Résilier une assurance : modèle de lettre de résiliation

Résilier une assurance peut parois s’avérer long et fastidieux. Qu’il s’agisse d’une assurance santé, d’une assurance auto, assurance moto ou même d’une assurance habitation, vous pouvez être amené à vouloir changer d’assurance voire à la résilier, tout simplement parce que vous n’en avez plus l’utilité. Pour ce faire, il vous faut parfois écrire à l’agence et faire état de votre volonté. Vous cherchez donc un modèle de lettre de résiliation d’assurance pour gagner du temps. Et bien vous êtes au bon endroit : on vous la donne ici !

pexels andrea piacquadio 3760067
On vous donne ici un exemple de lettre de résiliation d’assurance !

Tout ce que vous devez savoir

La législation française a évolué et les modes de résiliation d’une assurance ont de ce fait été adaptés. La loi Hamon, appelée loi “Consommation” qui a été mise en oeuvre le 1er janvier 2015 a consolidé les droits des asurés. Chacun peut désormais résilisier une assurance – quelle qu’elle soit – auto, moto, habitation ou encore santé après la première année de contrat, sans aucun motif particulier.

Ces assurances étant obligatoires, il convient d’assurer une continuité lors de la transition d’un contrat à l’autre. La résiliation devra donc être faite par votre assureur, eux seuls étant compétents sur le sujet. Quoiqu’il en soit, gardez bien en tête qu’il y aura un préavis obligatoire d’un mois pour la résiliation définitive de votre assurance actuelle.

Le modèle de lettre de résiliation

Voici donc un exemple de lettre de résiliation qui pourra vous servir à notifier votre actuel assureur de votre souhait de résilier votre contrat d’assurance. Bien évidemment, n’oubliez pas d’y ajouter quelques précisions telles que les références exactes dudit contrat en cours.

Nom et Prénom
Adresse
Code Postal et Ville
Numéro de téléphone
Numéro de contrat

Destinataire : nom de l’assureur
Adresse
Code Postal et Ville

Nom du destinataire

Fonction du destinataire

Fait le (date), à (ville)

Objet : résiliation de mon contrat d’assurance (auto, moto, etc)

Par la présente, je vous notifie que je souhaite mettre un terme à mon contrat d’assurance (numéro du contrat) à compter de la date du (XXXXX) en application des dispositions de l’Article (L113-12) du Code des Assurances et conformément aux conditions du contrat dont il est ici question. Sur cette base, je respecte le délai de préavis de (durée du préavis).

Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir un relevé d’informations en ce sens.

Je rme tiens à votre disposition pour tout complément qui vous serait utile et je vous prie d’agréer, (Madame ou Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

(Votre signature)

À noter

Bien évidemment, il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres. N’hésitez pas à personnaliser cette lettre et à la modifier à votre convenance.

Aussi, chaque produit d’assurance et chaque personne étant différente, n’hésitez surtout pas à ajouter plus de détails et à personnaliser davantage les points qui suivent :

  • Vos informations personnelles (nom, adresse, numéro de contrat, etc) ;
  • Les informations de votre assureur actuel (nom de l’entreprise, nom du contact, adresse, etc) ;
  • Le délai de résiliation applicable, ce point est important : sur certains contrats il n’y en aura pas ;
  • Le type d’assurance dont il est question ;
  • Le motif de la résiliation, soyez transparent.

Alors, vous avez vraiment trouvé ça compliqué ?

pexels ketut subiyanto 4473406
On espère vous avoir bien aidé à rédiger votre lettre de résiliation d’assurance !

Inscrivez-vous dès à présent sur Origame, la plateforme de gestion des abonnements qui va vous changer la vie. En quelques clics vous visualisez l’ensemble de vos souscriptions (assurance habitation, assurance auto, etc) et vous pouvez ensuite changer de fournisseur pour payer moins cher tout en bénéficiant d’un service de meilleure qualité.

Laisser un commentaire