Pourquoi déménager à Bordeaux ?

Considérée comme une des villes les plus attractives de France. Bordeaux se situe au sud-ouest de la France dans le département de la Gironde. Cette ville à taille humaine, 5ᵉ métropole française, est considérée comme une ville où il fait bon vivre. Ce qui en fait la ville préférée des Parisiens quand il s’agit de partir habiter en province. Déménager à Bordeaux, c’est vraiment un bon choix !

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis. Lorsque vous serez convaincu(e), n’hésitez pas à jeter un œil sur notre check-list déménagement pour bien préparer votre départ.

Déménager à Bordeaux pour la proximité 

  • Le réseau de transport de la ville de Bordeaux est assuré par TBM (Transport Bordeaux Métropole). La ville de Bordeaux, mais également toute la métropole dispose d’un large réseau de transport en commun, dont des cars interurbains qui permettent de relier les différentes villes de la métropole.
  • Au sein de la ville de Bordeaux, le tramway est le moyen de transport le plus utilisé. Avec 4 lignes de Tramway, les 4 coins de la ville sont reliés.
  • A cela s’ajoute un grand réseau de ligne de bus, on en compte 85.
  • Pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de profiter des vélos V3, avec 179 stations et 2000 vélos, dont la moitié électrique : vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser lors des journées ensoleillées.
  • Bordeaux a également un transport insolite : les navettes fluviales. Elles relient les deux rives de Bordeaux, faisant ainsi une traversée Nord Sud de la Garonne.

Déménager à Bordeaux, c’est aussi s’assurer la proximité avec les autres villes. En effet, grâce au réseau de LGV, il est à présent possible de rejoindre nombre de grandes villes françaises en un temps record. Comptez à présent seulement 2h de train pour rejoindre la capitale. 

Mais la ville de Bordeaux est également bien reliée aux autres grandes villes européennes grâce à l’aéroport de Mérignac. De nombreuses compagnies low cost ont des vols à destination ou au départ de cet aéroport, vous permettant ainsi de rejoindre le reste de l’Europe facilement. 

Déménager à Bordeaux pour découvrir une ville dynamique 

Le dynamisme de la ville de Bordeaux est assuré par la présence de nombreux jeunes actifs et d’étudiants. En effet, l’université de Bordeaux se positionne parmi les plus grandes universités d’Europe, en particulier dans le domaine des sciences et des technologies. A cela s’ajoute la présence de grandes écoles privées, à l’instar de Kedge Business School ou encore de l’école des Arts et Métiers. Et n’oublions pas l’Ecole Nationale de la Magistrature !

Déménager à Bordeaux pour les événements festifs : 

  • Un événement incontournable : Bordeaux fête le fleuve. Cet événement d’une durée de 4 jours se déroule toutes les années impaires à la fin du printemps. Au cours de cet événement, les quais et ponts de Bordeaux sont animés par de nombreux concerts, pique-niques et feux d’artifices pour le dernier soir. De grands noms de la scène française se produisent lors de cet événement.
  • La fête du vin est le binôme de la fête du fleuve : en effet, cet événement a lieu toutes les années paires. Cette fête se déroule également pendant 4 jours, mais à la fin du mois de juin. Amateurs de bons vins ou simples curieux ont l’occasion de découvrir dans le centre-ville divers stands de dégustation de vins, accompagnés de spécialités régionales, comme le magret de canard ou les huîtres du Bassin d’Arcachon.

On pourrait encore vous citer de nombreux événements tournés autour du vin (à consommer avec modération, évidemment). Ce n’est pas ce qui manque à Bordeaux… Si cela vous intéresse, il est facile de retrouver les divers événements sur le site de l’office du tourisme.

  • Pour les plus fêtards d’entre vous, le festival Garorock a lieu à proximité de Bordeaux, à Marmande précisément. Chaque année, ce dernier accueil plus de 160 000 visiteurs. Des grands noms de la scène rock, rap, punk, et électro française et internationale se déplacent dans le sud-ouest le temps de 5 jours de festival.

Déménager à Bordeaux pour les événements sportifs : 

  • Bordeaux ne fait pas l’exception des grandes villes qui organisent toutes un marathon. Mais Bordeaux se différencie des autres car son marathon a la particularité de se faire de nuit. Au cours du mois d’avril, vous pouvez ainsi sillonner la ville et courir devant différents monuments historiques du centre-ville de Bordeaux.
  • La proximité avec l’océan permet aux surfeurs de pouvoir pratiquer leur sport en fin de journée ou bien le weekend. Nos plages préférées sont celles de Biarritz, Hossegor (comme Igor), Lacanau ou encore Biscarosse. Attention tout de même aux baïnes et à la puissance des vagues !

