Vacances pas cher en France : comment se préparer pour cet été

Avec la pandémie, nous avons dû adapter nos modes de vies et de consommation.

Dans ces nouvelles habitudes, nous avons dû « réapprendre » à voyager en France (hors période de confinement bien entendu). L’été dernier et celui qui arrive sera sous le signe d’une nouvelle occasion de voyager à l’intérieur de notre beau pays qui regorge de paysages magnifiques.

Mais le problème est que la pandémie a affecté les finances personnelles de beaucoup d’entre nous. Donc voyager en France a potentiellement un coût plus important qu’un voyage à l’étranger où le coût de la vie est moins cher.

Voici donc un petit guide pour maîtriser votre budget vacances en France pour cet été. 👇

L’organisation : Le pilier d’un budget vacance maîtrisé

Un bon alliage d’organisation et de préparation est vraiment le meilleur atout pour maîtriser son budget vacances.

Par exemple, si vous avez l’occasion de partir en décalé avec les vacances scolaires tout sera moins cher : le logement, les transport et les activités.

Plus vous prévoyez tôt les vacances et plus elles auront de chances d’être moins cher. 

Avec le peu de visibilité que l’on a eu ces derniers mois avec les restrictions sanitaires ce n’est pas forcément l’astuce la plus simple à appliquer en ce moment.

Mais le principe à retenir est que plus vous prévoyez et plus vous serez décalé avec la masse de touristes et moins cher vous pourrez financer vos vacances.

Le transport : l’indispensable à prévoir

Si vous voyagez en France, vous aurez deux possibilités (et une troisième suivant le trajet).

Ce sera soit le train soit la voiture.

Pour le train,

  • Comme précisé plus haut plus tôt vous réserverez et plus vous réservez en heures creuses moins la SNCF pourra abuser sur les prix. 😊
  • Préférez les trajets Ouigo qui est généralement beaucoup moins cher malgré un choix peut être un peu moindre. Mais comme précisé en première partie, mieux vaut partir en décalé (quitte à prendre un jour de congé supplémentaire) et prendre un Ouigo plutôt que de partir avec la moitié de l’ile de France dans un train classique !
  • Regarder les offres des cartes proposées tel que la carte Week-end, Famille ou le billet congé Annuel (très peu connu mais très pratique)

Pour la voiture

  • Si le trajet est vraiment long, regardez les alternatives en train ou en avion et comparez le coût de réservation d’une voiture louée sur place. Avec des applications comme Get Around cela peut être vraiment peu cher et pratique.
  • Adoptez l’éco conduite pour limiter les coûts en carburant.
  • Si vous n’avez pas d’enfant et que vous pouvez voyager léger, regardez les solutions de covoiturage.

Si vous décidez malgré tout de voyage à l’étranger et donc de prendre l’avion, voici d’autres astuces : 

  • Utilisez des comparateurs de vol de type Google Flights, Kayak, ou encore voyagepirates.fr.
  • Comparez en navigation privé (pour éviter que les algorithmes captent votre adresse IP et vous proposent les mêmes billets plus cher).
  • Essayez le départ de plusieurs aéroports différents.

L’hébergement, le plus onéreux

Privilégiez les hébergements avec cuisine afin de vous faire à manger et donc d’éviter les restaurents tous les jours ! Car la note augmente rapidement…

Vous pouvez regarder du côté de Airbnb ou booking.com pour avoir des offres intéressantes.

Là encore plus tôt est la réservation et plus le prix a de chance de diminuer.

Pensez que plus la réservation est longue plus souvent il y a des promos.

Si vous avez un Comité d’Entreprise, regardez ce qu’il propose en terme d’hébergement également (ce qui nous amène au point suivant : les avantages en entreprise)

Les avantages et aide de l’entreprise pour les vacances

Si vous êtes salariés dans une entreprise, cette dernière vous proposera peut-être des aides au départ en vacances.

Le CE peut vraiment vous offrir des hébergements ou formules défiant toute concurrence.

Il existe même des solutions pour se faire rembourser une partie de votre hébergement par la boîte si vous ne passez pas par le CE.

Renseignez-vous bien sur toutes les possibilités avec votre entreprise.

Et si par chance vous avez des tickets restaurants ou des chèques vacances, et si vous cumulez le tout, vous pouvez clairement réduire votre budget vacances.

Méthode simple et efficace pour économiser sur ses vacances : faire un budget

Comme sur la gestion de votre budget mensuelle « classique », je vous recommande de prévoir un budget pour vos vacances.

Pas pour vous « brider » mais pour dépenser consciemment en fonction de vos revenus et de vos économies.

Car le risque en se faisant plaisir sans regarder c’est de creuser plus un découvert ou de se retrouver en difficulté et de rendre le retour des vacances encore plus difficile. 🥲

Regardez clairement le budget « vacances » que vous pouvez vous permettre et répartissez les différentes catégories de dépenses sur la base de cette somme (logement, transport, nourriture, activité, etc…)

Cela vous permettra de voir en un coup d’œil les plaisirs que vous pourrez vous faire et de rééquilibrer les postes de dépenses en fonction de ce qui est important pour vous.

Vous pouvez vous aider de l’outil mis en place par le site Mon Budget Zen tableau de gestion de budget pour établir votre budget mensuel.

Prévoir son budget vacances sur toute l’année

C’est une astuce simple et plein de bon sens mais que personne ne fait.

Sur votre budget mensuel, si vous pouvez épargner en moyenne 300€/mois, faite vous un virement en automatique de 50€/mois vers un compte « Vacances ».

Avec cette pratique simple à mettre en place, vous aurez déjà un budget constitué le moment des vacances venu.

Cela se fait en automatique et vous serez bien content d’avoir cette cagnotte de constituée quand les vacances arriveront.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • Avec une enveloppe physique : Vous retirez tous les mois x euros en liquide que vous mettez dans une enveloppe et qui sera votre cagnotte « Vacances ».
  • Avec une enveloppe virtuelle : Les néobanques comme Revolut et N26 permettent de créer des coffres ou enveloppes virtuelles pour se constituer ce type de cagnottes de manière très ludique sans forcément avoir besoin d’avoir votre banque principale chez eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de budget, l’épargne ou l’investissement, n’hésitez pas à suire le podcast Mon Budget Zen qui dévoile tout ça avec des invités de beaucoup d’horizons différents.

Je vous recommande particulièrement l’épisode avec Hugo Salard qui nous présente au mieux la plateforme Origame pour réduire vos charges fixes.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le site Mon Budget Zen, il n’a pas été écrit par l’équipe d’Origame mais validé par cette dernière.

Laisser un commentaire