Efficacité de l’énergie verte : quelle est la plus rentable ?

Dans un précédent article, nous avons pu vous expliquer ce qu’était l’énergie verte ainsi que vous citer plusieurs types d’énergie verte. Si vous ne l’avez pas lu, voici l’article en question :

L’énergie verte : c’est quoi ?

Maintenant, deux questions se posent : est-ce que l’énergie verte peut être rentable et quelles sont à l’heure actuelle les sources les plus efficaces ? On vous explique tout !

L’énergie verte est-elle économiquement viable ?


Pour comprendre la viabilité économique de l’énergie verte, il faut la comparer aux combustibles fossiles. Il faut savoir que les ressources fossiles facilement accessibles sont progressivement en train de s’épuiser. Et plus ces ressources seront rares, plus le coût de ce type d’énergie augmentera.

Si l’énergie provenant des combustions fossiles devient de plus en plus chère, de l’autre côté, nous avons des énergies vertes qui coûtent de moins en moins cher. S’ajoutent à cela plusieurs autres facteurs qui sont de bons augures pour la viabilité des énergies vertes. Par exemple, les sources d’énergie vertes permettent de produire de manière plus localisée en construisant des fermes de panneaux solaires, des champs d’éoliennes. L’intérêt des politiques, des scientifiques et de l’ensemble de la population pour ces types d’énergies fait que nous investissons beaucoup pour le développement de solutions énergétiques. Ainsi, chaque jour, nous continuons à améliorer les performances et l’efficience de ces différentes productions d’énergies vertes. Ce qui fait que le coût d’un MWh devrait continuer de baisser dans l’avenir.

Quel type d’énergie est le plus efficace ?


L’efficacité de l’énergie verte dépend de l’emplacement de cette dernière. En effet, si vous disposez de bonnes conditions, comme un ensoleillement fréquent et fort, il est facile de créer une solution énergétique rapide et efficace.

Cependant, pour vraiment comparer les différents types d’énergie, il est nécessaire d’analyser le cycle de vie complet d’une source d’énergie. Il s’agit notamment d’évaluer l’énergie utilisée pour créer la ressource énergétique verte, de déterminer la quantité d’énergie pouvant être transformée en électricité et de prendre en compte les éventuels dégâts environnementaux qui ont été nécessaires pour créer la solution énergétique. Bien sûr, les dommages environnementaux empêchent une source d’être réellement “verte”, mais lorsque tous ces facteurs sont combinés, on obtient ce que l’on appelle un “coût énergétique nivelé” (CEL).

Actuellement, les parcs éoliens sont considérés comme la source d’énergie verte la plus efficace, car elle nécessite moins de raffinage et de traitement que la production de panneaux solaires, par exemple. Les progrès réalisés dans le domaine de la technologie et des essais des composites ont contribué à améliorer la durée de vie et, par conséquent, le CEL des éoliennes. Toutefois, on peut dire la même chose des panneaux solaires, qui connaissent également un grand développement.

Les solutions énergétiques vertes présentent également l’avantage de ne pas nécessiter de dépenses énergétiques supplémentaires après leur construction, car elles ont tendance à utiliser une source d’énergie facilement renouvelable, comme le vent. En fait, le rendement total de l’énergie utilisable pour le charbon n’est que de 29 % de sa valeur énergétique initiale, tandis que l’énergie éolienne offre un rendement de 1164 % sur son apport énergétique initial.

Les sources d’énergie renouvelables sont actuellement classées comme suit en termes d’efficacité (bien que cela puisse changer au fur et à mesure des développements) :

  1. Énergie éolienne
  2. Géothermie
  3. Hydroélectricité
  4. Nucléaire
  5. Énergie solaire

Laisser un commentaire