D’autres événements à ne pas manquer : 

Bordeaux est une ville d’art et d’histoire, la présence des théâtres et de l’opéra en témoigne. 

Vous trouverez sur le site de l’office du tourisme les programmations des cinémas d’arts et d’essai, des théâtres et des opéras. De quoi ravir les amoureux d’arts. 

  • L’événement culturel à ne pas manquer est le FAB : le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole. Durant le mois d’octobre ce festival pluridisciplinaire attire chaque année de nombreux visiteurs et amateurs d’art. Pendant trois semaines, des spectacles, concerts, fêtes, rencontres ont lieu partout dans la ville et ses alentours. La ligne éditoriale du festival évolue chaque année. Parfois innovante, décalée, festive ou encore ludique, il y en a pour tous les goûts.

Déménager à Bordeaux pour les balades dominicales en famille : 

Bordeaux est surnommée ” le petit Paris ” (mais sans les touristes), et ce, en raison de ses rues pavées et maisons en vieilles pierres. Il vous sera ainsi agréable de déambuler en ville pour admirer l’architecture de la vieille ville et des monuments historiques. 

Si vous avez la possibilité de vous déplacer, vous pouvez profiter le temps d’un weekend du Parc des Landes de Gascogne. Ce parc naturel régional vous offre de belles balades en pleine nature. De quoi échapper à la ville le temps d’un instant. 

Déménager à Bordeaux quand on est passionné(e) d’histoire : 

La ville de Bordeaux est dotée d’un riche patrimoine architectural et culturel. Et nombreux sont les monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, après Paris, Bordeaux est la 2ème ville qui compte le plus grand nombre de monuments classés. Entre l’emblématique Place de la Bourse et son miroir d’eau, la Cathédrale Saint André de Bordeaux, ou encore l’Opéra National, vous ne serez pas déçu(e).

Déménager à Bordeaux : un terrain d’innovation et bassin d’emplois. 

Nombreuses sont les entreprises qui participent au développement économique de la ville. En effet, des sites importants de grandes entreprises tel que CGI ou Cdiscount font de Bordeaux une zone d’emploi. Le secteur tertiaire prédomine dans la ville.  Mais il y a également une forte demande dans le domaine du numérique, des activités informatiques et de la télécommunication. 

Déménager à Bordeaux : la ville bleue 

La présence du fleuve de la Garonne et la proximité avec la côte atlantique fait de Bordeaux une ville bleue. Il vous suffit d’une demie heure de route pour rejoindre la mer. Pour les surfeurs, vous aurez besoin d’une heure de voiture pour rejoindre le bassin d’Arcachon ou la plage de Lacanau

Où sortir à Bordeaux ? 

Pour savoir où manger les meilleurs cannelés, quel est le meilleur bar à vin (information cruciale), ou encore, où sortir le samedi soir, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de guides touristiques

Mais où habiter à Bordeaux ? 

  • Pour les jeunes qui ne sont pas dérangés par des quartiers bruyants et qui sont en quête d’ambiance, bars, et restaurants dynamiques, le quartier Saint Pierre va vous ravir. C’est le quartier idéal pour trouver des logements étudiants de petite taille et rencontrer du monde dans les rues agitées.
  • Si vous êtes un couple de jeunes actifs, nous vous conseillons le quartier Les Chartons. Ancien dock de Bordeaux, ce quartier a été totalement rénové et accueille à présent la Cité du Vin et le siège de nombreuses entreprises.
  • Pour les étudiants, le quartier Musée d’Aquitaine est idéal pour manger à l’extérieur sans se ruiner. Les arrêts de tram qui y sont implantés desservent directement le campus universitaire.
  • Si vous êtes une famille, nous vous recommandons d’emménager dans le quartier Jardin Public. Vous aurez de l’espace et de très belles architectures pour la façade de votre maison. Les parcs et le grand jardin public à proximité vous permettront de sortir jouer avec vos enfants. Bien que le cadre de vie soit idéal pour les familles, tout le monde ne peut pas se permettre de louer ou acheter dans ce quartier où le prix du mètre carré est bien plus élevé qu’ailleurs.
  • Le quartier de Caudéran vous plaira aussi si vous êtes une famille. C’est l’un des quartiers avec le plus grand nombre d’habitants. Un quartier paisible avec de grands espaces verts.
  • Si s’éloigner du centre n’est pas un problème pour vous, vous pouvez vous renseigner pour loger dans les villes et villages aux alentours de Bordeaux. Des communes tels que Mérignac, Pessac, Talence (pour les jeunes) ou encore Le Taillan-Médoc, Le Haillan (pour les jeunes couples plutôt).

Laisser un commentaire