Comment avoir internet sur son bateau ?

Avoir Internet sur son bateau, quelle que soit sa nature, est une question que vous pouvez être susceptible de vous poser. En effet, partir en mer quelques temps peut s’avérer très plaisant, mais plus problématique dans certaines situations si vous n’avez pas accès à Internet : que faire si vous avez besoin de vérifier votre géolocalisation, de consulter vos mails professionnels ou plus simplement de regarder la météo ? Dans un monde d’interraction permanente dans lequel nous sommes tous interconnectés, avoir une connexion Internet en mer vous sera d’une grande utilité. Alors restez avec nous ! Nous vous donnons ici quelques astuces pour bénéficier d’une connexion Internet en mer.

pexels magic k 6732024
Ici, nous vous expliquons comment avoir accès à Internet même depuis votre bateau !

Avoir Internet avec le WiFi du port

Cela peut vous sembler logique mais il nous semble important de vous le rappeler. La première solution et même la plus simple est de vous connecter au WiFi du port lors de votre escale. En principe cela vous est proposé par la grande majorité des ports, à titre gratuit ou payant. Il conviendra de vous renseigner en amont sur les grilles tarifaires pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Sinon, l’autre option qui s’offre à vous est de vous connecter aux réseaux proposés par les bars et restaurants de ports à leurs clients. Cela peut se faire de plusieurs manières : si le réseau est public, vous n’avez pas à vous poser 30 000 questions. Sinon, il vous suffit d’aller consommer dans le commerce qui propose une connexion WiFi et de demander les codes à ce moment. Si votre budget est (très) limité, allez-y au culot et demandez tout simplement l’accès au WiFi au responsable. Ça passe ou ça casse.

Osez la clé 4G pour avoir Internet en mer

Vous en aviez forcément déjà entendu parler. La clé 4G est un dispositif proposé par la plupart des opérateurs télécom et qui s’apparente à un petit routeur WiFi. La seule différence est que la donnée est limitée car il s’agit bien de 4G et non d’Internet en libre-service comme cela est le cas en WiFi traditionnel.

Dans la pratique, c’est une petite box internet qui vous permet d’y connecter plusieurs appareils (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux-vidéos, etc), quelle que soit votre géolocalisation. Le seul bémol, vous vous en doutez, c’est qu’il faudra vous trouver dans une zone couverte par le réseau mobile de votre opérateur pour surfer sur le net. Ainsi, ne vous trompez pas lors de la sélection de votre fournisseur.

Le partage de connexion sur son bateau

Dernière solution et pas des moindres : le réseau 4G ou 5G de votre téléphone, iPhone ou Android, en partage de connexion. De cette manière, vous avez accès à Internet absolument partout dès lors que la zone dans laquelle vous vous trouvez est couverte par votre opérateur. En mer ou en port, la problématique est donc exactement la même. Le concept est identique à celui de la clé 4G, sauf que cette fois la clé n’est autre que votre propre téléphone ! À garder en tête quand on ne souhaite pas multiplier le matériel à charger sur son bateau avant une sortie en mer.

La mise en place du partage de connexion est vraiment simple et s’effectue depuis les réglages de votre smartphone. Dès que cette option sera activée, votre téléphone sera perçu comme un routeur Internet et vous pourrez y connecter n’importe lequel de vos appareils.

pexels ketut subiyanto 4473406
Désormais, vous savez comment avoir une connexion Internet en mer !

Bon, le message est clair : quoiqu’il en soit, le fournisseur de votre accès Internet est juste une question existencielle si vous voulez aller sur Internet sur votre bateau. Il faut avoir un réseau de qualité et si possible au meilleur prix. Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Inscrivez-vous dès à présent sur Origame, la plateforme de gestion des abonnements qui va vous changer la vie. En quelques clics vous visualisez l’ensemble de vos souscriptions (Internet, mobile, etc) et vous pouvez ensuite changer de fournisseur pour payer moins cher tout en bénéficiant d’un service de meilleure qualité. Idéal quand on veut avoir Internet sur son bateau, non ?

Laisser un commentaire