Le Cloud Gaming, terme désormais assez populaire auprès de sa cible principale, permet de jouer aux jeux vidéos de manière confortable sans nécessiter un appareil particulièrement performant.
Pour faire l’analogie, vous n’avez plus besoin d’aller au cinéma pour voir des films de bonne qualité à leur sortie : maintenant il y a Netflix, Salto, Amazon Prime, OCS, etc… 🎬
Vous l’avez compris, en 2021, plus besoin d’un pc gamer hors de prix pour jouer à vos jeux préférés en haut définition et sans aucun lag.
Naissance du Cloud Gaming
Le Cloud Gaming, “jeu à la demande” ou encore “jeu en nuage” voit le jour dans le début des années 2000 au stade de projet. C’est en 2010 que le projet voit véritablement le jour grâce aux services d’OnLive et de SFR qui permettent au Cloud Gaming de s’ériger en tant que nouvelle pratique vidéo-ludique. À ce stade, le système reste toutefois très simpliste.
Dix ans après, le fonctionnement Cloud Gaming prend un nouveau tournant grâce à de grands acteurs tels que Google, Sony et Blade qui s’intéressent au système et lancent leur propres plateformes de Cloud Gaming. Avec le confinement et la crise sanitaire de 2020, le mode de vie évolue et permet au Cloud Gaming de bondir de manière fulgurante dans le quotidien des gamers (et pas que !).
Différents types de Cloud Gaming
Le Cloud Gaming pur
Le Cloud Gaming pur, c’est-à-dire le Cloud Gaming tel qu’il a été créé à la base, permet à l’utilisateur d’accéder à un “portefeuille” de jeux auxquels il peut jouer. Google Stadia est un bon exemple.
Vous payez un abonnement au moins, et accédez à un nombre de jeux définis et partenaire du prestataire (Stadia pour l’exemple), à la manière de Netflix lorsque vous cherchez un film ou une série à regarder.
Le Catalogue
En termes d’exemples, le store Nintendo Switch ou le PlayStation Now font l’affaire. Vous vous connectez à partir de votre console de jeu et choisissez d’acheter tel ou tel jeu disponible sur le store.
Ensuite, en téléchargeant le jeu, vous pouvez y accéder immédiatement.
Ce système se substitue peu à peu au système archaïque (mais qui conserve son charme auprès des puristes) qui consiste à acheter un jeu sous forme physique et de l’insérer dans sa console pour y jouer.
Le PC complet (Cloud Computing)
Un des systèmes les plus novateurs de ces dernières années : le PC complet. Il s’agit d’accéder à un PC à distance complet : vous pouvez y faire des recherches comme si vous étiez sur votre propre appareil, mais il est optimisé pour jouer à des jeux particulièrement lourds et connus pour être gourmands en termes de qualité graphique.
Point particulièrement intéressant pour les clients Apple : le Cloud Gaming sur Shadow par exemple permet de se connecter à distance à un bureau PC donc sous Windows et d’accéder à des jeux qui ne sont pas sur Mac.
Les acteurs du Cloud Gaming
Google Stadia : le roi du Cloud Gaming.
Stadia est une plate-forme de jeux vidéo à la demande conçue par Google. Réputée pour être en mesure de fournir une résolution 4K et des capacités de jeu à 60 ips, etlle vise à concurrencer d’autres sociétés telles que Sony PlayStation, Microsoft Xbox et Nintendo. Sur ce marché. Depuis son lancement, un mode de jeu multijoueur a été fourni.
Accès : Ordinateurs, smartphones, tablettes via Google Chrome.
Shadow : le PC complet le plus complet.
Blade Shadow Cloud computing à travers son service «Shadow». La société met à disposition un ordinateur dans le centre de données accessible à distance via une application ou un terminal “Shadow Box” 6 ou son successeur “Shadow Ghost”, selon la volonté des utilisateurs.
Il n’est pas nécessaire de posséder le boîtier pour y accéder.
Accès : Blade Shadow (boîtier), Windows, MacOS, Android, iOS, Linux.
Blacknut : jouez partout, tout le temps.
Blacknut, c’est un catalogue de jeux qui convient à tous les âges et à tous les niveaux de compétence.
Il est donc facile, pour tout le monde, de s’amuser. De manière générale, des nouveaux jeux sont ajoutés chaque semaine.
Accès : Windows, MacOS, Linux, Android Mobile & TV TV (Samsung, Philipps, Android TV, Amazon Fire Stick).
PlayStation Now : des centaines de jeux à la demande.
PlayStation Now est un service de jeu à la demande qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo via un abonnement. À la manière des autres éditeurs de jeux-vidéos, Sony s’est rapidement positionné pour permettre à ses joueurs d’utiliser ses jeux dématérialisés.
Accès : PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation TV, BRAVIA TVs, Samsung SUHD TV, Samsung Smart TV, Windows 7, Windows 8.1, Windows 10.
Concrètement, que vous choisissiez le Cloud Gaming dans sa forme pure, dans sa forme Computing avec le PC complet ou plus simple avec le catalogue, vous serez sûrs de passer un bon moment !