Pourquoi déménager à Nantes ?

24/06/2020

Vous souhaitez déménager mais votre futur lieu de résidence est encore indéterminé ? De nombreuses villes vous attirent mais aucune ne semble sortir du lot ? C'est bon, vous avez pu résilier votre pass navigo, vous quittez Paris ?

Nous aussi étions dans la même situation, mais nous avons décidé de poser nos bagages à Nantes. En effet selon nous, Nantes est LA ville idéale ; que vous soyez étudiant, en famille ou retraité, cette ville fera forcément votre bonheur. 

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis. 

Souscrivez, résiliez en quelques clics avec origaMe

Nantes : la proximité assurée

Nantes est très bien desservie en transport : le réseau de Bus et de Tramway est assuré par le service TAN, et comprend de nombreuses lignes. (À titre indicatif la ligne 1 est la 3ème ligne la plus fréquentée de France.) 

A cela s’ajoute le service de vélo en libre-service Bicloo qui permet de profiter de plus de 450 Km d’aménagement cyclable de la métropole nantaise, de quoi faire de vous des as du vélo (et le vélo c'est écolo, donc les nantais ils aiment)

Gif chute à Vélo Nantes
On a dit des AS du vélo...

Sans oublier le trafic routier, ferroviaire, et aérien Nantais. Au départ de Nantes vous pouvez emprunter diverses autoroutes, dont notamment l’A11 pour rejoindre Paris, ou encore l’A83 pour rejoindre Niort. Depuis Nantes, vous pouvez également rejoindre de nombreuses villes par les TER, TGV ou LGV au départ de la gare SNCF. Enfin, pour les plus voyageurs d’entre vous, il est possible de sortir de France  en vous rendant à l’aéroport Nantes-Atlantique, un aéroport international situé au sud-ouest de Nantes.

Nantes : une ville dynamique 

Nantes est une ville jeune et dynamique. La présence de nombreuses universités et grandes écoles, à l’instar de Centrale-Nantes ou Audencia Business School, explique la présence d’un grand nombre d’étudiants. Ces derniers rendent la ville active et profitent des événements festifs et culturels. En effet, beaucoup d'événements rythment la vie nantaise tout au long de l'année. 

Les événements festifs : 

  • Les Rendez-vous de l’Erdre, un festival de Jazz et de plaisance gratuit. Il a lieu tous les ans, le dernier weekend d’août, le long de l’Erdre à Nantes et dans les communes voisines, il accueille plus de 150 000 spectateurs chaque année pendant 4 jours et rassemble une centaine de concerts. Il est couplé à une rencontre nautique, où plus de 200 bateaux se rassemblent.
Rendez-vous de l'Erdre Nantes Bateau
mais ça finit jamais comme dans Titanic, promis
  • Toujours dans l’univers musical La folle journée est un événement de musique classique, où pendant 5 jours musiciens, chanteurs, conférenciers se rassemblent à la cité des congrès pendant le mois de Janvier. Un événement à ne pas manquer.
  • Au mois de février, dans un tout autre univers, vous pouvez profiter de l’évenement Hip- Opsession, des concerts, des battles de danse, de la culture hip-hop dans la ville de Nantes.
  • Concernant la musique toujours, mais cette fois pour la vie nocturne, vous pourrez profiter des nombreux restaurants, bar et boîtes de nuits, en particulier ceux rassemblés sur l’île de Nantes aux Hangar à Banane. C'est le nom donné au Grand Port maritime. Pour les plus fêtards d’entre vous, nous vous conseillons le Warehouse, classé 3ème meilleur Club français et 96ème meilleur club du monde. Ce lieu accueille de nombreux artistes en concert, showcase et fait également office d’une des plus grandes boîtes de nuit de France.
Déménagez tous vos contrats avec OrigaMe

Les événements sportifs : 

  • On ne vous oublie pas, Nantes est aussi une ville sportive, et tous les ans Le marathon de Nantes a lieu et attire de nombreux spectateurs. En raison de l’épidémie du Covid l’édition de 2020 a été reporté au 24 et 25 octobre 2020, il est encore temps de vous inscrire !
Marathon Nantes
Et les gestes barrières alors?
  • Toujours pour les sportifs, vous pouvez vous rendre proche de Nantes au Triathlon de La Baule, en moins d’une heure de train vous pouvez assister au plus grand Triathlon de France et qui s’avère être le plus grand événement sportif français organisé par des étudiants. Cet événement devait avoir lieu le 12-13 septembre 2020, mais pour des raisons sanitaires face à la crise actuelle ce dernier a été annulé. Mais pas de panique, vous avez un an de plus pour vous entraîner.

D'autres événements à ne pas manquer:  

  • Vous allez vous épanouir au Festival Atlantide, ce festival de littérature a lieu lors du mois de Mars. Écrivains français et internationaux se retrouvent chaque année depuis 8 ans et échangent avec des critiques des comédiens et le public de lecteur. Un beau moment de partage, au cours duquel le prix littéraire Bermond-Boquié est délivré.
  • Pour vous les fans d’expositions et d’œuvres d’arts, « Le voyage à nantes » devrait vous combler. Cet événement vous invite à suivre la fameuse ligne verte nantaise qui vous fait visiter la ville par un parcours très précis, et cette année du 8 août au 27 septembre des expositions et œuvres d’arts sont disposées dans l’espace public.
  • Vous êtes curieux envers l’environnement numérique ? Le festival Nantes Digital Week va vous plaire. Depuis 7 ans maintenant ce festival réunit les acteurs du numérique. L’édition 2019 comptait plus de 80 000 participants et s’étalait sur une durée de 10 jours.
Origame : la plateforme de gestion de vos contrats !

