Comment sont déterminés les tarifs de l’électricité ?

Avant d’utiliser un comparateur d’électricité pour savoir quel fournisseur choisir, il est intéressant de comprendre comment sont déterminés les tarifs de l’électricité

Tarif réglementé de l’électricité 

En France le tarif est fixé par les pouvoirs publics et ce tarif est celui d’EDF. Ce tarif est le plus utilisé par les Français notamment par manque de connaissance des alternatives possibles. 

Les prix d’électricité peuvent évoluer 2 fois par an. En janvier au moment de la CSPE, et en août quand le kilowattheure change de tarif. 

Prix du marché de l’électricité

Si l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est alors vendue à un prix librement fixé par les fournisseurs. On appelle cela le prix du marché. Ce dernier peut être fixe ou indexé.

Prix Fixe

Si le prix est fixe votre fournisseur est engagé à vous assurer le même prix sur une durée déterminée. Durant cette période, le prix du kilowattheure hors taxes fixé à la souscription du contrat ne changera pas. Même si le tarif réglementé augmente , et ce à plusieurs reprises. C’est le plus souvent le prix du kwh HT qui est fixe. 

Prix Indexé

Si le prix est indexé, le fournisseur indexe le prix de marché sur un indice. Il s’agit en général de l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kilowattheure va alors évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé, en conservant le même écart.

S’agissant de l’électricité, on est sûr que le tarif réglementé, et donc le prix indexé, est durablement orienté à la hausse.

Laisser un commentaire