Code RIO : conserver son numéro de ligne fixe

Le code RIO est essentiel si vous voulez changer de box internet en douceur (c’est à dire : éviter au maximum le risque de coupure avant la mise en service internet de votre nouvel opérateur) et conserver votre numéro de ligne fixe.

Donc si vous êtes dans le cas où vous voulez changer d’opérateur internet après avoir lu notre comparatif des meilleures box internet, nous vous conseillons de récupérer votre RIO fixe pour le fournir à votre nouvel opérateur.

Une fois numéro RIO récupéré, n’hésitez pas à utiliser nos services gratuitement. Nous nous occupons de comparer les forfaits internets et de faire le changement d’opérateur à votre place.

Le numéro RIO, qu’est-ce que c’est ?  

RIO signifie Relevé Identité Opérateur. C’est une série de 12 caractères qui contient des informations relatives à votre ligne et à votre contrat. Il est unique et permet au nouveau fournisseur d’accès internet d’identifier votre ligne sans risque d’erreur.

Code RIO

Obtenir son RIO pour sa ligne fixe

Pour obtenir son Code RIO, deux cas deux figures : Soit vous avez un téléphone fixe en état de marche, soit comme beaucoup de Français vous n’avez pas de téléphone fixe et dans ce cas, le numéro à appeler est différent.

Obtenir son RIO fixe depuis la ligne concernée

En appelant le 3179, depuis la ligne que vous désirez conserver, un répondeur automatique vous transmettra directement votre RIO. Vous recevrez le RIO par SMS.

Obtenir son RIO sans appeler le 31 79

Si vous n’avez pas de téléphone fixe, vous pouvez tout de même récupérer votre code RIO. Pour cela, vous allez devoir appeler un des numéros suivants depuis n’importe quel téléphone. Pour obtenir votre RIO fixe, il vous faudra aussi composer votre numéro de téléphone fixe lors de l’appel, pensez à le récupérer sur votre facture ou votre espace client.

Ensuite, le code RIO vous sera communiqué par SMS et par email.

Les numéros gratuits à composer pour obtenir le RIO de votre ligne fixe :

Code RIO pour ligne fixeNuméro à appeler pour obtenir son RIO fixe
numéro RIO Orange0800 00 3179 
RIO fixe Free0805 92 3179
RIO fixe SFR0800 97 3179 
RIO fixe Bouygues Telecom 0800 94 3943  
RIO fixe Numericable0805 85 8985 
RIO fixe Virgin0800 71 3179 
RIO fixe Darty Telecom 0801 01 0102 
RIO fixe Coriolis0800 71 3179 
RIO fixe OVH 0805 69 3179 
RIO fixe Prixtel0800 71 3179 
RIO fixe Sosh0800 00 3179 

Garder son numéro de téléphone fixe avec la portabilité

Quand vous souscrivez chez un nouvel opérateur, il suffit d’indiquer le numéro RIO (que vous avez reçu par SMS ou email) au moment où vous aurez le choix entre souscrire à une nouvelle ligne ou effectuer une portabilité.

Une fois votre demande confirmée, votre nouvel opérateur résiliera automatiquement l’abonnement chez l’ancien opérateur pour vous.

Dans certains cas, il est possible qu’un numéro de téléphone temporaire vous soit attribué le temps de la portabilité, de sorte à ce que vous puissiez émettre et recevoir des appels.

 

Attention : Même si la résiliation est effectuée par le nouvel opérateur, vous pouvez, quand même, être amené à payer des frais de résiliation. Avant de changer de fournisseur d’accès internet en utilisant votre code RIO, nous vous recommandons d’estimer vos frais de résiliation internet avec notre simulateur.

A savoir : Le nombre de portabilités pour un même numéro n’est pas limité. On peut donc changer d’opérateur autant de fois que l’on veut sans jamais changer de numéro.

Qu’est-ce que la quarantaine ? 

Cette période a été instaurée pour lutter contre les écrasements à tort des lignes fixes. 

La quarantaine est le fait que l’ancien opérateur doit attendre quarante jours avant de supprimer ou bien de réattribuer votre numéro. 

Si vous avez oublié de demander la portabilité ou si votre opérateur a réattribué votre numéro avant les 40 jours sans autorisation, vous disposez d’un délai suffisant pour récupérer votre numéro fixe.

Si votre abonnement a été résilié, vous ne pouvez plus appeler le 3179 à partir de votre ligne fixe et connaître votre RIO fixe. Pour remédier à cela, chaque opérateur propose un numéro gratuit permettant de déclencher l’envoi du RIO fixe par SMS et courriel.

Laisser un commentaire