La Femtocell : c’est quoi ?

En France, il existe encore des zones connaissant une absence totale de réseau mobile, dites “zones blanches”. Cependant, comme tout problème a une solution, les opérateurs mobiles ont inventé la Femtocell, la technologie qui a sauvé la vie de pas mal de monde dans les zones où le réseau mobile ne passait pas. Il faut savoir que si la Femtocell est toujours d’actualité, cette technologie est petit à petit remplacée par les appels Wi-Fi qui permettent d’appeler depuis votre réseau Wi-Fi et plus depuis votre réseau mobile.

Qu’est ce que la Femtocell ?

Une Femtocell ou Femtocellule est une sorte de boîtier petit format permettant l’amélioration de votre couverture réseau mobile au sein de votre logement. Elle se branche directement à votre box internet afin d’utiliser sa connexion internet pour émettre le réseau 3G sur votre cellulaire, à condition que votre opérateur mobile soit le même que celui de votre box Internet. Par exemple, si votre box Internet provient de chez Orange, il faut que votre forfait mobile le soit également.

Ce routeur vous est recommandé dans les cas suivants : 

  • Couverture mobile faible ou inexistante de votre logement
  • Incapacité à émettre ou réceptionner des appels/SMS/MMS et internet

Comment fonctionne la Femtocell ?

Une fois la Femtocell branchée à votre box Internet à l’aide d’un câble Ethernet, celle-ci émet un réseau 3G “maison” qui sera détecté automatiquement par les téléphones mobiles se trouvant dans le logement.

La portée du réseau Femtocell peut aller jusqu’à 25 mètres, ce qui peut couvrir la totalité des pièces d’une maison. Le boîtier peut prendre en charge entre 4 à 16 utilisateurs, tout dépend de votre opérateur mobile. 

Dans certains cas, il faut déclarer les numéros de téléphone auprès de votre opérateur mobile pour que le service soit optimal.

Comment installer la Femtocell ?

L’installation d’une Femtocell ou Femtocellule ne requiert pas l’aide d’un technicien ou de connaissances techniques, tout le monde peut l’installer facilement.

  1. Raccordez le boîtier à votre box Internet : en branchant le câble Ethernet sur la Femtocell et sur votre box Internet
  2. Branchez le secteur d’alimentation de la Femtocell
  3. La Femtocell effectue une mise à jour : le voyant du boîtier se met à clignoter. En principe, lors du premier démarrage, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes avant que la Femtocell ne soit active. Elle peut également redémarrer toute seule durant ce processus.
  4. Le voyant est figé : vous pouvez enfin passer votre premier appel depuis votre mobile. Il est recommandé de redémarrer son téléphone ou d’activer et désactiver le mode avion avant la première utilisation.

PS : Pour une utilisation optimale, il est conseillé de mettre la Femtocell dans un endroit bien aéré et éviter de la mettre dans des tiroirs, placards, etc…

Quels sont les avantages de la Femtocell ?

  • Une couverture de réseau plus efficace dans les zones où le réseau est faible ou inexistant
  • Un débit de Go plus performant sans consommer les données mobiles de votre abonnement (comme vous êtes connecté au réseau Femtocell, vous utilisez l’accès Internet de la box Internet)
  • Vous profiterez des mêmes fonctionnalités de votre forfait même en étant sous réseau Femtocell : aucune restriction !
  • Une économie d’énergie de batterie mobile importante grâce à la connexion au réseau 3G performant
  • Moins nocif pour la santé : les ondes émises par la Femtocell sont 30 fois moins puissantes que les ondes émises par un réseau classique

Quels sont les inconvénients de la Femtocell ?

  • Il faut que l’opérateur de la Femtocell soit le même que celui du réseau mobile
  • La consommation électrique générée par la Femtocell

Quels opérateurs proposent la Femtocell ?

Malheureusement, ce dispositif n’est pas proposé par tous les opérateurs téléphoniques. Par exemple, SFR et Bouygues télécom l’ont supprimé car ils n’avaient pas assez de demandes clients.

OpérateurPrixNombre d’utilisateursN° service client
Sosh19,90€ (frais d’activation)8 utilisateurs3976
Free10€ (frais d’envoi)Illimité : tous les habitants du foyer peuvent se connecter au réseau de la Femtocell, à la condition qu’ils soient chez le même opérateur3244
CoriolisNon précisé8 utilisateurs901

La fin de la Femtocell ?

La Femtocell ou Femtocellule tend à disparaître parce que sa technologie est devenue obsolète (réseau 3G). Bouygues Telecom et SFR ne la commercialisent plus. Orange a normalement arrêté le service depuis le 21 août 2021.

Cette technologie sera sûrement remplacée par les appels Wi-Fi.

Une petite envie de changement de forfait mobile ?

On s’occupe de tout ! 

On vous propose toutes les offres possibles en les adaptant à votre budget. 

Votre changement d’opérateur mobile n’aura jamais été aussi rapide et facile.

Laisser un commentaire