Comment établir un budget facilement en 3 étapes

Etablir votre budget vous permet de contrôler l’utilisation de votre argent durement gagné. En ayant un budget bien ficelé, vous serez conscient de la façon dont vous dépensez et épargnez, ce qui peut réduire les difficultés et les inquiétudes financières. Vous gagnerez en sérénité !

Les budgets doivent être adaptés à vos besoins et à votre situation personnelle. Mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas si difficile d’établir un budget. Voici quelques éléments à garder à l’esprit.

Etablissez votre budget en déterminant vos objectifs

Les objectifs financiers de chaque personne sont différents. Certaines raisons courantes d’épargner davantage sont les suivantes :

🏡 Épargner pour un gros achat, comme une maison ou une voiture.
🎓 Se préparer pour le long terme (université, retraite, etc.)
🎁 Avoir assez d’argent pour offrir des cadeaux à ses proches
🛑 Arrêter de vivre de salaire en salaire
💸 Rembourser ses dettes

Vos objectifs peuvent être un ou plusieurs de ces éléments. Une fois que vous savez ce qu’ils sont, soyez précis sur le montant que vous cherchez à épargner et sur le calendrier.

Si vous voulez acheter une voiture, votre objectif peut être d’économiser 30 000 €. Si vous voulez épargner pour un voyage, combien d’années vous reste-t-il avant d’y aller ? En étant précis, vous saurez quelle part de votre revenu mensuel vous allez devoir épargner pour atteindre l’objectif fixé.

Evaluez vos revenus et dépenses actuels

Dressez la liste de tous vos revenus après impôts, y compris ceux provenant de votre salaire, de l’aide de votre famille et de vos activités annexes.

Ensuite, examinez vos dépenses mensuelles. Répartissez-les entre les dépenses essentielles (comme le loyer et l’épicerie) et les dépenses “agréables à avoir” (sorties au restaurant, achats de vêtements). Les dépenses non essentielles peuvent être réduites si votre objectif est d’épargner davantage.

Un budget simple est la règle du 50-30-20 : 50 % du revenu est consacré aux dépenses essentielles, 30 % aux désirs et 20 % à l’épargne.

Contrôlez votre budget en suivant vos progrès

Un budget n’est pas une chose que l’on fixe et que l’on oublie. Vous devez revoir régulièrement vos habitudes de dépense et d’épargne pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Truebill rend cette étape extrêmement facile.

Non seulement la création d’un budget dans l’application Truebill est simple, mais elle propose également des notifications et des alertes qui vous permettent de savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs.

Laisser un commentaire