Le pass Culture : qui peut en bénéficier et comment en profiter ?

Depuis mai 2021, le pass Culture est généralisé à toute la France. Tous les jeunes de 18 ans résidant en France métropolitaine ou d’Outre-mer peuvent bénéficier du dispositif d’aide.

Alors, comment en bénéficier ? Quels sont les pré-requis ? Et comment utiliser au mieux ce chèque de 300 euros destiné aux jeunes ? Origame décrypte pour vous le pass Culture récemment popularisé.

N’oubliez pas d’ajouter tous vos abonnements sur votre tableau de bord Origame pour ne plus perdre de vue vos dépenses (et vos nouveaux abonnements grâce au pass Culture !) 👇

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture, c’est l’app qui permet aux jeunes de 18 ans de disposer d’un chèque offert par l’Etat d’une valeur de 300 euros pour 24 mois, et profiter d’offres culturelles et numériques.

Au programme, l’achat de livres, mangas et autres œuvres littéraires, accès aux spectacles, concerts et autres expositions.

En passant par l’acquisition d’abonnements aux applications souvent prisées par les jeunes de cette tranche d’âge : Deezer, Canal+ ou OCS font partie des abonnements que l’on peut acquérir grâce au pass Culture.

« Le pass Culture, c’est 300 euros à 18 ans, à dépenser comme vous le souhaitez en livres, films, musiques, spectacles, expositions, concerts », le chef de l’Etat se veut clair sur un vidéo postée sur TikTok, le pass Culture concernera les jeunes de 18 ans qui se déclarent l’année de leur majorité, et veut favoriser l’accès à la culture.

Le pass Culture : quelles conditions pour obtenir les 300 euros ?

Le pass culture devrait profiter à plus de 800 000 jeunes de 18 ans par an en France.

Pour en profiter, les concernés doivent télécharger une application dédiée. Ils pourront alors profiter de ce pass culture pendant deux ans. Il faudra attester d’une adresse en France métropolitaine ou en Outre-mer pour bénéficier du pass.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du pass Culture

J’ai plus de 18 ans, puis-je quand même profiter du pass Culture ?

Après 18 ans, le pass Culture n’est plus disponible.

Il faudra l’activer à l’aide d’une carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile jusqu’à la veille de vos 18 ans.

A partir de janvier 2022, le Pass Culture sera étendu aux collégiens et lycéens. Le montant total du quatrième au dernier est de 200 euros : 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par an pour le lycée.

Laisser un commentaire