en accord avec nos valeurs (on dort mieux comme cela !).

Un engagement concret de la start-up OrigaMe

Consommer c’est voter.

En choisissant des marques responsables, chaque consommateur peut reprendre le pouvoir qui est le sien et agir concrètement pour une consommation durable et engagée. Ce collectif est un premier pas pour faire mieux lors d’une journée qui encourage la surconsommation et la surproduction.

Ainsi, en rejoignant ce collectif ponctuel « MAKE FRIDAY GREEN AGAIN», nous vous encourageons ce jour là - sans jugement de valeur et sans injonction dogmatique - à :

  • Faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin
  • Consommer si vous le souhaitez mais raisonnablement et au prix juste

Nous assumons cette position, en cohérence avec notre état d'esprit et nos services.

La plateforme OrigaMe va d'aillleurs en ce sens en vous permettant de choisir votre profil de consommateur pour personnaliser votre tableau de bord. En choisissant l'Origamer Ecolo ou Responsable, nous vous aiderons gratuitement à consommer selon vos souhaits, raisonnablement et au juste prix. 🌳

OrigaMe se tient parmi les marques amies suivantes : FAGUO, NATURE & DÉCOUVERTES, HAST, JOONE, PICTURE ORGANIC CLOTHING, BERGAMOTTE, BONNE GUEULE, EMOI EMOI, TEDIBER, ROSEMOOD, LES RAFFINEURS, JAMINI, LEPANTALON … 

Rendez-vous sur OrigaMe !

#MAKEFRIDAYGREENAGAIN #MFGA