Pour les curieux ou pour des balades dominicales en famille :

Nous vous invitons à aller flâner sur l’île de Nantes près des fameuses Machines de l’île avec l’éléphant qui se promène dans la ville et bien d’autres machines encore. " Les machines de l’île " est un espace d’exposition et d’animation créé en 2004, cet espace vous transporte dans l’univers de Jules Vernes. 

Machines de l'île, éléphant, Nantes
La savane Nantaise

Pour les passionnés d’histoire. 

Vous apprécierez l’héritage historique de Nantes en visitant Le Château des Ducs de Bretagne ou lors d’un détour près de la tour LU. 

En brefs: fêtards, sportifs, artistes ou curieux, c’est comme sur Tinder, il y en a pour tous les goûts. 

Nantes : la French-Tech au rendez-vous 

Concernant les secteurs d’activités de Nantes, ils sont divers et variés, du tertiaire à l’industriel, ce qui fait de Nantes un bassin de l’emploi. D’autant plus que le palmarès annuel de L’Express a classé en première place Nantes parmi " Les Villes où il fait bon vivre et travailler ". Sans oublier l’importance de la French-Tech nantaise. On compte aussi de nombreuses Start-ups innovantes axées sur l’écologie, le numérique ou encore la gestion administrative. La présence du réseau d'1Kubator à Nantes permet notamment de donner une place de premier choix à ces Start-Ups et aux jeunes entrepreneurs. 

Souscrivez, résiliez en quelques clics avec origaMe

Nantes : LA ville verte

Enfin, Nantes est une ville reconnue pour son attrait pour l’écologie. À ce jour c’est la seule ville française à détenir le prix de capitale verte de l’Europe. Les nombreux espaces verts, la création d’un « jardin extraordinaire », les bords de l’Erdre  sont autant de lieu tous plus agréables les uns que les autres. Vous assurant ainsi une qualité de vie optimale. (Rassurez vous les Nantais ne sont pas tous des bobos écolos qui mangent des graines de chia). 

Gif, camelot, végan

Les initiatives en matière d’énergies sont également reconnues, Nantes possède le label européen d’excellence Cit’ergie. 

Nantes : LA ville bleue

Sans compter le fait que Nantes est également reconnue comme ville « bleue ». Cette dernière étant traversée par 250km de cours d’eau. Vous pouvez ainsi profiter d'agréables balades en canoë ou en bateau électrique le temps d'un après-midi ou d'un weekend ensoleillé. 

Mais elle se situe aussi très proche de la côte où les Nantais aiment se rendre le weekend, car il est possible de rejoindre la plage en moins d’une heure. (c’est quand même plus agréable qu’une séance d’UV à 100 euros dans un salon parisien)

  • En effet il vous faudra seulement 54 minutes de voiture pour rejoindre Pornic.
  • Comptez 1H07 de voiture pour rejoindre une des plus longues plages d'Europe: La Baule.
  • Vous n'aurez besoin que de 49 minutes pour rejoindre les superbes plages calmes de " Les Moutiers-en-Retz ".
Plage de La Baule
À votre avis, à quelle température est l'eau ?

Pour ceux ne disposant pas de voiture la côte nantaise est très bien desservie par le réseau ferroviaire. Pour seulement 11 euros vous pouvez rejoindre Pornic en une heure de train. Comptez une quinzaine d'euros pour rejoindre La Baule. Pour seulement 37 minutes de TER et une dizaine d'euros vous pouvez également rejoindre Saint Nazaire

Nous n'allons pas vous énumérer toutes les possibilités de trajets et de plages près de Nantes. Mais vous l'aurez compris la proximité de la mer est l'atout charme de Nantes qui comble plus d'un citadin lorsqu'il quitte sa ville le temps du weekend. Mais cette proximité se ressent également par la richesse du grand Marché Talensac qui rassemble tous les matins (sauf le lundi) plus de 150 commerçants sous Les Halles de la place Talensac. 

Où sortir à Nantes ?

Vous ne savez pas dans quel restaurant aller ? Quel bar fréquenter ? Quel lieu visiter lors de votre arrivée ? Le site in-edit vous sera fortement utile, c’est notre routard digital. 

Mais où habiter à Nantes ? 

On a réussi à vous convaincre que Nantes était la plus belle des villes ? À présent, laissez-nous vous présenter divers quartiers afin de choisir celui qui vous convient. 

  • Pour les étudiants, nous vous conseillons le centre-ville. C’est un quartier historique qui regorge de commerces, restaurants et bars et magasins pour les virées shopping.
  • Pour être plus tranquille, nous vous recommandons Saint Pasquier-Saint Félix, calme, verdoyant et proche des transports, ce quartier vous offre une bonne qualité de vie.
  • Pour se sentir comme à la campagne (tout en étant en ville), le quartier Dervallières-Zola vous ravira. Proche de l’hypercentre mais offrant un paysage de campagne, ce quartier est idéal pour les indécis de la fameuse question : campagne ou ville ?
  • Vous cherchez de la modernité ? L’île de Nantes est faite pour vous, ce quartier est en train d’être réhabilité avec la construction de nombreux immeubles d’habitations mais aussi de bureaux, il est bien relié aux transports.
  • Enfin pour les familles le quartier Procé-Monselet semble convenir pour ceux souhaitant une installation durable. Il est bien desservi en transport et comporte une vie associative riche.
Souscrivez, résiliez en quelques clics avec origaMe

Mais une vraie question demeure... Nantes, c'est la Bretagne ou pas ?

Nantes, débat sur la Bretagne
@nono

C'est bon vous avez choisi Nantes ? Vous allez déménagez ? Alors n'oubliez pas de lire notre check-list déménagement