La hausse du prix du gaz en France, déjà débutée au mois de juin à 4% est prête à être reconduite d’une augmentation de presque 10% au 1er juillet 2021 prochain Après la crise sanitaire de la COVID-19 débutée en mars 2020 en France, la hausse du prix du gaz est un sujet brûlant dont les 3,3 millions de français titulaires d’un contrat de gaz naturel prennent connaissance avec quelques difficultés.
Mais il faut nuancer ces hausses en 2021. Car depuis 2019, le prix du gaz avait une tendance fortement baissière. Comment s’y retrouver, et pourquoi il fallait s’attendre à une réhausse du prix du gaz en 2021 ?
Juillet 2021 : une hausse attendue après les baisses en 2020
Cette hausse, évidemment mal reçue était néanmoins redoutée par bon nombre de français qui s’attendaient à une hausse après plusieurs baisses depuis le 1 janvier 2019 (baisse de 8% en tout chez Engie par exemple).
Cette hausse est également explicable en retour de bâton de la pandémie mondiale de coronavirus qui a mis l’économie à genoux, restreignant les déplacements notamment des compagnies d’importation de Norvège et d’autres pays importateurs en Europe.
L’hiver 2020-2021 a été également un facteur de la hausse actuelle, de par sa longueur, et de par le fait qu’un bon nombre de ménages ont consommé plus que d’habitude avec le télétravail. Le redémarrage de l’économie mondiale était donc à prévoir, entraînant avec lui de nombreuses hausses dans la vie des français.
Gaz naturel en France : plus de 3,3 millions de foyers concernés
C’est plus de 3,3 millions de consommateurs qui sont concernés en France par le prix du gaz et plus précisément sa tendance haussière en 2021. En effet, depuis juin 2021, le prix du gaz a augmenté de 4% et s’apprête de nouveau à connaître une nouvelle hausse de 9,96% hors taxes au 1 juillet 2021. Cette nouvelle hausse constitue la troisième consécutive depuis mai en France.
Sur la facture, ces dépenses en gaz naturel représentent déjà près de 1200 euros par an. Autrement dit, il faut compter près d’un mois de salaire pour bon nombre de salariés chauffés au gaz en France.
Cette situation est dénoncée par le site UFC-Que Choisir qui considère la situation, notamment avec l'”aberration de la TVA sur les taxes énergétiques“, qui cumule à 48 euros environ pour un ménage chauffé au gaz.
Les conseils d’Origame : comment économiser sur sa facture de gaz
Nos conseils pour économiser sur vos dépenses sur votre facture de gaz tous les mois :
Optez pour un fournisseur de gaz naturel éco-responsable et les nouveaux fournisseurs de gaz. En effet, ces derniers offrent régulièrement une mensualité, ou font des prix avantageux pour leurs clients.
Par exemple, vous pourriez résilier votre abonnement au gaz pour l’offre Wekiwi sur votre tableau de bord Origame. Wekiwi propose un prix fixe sur votre facture à l’année, c’est-à-dire qu’il est intéressant de souscrire avant le mois de juillet 2021 et avant toute augmentation pour conserver les frais fixes même après augmentation.