Les utilisateurs de VPN sont généralement divisés en deux catégories de personnes : celles qui veulent conserver leur anonymat et ne pas laisser de traces partout sur Internet, et celles qui sont passionnées de séries et veulent profiter de Netflix aux Etats-Unis, ou qui veulent un VPN pour regarder Disney+ depuis n’importe quel pays.
Mais alors, à quoi sert un VPN en réalité, et comment l’utiliser sans encombres ? Décryptage.
Quelle qu’en soit votre utilité, sachez que tous nos utilisateurs paient moins cher leur abonnement aux VPN grâce à notre partenariat avec Spliiit ! Cela vous permet de partager vos abonnements avec d’autres utilisateurs, et donc de partager les coûts.
C’est quoi, un VPN ? 🕵️
Un VPN, Réseau Privé Virtuel, est un terme informatique qui désigne un système qui crée des liens entre les différents ordinateurs distants. Il permet de “surfer” en toute discrétion et d’héberger sa propre connexion à l’étranger pour ne pas être retracé lorsqu’on est sur le net grâce à la connexion à des ordinateurs distants.
Utiliser un VPN pour être anonyme sur la toile
Pour être clair, lorsque vous naviguez sur Internet, les sites ne détectent que votre adresse IP. Cette adresse est comme votre profil sur Internet, elle est unique et dépend de votre connexion Internet, délivrée par votre box.
Lorsque vous entrez sur un site Internet, ce dernier n’a pas connaissance de votre nom ou de votre adresse postale, mais les informations que vous lui envoyez (cookies, adresse IP) peuvent tout de même servir à tracer d’où vous vous êtes connecté(e), étant donné que cette adresse est associée à une connexion, et donc à une localisation.
Et c’est là tout l’intérêt d’un VPN : ce dernier va protéger votre connexion réelle et votre adresse IP fournie par votre FAI (Fournisseur d’accès Internet). Ainsi, vous pourrez naviguer à l’aide d’une adresse hébergée sur un autre serveur et donc différente de la vôtre en réalité.
Ce processus permettra de protéger votre navigation et ce, peu importe sur le site sur lequel vous vous trouvez.
Changer d’adresse IP grâce au VPN pour avoir des accès aux services
C’est une légende bien connue : vous pouvez accéder à des services indisponibles dans votre pays d’origine si vous changez d’IP. Par exemple, le Netflix US, qui propose des films et séries différentes du catalogue français en raison de ses contrats, peut être intéressant. Il en va de même pour Disney+ US, qui propose plus rapidement des films sortis récemment au cinéma, en raison de la différence de chronologie des médias.
Vue en un clic de tous les contenus disponibles aux États-Unis, pas la même qu’en France. De même, il vous permet d’accéder à n’importe quel répertoire anglais, allemand ou japonais. De plus, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez regarder Netflix France via ce VPN.
Une petite sélection des meilleurs VPN par Origame sont sur notre précédent article.
Pour débloquer Netflix, vous pouvez oublier les VPN gratuits : ils sont limités et blacklistés par les plateformes de streaming. Par conséquent, lorsque vous atteignez la plateforme, un message d’erreur apparaîtra lors du visionnage du film.
Cependant, Netflix est désormais extrêmement vigilant en ce qui concerne l’usage des VPN, même ceux qui sont payants, et il devient de plus en plus difficile d’accéder au contenu disponible dans un autre pays. Il suffit parfois d’un peu de chance ou de persévérance pour pouvoir regarder un film uniquement disponible aux Etats-Unis, par exemple. Pour le moment, en revanche, Disney+ ne bloque pas son contenu lorsqu’un VPN est activé, et il est tout à fait possible de regarder le contenu disponible à l’étranger depuis la France.