Comment participer à la transition énergétique ?

La transition énergétique est un enjeu majeur d’actualité à l’heure de l’urgence climatique et écologique. Dans cet article, nous dressons une liste des comportements à adopter pour contribuer à la transition énergétique. Et cela pourrait même devenir intéressant pour votre épargne.

Réduire sa consommation d’énergie pour participer à la transition énergétique

Notre consommation personnelle d’énergie à un impact sur l’environnement. Optimiser et réduire notre consommation est aujourd’hui nécessaire. En tant qu’individu et citoyen, vous pouvez adopter certains comportements pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi participer à la transition énergétique.

Premièrement, la principale source de consommation d’énergie dans un foyer est le chauffage. C’est donc par ce biais que vous avez le plus de chance de réduire votre impact. Vous pouvez prioriser et privilégier un mode de chauffage à base d’énergies renouvelables (solaire, bois…).

Sinon, vous pouvez adopter des systèmes fonctionnant au gaz naturel, qui reste moins polluant que les énergies fossiles. Placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs et éviter la climatisation sont également des actes non négligeables.

Les appareils électroniques sont de grands consommateurs d’énergie électrique. Laisser ses appareils en veille peut représenter 10% de votre facture, il est donc recommandé d’éteindre complètement vos ordinateurs, télévisions, imprimantes. Pour aller plus loin, vous pouvez acheter des appareils électroniques munis de labels environnementaux (écolabel, label TCO, etc.). Cela permet d’être au fait de la recyclabilité des produits, de savoir s’ils sont performants d’un point de vue énergétique, et de s’assurer qu’ils ne possèdent pas de substances néfastes pour la santé.

Enfin, il est conseillé d’éclairer sa maison ou son appartement de manière responsable. Pour cela, pensez à éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce, à profiter de la lumière du jour, à adapter la puissance des lampes, et à utiliser des ampoules LED.

Investir dans des panneaux solaires pour contribuer à la transition énergétique

Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques est rentable, du point de vue écologique dans un premier temps, mais aussi économiquement sur la durée. En produisant votre propre énergie renouvelable, vous contribuez à réduire les émissions de CO2, tout en faisant des économies.

Le procédé photovoltaïque permet de transformer la lumière du soleil en électricité verte et gratuite (passé le premier investissement). Cette électricité alimente votre système de chauffage et vos appareils ménagers. L’utilisation de l’énergie solaire produite par vos panneaux permet ainsi de faire des économies sur vos factures.

Alors que les prix de l’énergie augmentent régulièrement, il s’agit d’un gros avantage. En effet, à des fins d’autoconsommation, ces économies d’électricité peuvent aller jusqu’à moins 50%, voire jusqu’à 100% en cas d’installation de batteries.

Opter pour la mobilité douce pour participer à la transition énergétique

La mobilité douce est un terme utilisé pour l’ensemble des moyens de transports qui nécessitent essentiellement l’énergie humaine pour fonctionner. Ces transports contribuent à une baisse des émissions de C0² et donc contribue à la transition énergétique.

Depuis quelques années, les solutions de mobilités douces se sont multipliées avec de nouveaux produits, lancés par l’essor de l’électrique : vélo, trottinette… Bien que la voiture soit toujours dominante sur les longs trajets, les autres solutions sont de plus en plus utilisées. À titre d’exemple, le vélo à assistance électrique a dépassé en 2020 le seuil des 500 000 unités vendues, soit une hausse de 29% par rapport à 2019.

D’un point de vue écologique, priorisez quand vous le pouvez ce genre de moyens de transport afin de réduire votre impact. À titre de comparaison, un vélo électrique émet environ 10 fois moins que le bus, et 30 fois moins que la voiture sur un même trajet. Enfin, la mobilité douce présente l’avantage de réduire la pollution sonore.

Investir en bourse dans les énergies renouvelables pour contribuer à la transition énergétique

Il existe d’autres moyens plus originaux de contribuer à la transition énergétique. Investir en bourse dans les énergies renouvelables en est un. En tant qu’épargnant, pourquoi n’investiriez-vous pas dans des entreprises vertueuses ? À l’heure de la crise environnementale, le secteur des énergies renouvelables a la cote sur le marché boursier. Ainsi, vous avez l’opportunité d’investir dans des actions d’entreprises orientées vers les énergies renouvelables et pour la croissance verte.

Ces prochaines années, de plus en plus d’entreprises agissant dans les énergies propres vont entrer en bourse afin d’augmenter leur capital et de maximiser leur développement. Ce secteur est porteur, en effet, selon l’Agence internationale de l’Énergie, 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable d’ici 2035. Les douze sociétés principales du secteur des ENR ont affiché une hausse de 44% en 2020.

Investir via le financement participatif pour participer à la transition énergétique

Le financement participatif est un moyen efficace d’investir dans des projets d’énergies renouvelables et ainsi d’accélérer la transition énergétique. Le principe du crowdfunding est de faire appel à une communauté de particuliers pour obtenir des fonds en tant que porteur de projet. Cette forme de financement peut intervenir dans des domaines différents (projets solidaires, artistiques, humanitaires, entrepreneuriaux).

Sur des plateformes dédiées comme Lendopolis, vous pouvez mobiliser votre épargne dans des projets responsables et impactant, comme des centrales solaires ou des parcs éoliens. Il s’agit d’investissements écologiques, tout en étant rentable d’un point de vue investissement (entre 3,5 et 6% annuel brut).

Enfin, cela vous permettrait également de vous impliquer et de vous engager localement dans la transition énergétique. De nombreux projets d’énergies renouvelables s’opèrent à l’échelle locale (communes, départements, etc.), permettant ainsi aux riverains de voir directement leur impact positif.

Laisser un commentaire