Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte correspond à tout type d’énergie qui est générée à partir de ressources naturelles, telles que la lumière du soleil, le vent ou l’eau. Elle provient souvent de sources d’énergie renouvelables, bien qu’il existe certaines différences entre énergie renouvelable et énergie verte, que nous allons explorer ci-dessous.

La clé de ces ressources énergétiques est qu’elles ne nuisent pas à l’environnement en raison de facteurs tels que la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Énergie verte : qu’est-ce que cela signifie ?


Pour être considérée comme une énergie verte, une ressource ne peut pas produire de pollution, comme c’est le cas avec les combustibles fossiles. Cela signifie que toutes les sources utilisées par l’industrie des énergies renouvelables ne sont pas vertes. Par exemple, la production d’énergie qui brûle des matières organiques provenant de forêts durables peut être renouvelable, mais elle n’est pas nécessairement verte, en raison du CO2 produit par le processus de combustion lui-même.

Les sources d’énergie vertes se renouvellent généralement de manière naturelle, contrairement aux sources de combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le charbon, dont le développement peut prendre des millions d’années. Les sources vertes évitent aussi souvent les opérations d’extraction ou de forage qui peuvent être dommageables pour les écosystèmes.

Comment fonctionne l’énergie verte ?

En tant que source d’énergie, l’énergie verte provient souvent de technologies d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, la biomasse et l’énergie hydroélectrique. Chacune de ces technologies fonctionne de différentes manières, que ce soit en captant l’énergie du soleil, comme avec les panneaux solaires, ou en utilisant des éoliennes ou le flux de l’eau pour produire de l’énergie.

Les différents types d’énergie verte


Les principales sources d’énergie sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique (y compris l’énergie marémotrice, qui utilise l’énergie des océans provenant des marées de la mer). L’énergie solaire et l’énergie éolienne peuvent être produites à petite échelle, chez les particuliers, ou à grande échelle, à l’échelle industrielle.

Ces différents types d’énergie n’ont évidemment pas tous la même efficience. Si vous êtes intéressé(e) par l’efficacité des différents types d’énergie verte, on a aussi un article sur le sujet :

Les sources d’énergies vertes les plus efficaces

Les six formes d’énergie renouvelable les plus courantes sont les suivantes :

L’énergie solaire

L'énergie solaire fait partie des énergies vertes


Ce type courant d’énergie renouvelable est généralement produit à l’aide de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. L’énergie solaire est également utilisée pour chauffer les bâtiments et l’eau, ainsi que pour la cuisine et l’éclairage. L’énergie solaire est désormais suffisamment abordable pour être utilisée à des fins domestiques, notamment pour l’éclairage des jardins, mais elle est également utilisée à plus grande échelle pour alimenter des quartiers entiers.

L’énergie éolienne

L'énergie verte : énergie éolienne


Particulièrement adaptée aux sites en mer et en haute altitude, l’énergie éolienne utilise la puissance du flux d’air dans le monde pour pousser des turbines qui produisent ensuite de l’électricité.

L’énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique est une des principales sources d'énergie verte


Également connu sous le nom d’énergie hydroélectrique, ce type d’énergie verte utilise le flux d’eau dans les rivières, les ruisseaux, les barrages ou ailleurs pour produire de l’électricité. L’hydroélectricité peut même fonctionner à petite échelle en utilisant le flux d’eau dans les tuyaux de la maison ou peut provenir de l’évaporation, des précipitations ou des marées dans les océans.

Le caractère “vert” des trois types d’énergie verte suivants dépend de la manière dont ils sont créés…

Les biomasses comme le biométhane

énergie biomasse venant de l'agricuoture


Cette ressource renouvelable doit également être gérée avec soin pour être véritablement qualifiée de source d'”énergie verte”. Les centrales électriques à biomasse utilisent des déchets de bois, de la sciure et des déchets agricoles organiques combustibles pour créer de l’énergie. Bien que la combustion de ces matériaux libère des gaz à effet de serre, ces émissions restent bien inférieures à celles des carburants à base de pétrole.

Biocarburants

Transformation des matières organiques en biocarburant


Plutôt que de brûler la biomasse comme mentionné ci-dessus, ces matières organiques peuvent être transformées en carburant tel que l’éthanol et le biodiesel. Alors qu’ils ne représentaient que 2,7 % des carburants utilisés dans le monde en 2010, on estime que les biocarburants pourront répondre à plus de 25 % de la demande mondiale de carburants pour le transport d’ici 2050.

L’énergie géothermique

L'energie verte géothermique


Ce type d’énergie verte utilise l’énergie thermique qui a été stockée juste sous la croûte terrestre. Bien que l’accès à cette ressource nécessite un forage, ce qui remet en question son impact environnemental, il s’agit d’une ressource énorme une fois exploitée. L’énergie géothermique est utilisée pour se baigner dans des sources chaudes depuis des milliers d’années et cette même ressource peut être utilisée pour produire de la vapeur afin de faire tourner des turbines et de générer de l’électricité. L’énergie stockée dans le sous-sol des États-Unis suffit à elle seule à produire 10 fois plus d’électricité que le charbon actuellement. Si certaines nations, comme l’Islande, disposent de ressources géothermiques faciles d’accès, il s’agit d’une ressource dont la facilité d’utilisation dépend de l’emplacement et, pour être totalement “verte”, les procédures de forage doivent être étroitement surveillées.

Pourquoi est-il important de produire de l’énergie verte ?


L’énergie verte est importante pour l’environnement car elle remplace les effets négatifs des combustibles fossiles par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Dérivées de ressources naturelles, les énergies vertes sont aussi souvent renouvelables et propres, ce qui signifie qu’elles n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre et sont souvent facilement disponibles.

Même si l’on prend en compte le cycle de vie complet d’une source d’énergie verte, elle émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles, ainsi que peu ou pas de polluants atmosphériques. Ce n’est pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour la santé des personnes et des animaux qui doivent respirer cet air.

L’énergie verte peut également conduire à une stabilité des prix de l’énergie, car ces sources sont souvent produites localement et ne sont pas aussi affectées par les crises géopolitiques, les flambées de prix ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Les avantages économiques comprennent également la création d’emplois dans la construction des installations qui servent souvent les communautés où les travailleurs sont employés. Les énergies renouvelables ont vu la création de 11 millions d’emplois dans le monde en 2018, et ce nombre est appelé à augmenter à mesure que nous nous efforçons d’atteindre des objectifs tels que le zéro net.

En raison de la nature locale de la production d’énergie à travers des sources telles que l’énergie solaire et éolienne, l’infrastructure énergétique est plus flexible et moins dépendante de sources centralisées qui peuvent entraîner des perturbations ainsi qu’être moins résistantes au changement climatique lié aux conditions météorologiques.

L’énergie verte représente également une solution à faible coût pour les besoins énergétiques de nombreuses régions du monde. Cette situation ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que les coûts continueront à baisser, augmentant ainsi l’accessibilité de l’énergie verte, en particulier dans les pays en développement.

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’énergie verte ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, un grand nombre de fournisseurs sont apparus. Pour se démarquer de la concurrence, les fournisseurs utilisent le prix, les services annexes ainsi que l’origine de production de l’électricité et du gaz. Ces derniers favorisent généralement une production d’énergie verte de type biométhane, solaire, éolien, hydraulique.

Par exemple, on retouve parmi les fournisseurs d’électricité verte :

  • Ekwateur
  • Plum Energie
  • Mint Energie
  • Ilek

Laisser un commentaire