Quelle banque en ligne choisir en 2021 ?

On le sait tous : choisir une banque, ce n’est pas facile. Mais cela se complique plus encore lorsque l’on parle de banque en ligne.

En effet, ces dernières font leur apparition depuis quelques années grâce à l’essor d’Internet et plus précisément de l’utilisation du mobile dans notre quotidien.

Mais alors, quelle banque en ligne choisir et surtout, comment comparer sans se tromper en 2021 ?

Avant toute chose : choisir sa banque en ligne est un choix personnel, Origame n’a aucunement vocation à but lucratif ou promotionnel. Il ne s’agit ici que d’information, et vous pouvez bien entendu vous renseigner partout en dehors de cet article. L’équipe Origame. ❤️

Banque en ligne, banque traditionnelle : quelles différences ? 🧐

Ce qui différencie bien souvent une banque en ligne d’une banque traditionnelle c’est le fait de posséder des agences physiques. En effet, une banque traditionnelle telle que la BNP vous accueille et dispose de conseillers assignés par une agence pour des clients spécifiques.

Une banque en ligne comme Boursorama disposera évidemment pour ses clients d’un service dédié à la relation client et au conseil mais n’accueillera jamais en physique ces derniers.

Attention : ne pas confondre banque en ligne et néo-banque, comme précisé dans notre article précédent.

Exemples de banques traditionnelles :

Exemples de banques en ligne :

Banque en ligne : quels avantages ? 😎

Question légitime étant donné qu’en 2021, l’écrasante majorité des personnes majeures en France disposent déjà d’un compte bancaire issu d’une banque traditionnelle.

De ce constat, on peut se poser les questions suivantes : quels avantages présente une banque en ligne, et pourquoi changer, ou plus simplement pourquoi devrais-je me créer un compte en ligne alors que je dispose déjà d’une banque ?

Chez Origame, on est adeptes de l’économie d’argent et des astuces simples et efficaces au quotidien. Si vous disposez déjà d’une banque en ligne ou y réfléchissez sérieusement, n’hésitez pas à ajouter votre abonnement si vous en avez un sur votre tableau de bord 👇

On a constaté 4 grands avantages principaux au fait de choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle en 2021 :

  • Simplicité : l’inscription en banque en ligne est facile et rapide. Il vous suffit de créer un compte comme sur n’importe quelle application, et de vous identifier grâce à une photo de vous actuellement et une papier d’identité à transmettre à la banque (CNI, Passeport, etc.).
    Au quotidien, l’application est souvent synonyme de facilité, ce n’est pas pour rien que l’entièreté des banques traditionnelles se sont mises aux applications mobiles ces dernières années.
  • Sécurité : souvent décriées pour leur hypothétique manque de sécurité, les applications de banque en ligne sont pourtant notoirement aussi bien sécurisées qu’une application liée à une banque traditionnelle. Une rumeur donc infondée, sachant que les banques en ligne n’ont presque jamais essuyé de hack de grande envergure, contrairement aux banques traditionnelles.
  • Attractivité : finis les frais bancaires exorbitants. C’est le grand argument des banques en ligne : les frais bancaires revisités et presque supprimés (sûrement un avantage lié à l’absence d’agence physiques et donc de frais pour les banques). Une liberté donc, pour le client qui ne met pas la main à la bourse à chaque transaction.
  • Rentabilité : votre Livret Jeune ne vous rapporte pas grand chose ? Oui, c’est le constat de tous. Bien souvent (attention, pas tout le temps), les banques en ligne vous proposeront d’investir en actions et cryptomonnaies sans prendre trop de risques, ce qui vous permettra de placer votre argent et de récupérer des bonus bien plus élevés qu’en banque traditionnelle chaque année.

Les inconvénients d’une banque en ligne 🤷

Quand on pense banque en ligne, on pense à l’absence de contact humain, et c’est en partie vrai : l’absence de présence physique peut freiner pour certains clients l’envie d’y adhérer. Listing.

  • Le contact humain : en effet, si vous êtes client dans une banque en ligne, vous n’aurez guère plus de contact avec votre conseille que par téléphone ou sur un chat en ligne. Pour certains clients, cela peut s’avérer rédhibitoire, surtout lorsque l’on parle d’argent.
  • L’encaissement des chèques : comme vous vous en doutez, impossible de poster un chèque en agence traditionnelle et donc, envoi obligatoire par la poste, et donc délai de traitement supérieur. Un énorme inconvénient pour les personnes payées en fin de mois et qui souhaitent bien entendu récupérer au plus vite leur salaire.
  • La disparition du liquide : déjà bien réduite depuis plusieurs années, l’utilisation de l’argent en liquide se fait de plus en plus rare. Autant dire qu’il est inexistant lorsque l’on a un compte bancaire en ligne.

Il existe évidemment d’autres avantages et inconvénients et nos listes ne sont pas exhaustives. Le but étant de vous permettre de choisir au mieux en faisant les recherches nécessaires.

Si vous avez déjà souscrit à une banque en ligne et qui plus est un abonnement à une carte Premium ou autre, n’hésitez pas à l’ajouter sur le tableau de bord Origame 🥳

Laisser un commentaire