La 5G est-elle dangereuse pour l’environnement ?

La 5G est au cœur de nombreux débats en France, qu’il s’agisse de son influence sur la santé ou de son utilité réelle. Mais un autre débat, un peu plus silencieux mais tout aussi important, fait également rage : la 5G est-elle dangereuse pour l’environnement ? Est-elle plus nocive que les autres générations de réseau mobile ? On fait le point pour vous dans cet article.

Internet, les données mobiles, ça pollue ?

Il faut déjà savoir, avant toute chose, qu’Internet et l’utilisation de données mobiles entraînent, entre autres, une forte augmentation de la consommation en électricité. Si Internet était un pays, il serait le troisième consommateur d’électricité, après la Chine et les Etats-Unis.

Tout pollue sur Internet, mais en particulier le streaming vidéo, qui émet à lui seul 300 millions de tonnes de CO  chaque année dans le monde, ce qui constitue une pollution numérique supérieure à celle d’un pays comme l’Espagne.

Ainsi, dans tous les cas, les réseaux mobiles, quels qu’ils soient, mais surtout à partir de la 3G, sont nocifs pour l’environnement.

La 5G est-elle plus nocive que la 4G ?

On peut avoir tendance à croire que la 5G a un impact plus négatif que la 4G sur l’environnement. En réalité, la cinquième génération en elle-même a une consommation d’énergie relativement faible, bien plus que son ancêtre la 4G. En effet, son efficacité énergétique est supérieure à celle de la quatrième génération.

Attention cependant : les antennes 5G émettent plus que les antennes 4G, même si cela devrait changer d’ici quelques années.

Où se situe le danger de la 5G pour l’environnement ?

Si la 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G, où est le problème ? En fait, le danger réside dans le fait que la 5G entraîne une augmentation de la consommation des données et d’usage des télécommunications. Un plus haut débit, une vitesse améliorée, une meilleure qualité vidéo sont autant de facteurs qui incitent l’utilisateur à consommer plus de données.

Outre la hausse de la consommation, la majeure partie des émissions a lieu lors de la fabrication des éléments nécessaires pour utiliser la 5G : en effet, il faut notamment fabriquer de nouveaux terminaux (smartphones). Il faut pour cela extraire des terres rares, utiliser beaucoup d’eau, faire tourner les usines. Cela entraîne donc une pollution de l’eau, une destruction des sols et un épuisement des ressources fossiles (terres rares entre autres), et constitue donc un vrai danger pour l’environnement.

Comment puis-je limiter mon impact ?

L’empreinte carbone du numérique est due en grande partie aux usages, et donc aux usagers. Il est possible de prendre soin de l’environnement à votre échelle, notamment à travers des petites actions simples au niveau numérique :

  • Regarder les vidéos en moins bonne qualité (basse définition ou HD au lieu de 4K ou 8K)
  • Ne pas changer de téléphone tous les ans, et essayer de protéger la batterie de son portable au maximum pour étendre sa durée de vie. Si possible, essayer d’acheter un téléphone reconditionné plutôt que neuf
  • Limiter sa consommation en streaming : par exemple, essayer de télécharger les vidéos et films depuis les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, etc) avant de les regarder
  • Eteindre le Wi-Fi quand on part en week-end ou en vacances
  • Eviter de consommer trop de données, se fixer une limite raisonnable
  • Nettoyer régulièrement sa boîte mail : cela peut paraître futile, mais le stockage des emails consomme énormément d’énergie
  • Eteindre ses objets électroniques au lieu de les mettre en veille (cela vaut aussi pour votre télévision, qu’il faut débrancher pour l’éteindre)
  • Fermer ses onglets inutiles lorsque l’on navigue sur Internet…

Cette liste est bien entendu non exhaustive, et l’on peut y ajouter un très grand nombre d’actions. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet ! La plupart de ces actions pourront également faire baisser votre facture d’électricité 😉

Si vous souhaitez faire plus d’économies sur votre facture, rendez-vous sur Origame ! Notre équipe d’experts est à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire