Quand commencer à chercher son logement étudiant ?

Chercher son logement étudiant est une problématique rencontrée par de nombreux jeunes et qui n’est assurément pas des plus évidentes. De fait, de nombreux points sont à définir et ce dès le début de vos recherches : localisation, type de bien, budget maximal, colocation ou pas… Bref il y a beaucoup de décisions à prendre, sans quoi vous risqueriez de perdre un temps considérable dans votre prospection sur Internet. À ce titre, sachez que les offres intéressantes sur le marché immobilier étant très demandées, il va vous falloir être stratégique dans la planification de vos recherches. Rappelons-le, l’enjeu est très important : il s’agit d’être confortablement installé pour mener à bien votre année d’études. Bon… L’idée n’était pas de vous faire paniquer : rassurez-vous, vous êtes au bon endroit : nous vous donnons ici toutes les clés pour trouver la pépite en temps et en heure ! Alors, prêt ?

pexels mike b 144632
Chercher son logement étudiant n’est pas toujours une partie de plaisir, mais don’t panik : on vous aide très concrètement !

Prenez de l’avance pour chercher votre logement étudiant

Qu’il s’agisse de la recherche de votre logement étudiant ou de toute autre situation à laquelle vous êtes confronté, la véritable solution est d’anticiper et de prendre de l’avance afin de trouver une solution au plus vite et de parer les éventuels imprévus. Concrètement, il y avait en France, au cours de l’année 2018-2019, plus de 2,7 millions de jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. Cela signifie que vous n’êtes pas seul dans cette démarche de prospection pour un logement étudiant et qu’un certain nombre d’opportunités pourraient vous passer sous le nez, surtout en été. Le remède ? Préparer les différentes démarches en amont pour être plus réactif.

Voici les éléments qu’il vous faut préparer dès-à-présent pour trouver votre logement étudiant rapidement.

Un dossier de location en béton pour un excellent logement étudiant

Disons-le, il s’agit là de l’élément le plus important aux yeux du propriétaire ou de la personne qui prendra connaissance de votre demande de logement étudiant. N’oubliez pas que d’autres personnes sont dans la même situation que vous : le dossier le mieux construit sera le plus considéré.

Dans la pratique, la préparation d’un tel dossier se fait en quelques points clés :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Carte étudiante
  • Deux derniers bulletins de salaires des parents
  • Avis d’imposition de vos parents (s’ils en ont)
  • Par ailleurs, il vous sera souvent demandé une caution et un mois de loyer prépayé à la signature du bail, gardez le en mémoire (cela vous évitera les mauvaises surprises) !

Si vous préparez toutes ces pièces en amont, soyez assuré que vous aurez l’esprit plus tranquille dans votre quête de logement étudiant, et vous gagnerez en crédibilité auprès de votre futur bailleur : il aura réponse à ses différentes questions en prenant connaissance de ces informations.

La stratégie à adopter pour gagner du temps dans vos recherches de logement étudiant

Chercher et trouver un logement étudiant est très chronophage, mais vous vous en doutiez déjà.

Pour gagner un maximum de temps, réfléchissez dès à présent à un quartier spécifique qui vous plait et dans lequel vous souhaiteriez trouver votre logement étudiant, dans la ville qui aura la chance de vous accueillir.

Vous gagnerez ainsi un temps considérable et pourrez concentrer votre énergie et vos forces sur une zone précisément définie.

Pensez également à établir une liste de critères vous semblant essentiels dans votre futur logement : meublé ou pas, une surface précise, un nombre de pièces, la présence d’un ascenseur dans l’immeuble (ou la résidence). Bref, tout ce qui vous parait important. Vous pourrez vous en servir comme filtre, en vue d’affiner le résultat de vos recherches et tomber plus rapidement sur le logement étudiant de vos rêves.

La période idéale pour rechercher votre logement étudiant

Sans surprise, la période idéale pour chercher votre logement étudiant s’avère être les mois précédant l’été. Nous pensons ici aux mois de mai et juin qui correspondent aux préparatifs de la rentrée de septembre, sans pour autant que les propriétaires d’appartements soient partis en vacances.

Les mois de juillet et août seront quant à eux plus compétitifs, car nombreux sont les étudiants à se réveiller à ce moment de l’année, un peu à la dernière minute. Le mot clé est et restera donc la réactivité, pour saisir avant les autres les différentes opportunités qui s’offriront à vous.

Si vous faites partie de ces retardataires partis en vacances un peu trop longtemps, pas de stress. En principe, les meilleures options ont déjà été réservées depuis longtemps par d’autres mais vous pouvez toujours trouver des foyers étudiants dans lesquels une place se libère à la dernière minute, un logement chez le particulier, ou encore une pépite de dernière minute. Pour cela, prospectez bien sur Leboncoin, Gensdeconfiance, SeLoger ou même Jinka ! Enfin, n’omettez jamais les options de logements étudiants proposées par le CROUS de votre université, et n’hésitez pas à consulter fréquemment leurs propositions.

pexels ketut subiyanto 4473406
Toute l’équipe Origame vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre logement étudiant ! Vous êtes désormais bien équipé pour y parvenir sans trop de difficultés.

Nous espérons vous avoir bien aidé ! Si, en parallèle de vos recherches, vous voulez être plus serein d’esprit et économiser de l’argent, inscrivez-vous dès-à-présent sur Origame : nous vous permettons de reprendre le contrôle sur vos abonnements en quelques clics et gratuitement.

See you soon !

1 réflexion au sujet de « Quand commencer à chercher son logement étudiant ? »

Laisser un commentaire