Jobs étudiants : quel est votre emploi idéal ?

Vous êtes étudiant, étudiante ? Vous avez un peu de temps et d’énergie pour assurer un job à côté des cours ? En voilà une bonne idée ! En plus du salaire qui va vous assurer un meilleur pouvoir d’achat, ce sont votre expérience et votre réseau que vous allez développer.

Vous avez beau essayer d’économiser au max, parfois cela ne suffit pas et un complément est nécessaire. Vous recherchez un job étudiant ? Adepte de l’action, les coups de rush ne vous font pas peur ? De nature patiente et sociale, vous avez plutôt la fibre pédagogique ? Ou encore, vous êtes un véritable touche-à-tout, reconnu pour votre habileté de vos dix doigts ? Quels que soient vos talents et compétences, votre profil correspond sûrement aux besoins d’un employeur ou d’une activité professionnelle. Les secteurs qui recrutent des étudiants sont nombreux. Embarquez pour un tour d’horizon des jobs étudiants !

La restauration : un vivier d’emplois étudiants

Tous les ans, de nombreux établissements tels que les bars, les cafés, les restaurants et les fast-food sont à la recherche de CDD pour combler leurs besoins de personnel.

Ce genre de job étudiant dans la restauration vous intéresse ? N’hésitez à faire le tour des établissements directement avec votre CV. En plus d’une réponse immédiate sur l’existence d’offres, vous montrez aux restaurateurs toute votre motivation à travailler dans ce domaine. Pour élargir vos recherches, pensez aussi à consulter des sites d’emplois spécialisés jobs étudiants tels que Youzful par exemple, et ne négligez pas les agences d’intérims qui vous offrent la possibilité de déposer votre CV en ligne.

Si c’est un temps partiel que vous visez, des recrutements s’effectuent tout au long de l’année. Le mois de mars est un moment à privilégier car c’est là que les restaurateurs commencent leur recrutement en prévision de la haute saison. Cette anticipation vous ouvre plus de choix et vous laissera le temps nécessaire pour vous organisez dans le cas où votre candidature serait retenue.

Dans le domaine, les recruteurs embauchent pour des postes de plongeur, de réceptionniste, de serveur, de livreur ou encore de commis de cuisine. Ces postes nécessitent une bonne résistance physique et surtout de l’endurance car les horaires peuvent être difficiles. Sachez que les restaurateurs recherchent, autant que des compétences, des candidats souriants et volontaires. La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère peut représenter un vrai plus dans ce domaine. Pensez à mettre ces skills en avant.

Le parascolaire : lancez-vous dans ces jobs très valorisants

Il existe des dizaines de jobs étudiants dans le domaine du parascolaire. Ces métiers vont de l’assistant d’éducation au moniteur d’activité parascolaire en passant par le professeur particulier via des plateformes en ligne telles que Acadomia ou Superprof.

Dans le cas de plateformes comme Acadomia, vous allez pouvoir valoriser et transmettre vos savoirs dans vos disciplines de prédilection. Les enseignants sont d’abord recrutés en fonction de leur formation, bac +3 minimum, puis des tests d’évaluation des connaissances et un entretien permettent de valider votre candidature. Enfin, l’entreprise vous attribue des élèves en fonction de votre profil et de vos disponibilités. Complétude, Profadom ou Anacours sont d’autres acteurs importants de ce marché du cours particulier à domicile.

Mais rassurez vous, tous les jobs étudiants dans le parascolaire n’exigent pas un tel parcours d’évaluation. Des postes comme assistant d’éducation nécessitent seulement d’avoir le bac et être majeur pour pouvoir encadrer. Vous pouvez postuler directement auprès des collèges et des lycées mais vous optimiserez vos chances en adressant votre candidature au Rectorat via le site de la Siaten. Pour de l’accompagnement aux devoirs, vous pouvez proposer vos prestations via la plateforme Superprof ,qui représente le compromis parfait pour allier étude et travail de façon fluide et ponctuelle.

Pour travailler dans ce domaine, un haut niveau d’études n’est pas systématiquement requis, mais plutôt certaines qualités comme le sens des responsabilités, l’attentivité, le contact facile et surtout le goût du travail travailler en groupe.

Les jobs saisonniers : l’eldorado des étudiants

Pour rappel, un travail saisonnier est un emploi ponctuel qui s’effectue principalement l’été et pourquoi pas également sur les vacances scolaires pendant l’année. Après une première expérience concluante, il n’est pas rare que l’entreprise vous propose de revenir l’année suivante et vous avez ainsi l’assurance d’un CDD d’un été sur l’autre.

Il y a des centaines de jobs à exercer, dont les plus présents dans l’imaginaire collectif sont les vendanges ou les récoltes dans les secteurs de l’horticulture. Vérifiez le calendrier afin d’être pertinent dans vos candidatures.

Dans le domaine du commerce, on cherche des caissiers et des employés en libre-service, et beaucoup d’entreprises basées sur plateforme cherchent des employés backoffice (la Banque Postale). Dans l’industrie, les départs en vacances vont créer un besoin de remplacement temporaire, et là encore, les agences d’interim vont être des alliés précieux. Idem dans la grande distribution où les grandes surfaces ont besoin de main d’œuvre pour la mise en rayon ou les inventaires de début d’année. L’industrie agroalimentaire recrute aussi énormément, sur des postes d’agents de conditionnement, de préparateurs de commande ou agents de
production.

Dans les zones touristiques particulièrement, une quantité importante d’offres d’emplois vont être générées par l’hôtellerie et la restauration. Et si vous avez la fibre de l’animation auprès des enfants, passer le BAFA vous permettra de travailler en centres de loisirs ou encore d’accompagner des classes de découverte et des séjours linguistiques.

Quelles que soient vos appétences, la saison estivale regorge d’opportunités pour décrocher un job. Avec un peu d’anticipation, vous ne risquez pas de manquer d’opportunités pour exprimer vos envies personnelles et faire connaître vos compétences.

Travailler et étudier : trouver la bonne formule

Chez Origame, tous nos efforts visent à faire réaliser des économies à ceux qui nous font confiance. Et nous savons combien ces économies sont nécessaires, pour les étudiants tout particulièrement. Pour en avoir été nous aussi, et avoir connu nos heures de galère, nous aurions grandement apprécié une solution comme celle que l’on vous propose aujourd’hui. Nous sommes fiers de cette réalisation collective et de la reconnaissance croissante que nous récoltons en retour.

Mais notre discours ne peut pas se résumer à vous dire que la vie est chère et qu’une application – aussi géniale soit elle – va vous apporter toutes les réponses. Vous êtes jeune, talentueux et plein d’énergie, trouvez vous un job, essayez, comparez, tentez autres chose… Rien ne vaut l’argent que l’on a gagné soi-même, à la sueur de son front ou sur la base de sa créativité. Que ce soit dans la restauration, le parascolaire ou les saisons d’été, votre profil sera très sûrement apprécié quelque part.

Et si vous êtes allergique aux organisations « classiques » ou aux relations de subordination, pourquoi ne pas travailler en freelance afin de monnayer vos prestations en photographie, en esthétique, en coiffure ou encore en informatique ? Si l’autonomie, la polyvalence et le sens de la relation client ne vous font pas peur, c’est peut-être votre façon idéale de travailler ? Le statut d’autoentrepreneur s’obtient en quelques clics auprès de l’Urssaf. Plus d’infos sur le Portail de l’autoentrepreneur. Et pour les économies sur vos dépenses, c’est toujours Origame.

Laisser un commentaire