Etablir votre budget vous permet de contrôler l’utilisation de votre argent durement gagné. En ayant un budget bien ficelé, vous serez conscient(e) de la façon dont vous dépensez et épargnez, ce qui peut réduire les difficultés et les inquiétudes financières. Vous gagnerez indéniablement en sérénité !
Les budgets doivent être adaptés à vos besoins et à votre situation personnelle. Mais contrairement à ce que l’on a tendance à croire, il n’est pas si difficile d’établir un budget, mais il faut tout de même prendre le temps de s’intéresser à la question. Sachez également qu’établir un budget est utile pour tout le monde, peu importe les revenus ! On vous présente quelques éléments à garder à l’esprit.
Etablissez votre budget en déterminant vos objectifs
Les objectifs financiers de chaque individu sont différents. Il existe de très nombreuses raisons d’épargner davantage, dont voici un échantillon non exhaustif :
🏡 Épargner pour un gros achat, comme une maison ou une voiture
🎓 Se préparer pour le long (voire très long) terme : études des enfants, retraite, etc.
🎁 Avoir assez d’argent pour offrir des cadeaux à ses proches
🛑 Arrêter de vivre de salaire en salaire
💸 Rembourser ses dettes
Vos objectifs peuvent être un ou plusieurs de ces éléments, ou même tous à la fois. Une fois que vous savez ce qu’ils sont, essayez d’être aussi précis que possible quant au montant que vous cherchez à épargner et sur le calendrier.
Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, votre objectif peut être d’économiser 30 000 €. Si vous voulez épargner pour un voyage, combien d’années vous reste-t-il avant d’y aller ? Quel montant estimez-vous raisonnable d’allouer à ce voyage ? En étant précis(e), vous saurez quelle part de votre revenu mensuel vous allez devoir épargner pour atteindre l’objectif fixé. Il est également bien moins pénible de prendre le temps d’établir un budget quand on a un objectif précis en tête.
Evaluez vos revenus et dépenses actuels
Dressez la liste de tous vos revenus après impôts, y compris ceux provenant de votre salaire, de l’aide de votre famille et de vos activités annexes.
Ensuite, examinez vos dépenses mensuelles. Répartissez-les entre les dépenses essentielles (comme le loyer, l’électricité, les courses…) et les dépenses “agréables à avoir” (sorties au restaurant, au cinéma, achats de vêtements, de cadeaux… les petits plaisirs de la vie quoi). Les dépenses non essentielles peuvent être réduites si votre objectif est d’épargner davantage. Ne sous-estimez cependant pas l’impact des petits plaisirs sur votre moral et votre motivation à économiser.
Une méthode de budget simple est la règle du 50-30-20 : 50 % du revenu est consacré aux dépenses essentielles, 30 % aux désirs et 20 % à l’épargne. Cette méthode n’est cependant universelle, et elle n’est pas forcément adaptée à tous les revenus et tous les foyers : il existe différents modèles pour répartir ses dépenses. N’hésitez pas à vous renseigner autant que possible sur ce sujet pour trouver le modèle qui vous correspondra le mieux.
Contrôlez votre budget en suivant vos abonnements
Un budget n’est pas une chose que l’on fixe et que l’on oublie. Vous devez revoir régulièrement vos habitudes de dépense et d’épargne pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Sachez que l’on peut néanmoins vous aider !
Grâce à Origame, vous pouvez reprendre le contrôle de vos finances et économiser sur de nombreuses factures, ce qui vous permettra d’optimiser votre budget ! L’inscription est rapide et gratuite. Notre algorithme détecte automatiquement vos abonnements grâce à la connexion bancaire, et vous propose des solutions pour réduire vos dépenses liées aux abonnements.
Nos experts sont à votre disposition pour toute question ou conseil. N’hésitez pas à nous rejoindre !