Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un type de haut débit. Cette technologie utilise des câbles en fibre optique, qui transfèrent mieux les données que les câbles en cuivre classique, ce qui a pour conséquence d’améliorer considérablement le débit de transfert des données. Par données, nous entendons les jeux en lignes, les musiques, les films en streaming et finalement n’importe quelle page web internet. En gros, si l’on compare à l’ADSL, vous pouvez faire tout ce que vous aimiez déjà faire sur internet mais encore plus rapidement.

Le débit en fibre optique est-il vraiment supérieur ? Quel débit peut-on atteindre avec la fibre optique ? Et quels sont les différents types d’installation internet fibre ?

Si vous vous posez toutes ces questions sur la fibre, vous êtes au bon endroit ! Les experts Origame vous répondent 👇

Bannière origame : La gestion des abonnements sans prise de tête

Ai-je besoin de la fibre optique à haut débit ?

La fibre optique à haut débit fait-elle une différence ? Si vous vivez en colocation ou avez une famille, vous utilisez probablement plusieurs appareils pour vous connecter à Internet. Imaginez maintenant que la même chose se produise dans les foyers du pays à des moments précis de la journée. La connexion à votre haut débit domestique aux heures de pointe peut entraîner un ralentissement des vitesses de téléchargement.

Frustrant, non ? Imaginez que vous soyez en train de télécharger des fichiers importants pour votre travail et que votre connexion soit lente. Et si vous faites du streaming, vous pourriez avoir l’impression d’être à la traîne par rapport à tous vos amis qui ont vu la dernière émission télévisée à ne pas manquer.

Si cela vous semble familier, alors le haut débit par fibre optique pourrait vous convenir.

Comment fonctionne le haut débit en fibre optique ?

Elle utilise un réseau de câbles en fibre optique pour transmettre des données à haut débit sur de grandes distances. Les données circulent dans les câbles à la vitesse de la lumière. Cela signifie que vous êtes plus susceptible d’obtenir des vitesses de téléchargement plus rapides et une connexion internet plus fiable.

Selon l’Acerp, au premier trimestre 2022, il y a désormais plus de 15,5 millions d’abonnements fibre en France contre 13,6 millions en ADSL (qui utilise des lignes téléphoniques en cuivre standard).

Attention, il existe principalement deux types de connexion à très haut débit : la FTTH (la vraie fibre optique) et FTTLA ou THD, principalement vendue par SFR.

Qu’est-ce que le haut débit FTTLA ?

FTTLA, abréviation de Fibre To The Last Amplifier, ou plus couramment nommée THD par SFR, est une technologie permettant d’obtenir un débit bien supérieur à l’ADSL. Cependant, ce n’est pas la fibre optique pour la simple raison que le même si une partie du réseau est en fibre, la dernière partie reliant le nœud de fibre optique au domicile est en câble coaxial. C’est donc une technologie hybride et cela ne permet pas d’avoir des débits aussi puissant que la Fibre Optique FTTH.

Vous avez la THD et non la fibre si votre box internet est branché sur la prise TV du logement.

Qu’est-ce que le haut débit FTTH ?

FTTH est l’abréviation de Fibre To The Home (fibre jusqu’au domicile). C’est la technologie haut débit en fibre optique. Avec le FTTH, les câbles en fibre optique arrivent directement dans votre maison. Cela signifie un haut débit en fibre beaucoup plus rapide. Le FTTH est donc la technologie qui est déployée actuellement par tous les opérateurs. Cependant, cette technologie n’est pas encore disponible partout en France.

Quelle est la vitesse du haut débit en fibre optique ?

Les connexions FTTH ultrarapides offrent des vitesses de téléchargement minimales de 300 Mb/s et peuvent aller jusqu’à 8Gb/s pour les meilleures box internet à l’heure actuelle. Si l’on compare cela à l’ADSL, qui offre généralement entre 1mb/s à 30Mb/s, la Fibre FFTH offre un débit au moins 10 fois supérieur. La THD de SFR, moins puissante quant à elle, atteint habituellement des vitesses supérieures à 100Mb/s.

Cela dit, la vitesse réelle que vous obtiendrez peut dépendre de la distance entre votre domicile et le nœud terminaison optique de la rue.

D’autres éléments peuvent également jouer sur la vitesse du haut débit en fibre optique, comme :

  • La vitesse de votre appareil
  • Le câblage interne de votre maison
  • Le nombre de personnes utilisant le réseau
  • L’heure de la journée

Nous avons fait en sorte qu’il soit facile de comparer nos offres haut débit et de souscrire à celle qui vous convient le mieux.

Puis-je obtenir la fibre optique ?

Maintenant que vous en savez plus, l’étape suivante consiste à vérifier si vous pouvez obtenir le haut débit par fibre optique dans votre région. Sachez aussi que vous pouvez très bien avoir la fibre pour un opérateur mais pas pour les autres. Eh oui, les réseaux de fibre sont indépendants les uns des autres. L’outil le plus efficace, c’est l’ACERP. Entrez votre code postal et votre adresse et tester tous les opérateurs d’un seul coup :

Tester mon éligiblité fibre

Si vous souhaitez que l’on vous accompagne dans votre changement de box internet, pensez à Origame, l’application de gestion des abonnements du quotidien :

.

Laisser un commentaire