Comment faire un formulaire pour un mandat de prélèvement SEPA ?

Le formulaire pour le mandat de prélèvement SEPA permet que le créancier prélève de l’argent sur votre compte avec votre accord. Ce formulaire de mandat est uniquement téléchargeable en ligne, donc nous allons vous guider dans toutes ces démarches pour vous guider.

On vous rappel ce qu’est le prélèvement SEPA ?

Le Single Euro Payments Area ou plus communément appelé SEPA est une solution de paiement bancaire en euros. Le prélèvement SEPA créée depuis 2014, permet aux pays européens des paiements en euros pour tous. La normalisation du prélèvement bancaire devenu courant aujourd’hui, a réussi à offrir une solution plus rapide, moins compliquée et plus sécuritaire.

Le mandat de prélèvement SEPA a remplacé petit à petit l’autorisation de prélèvement automatique, Le prélèvement SEPA lui doit être envoyé directement au prestataire pour être effectué. Ce mandat est formé par le RUM, l’IBAN, l’ICS et le BIC.

Le BIC et l’IBM forment les coordonnées bancaires, ils remplacent le RIB. Puis l’ICS est un code d’identification qui facilite habilitation d’une société pour faire le prélèvement sur le compte d’un débiteur. Enfin, le RUM est un identifiant à 35 caractères pour n’importe quel formulaire de mandat, il y aura une sorte de numéro de série du prélèvement bancaire.

Le modèle de formulaire pour un mandat SEPA (PDF) :
https://www.mycofrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/SEPAmodelemandat.pdf

Remplir son formulaire de mandat de prélèvement SEPA

Pour remplir le formulaire de mandat de prélèvement SEPA, il existe plusieurs moyens de l’effectuer.
La première étape est de télécharger en ligne le formulaire. Puis le débiteur peut faire un mandat sur papier qu’il devra transmettre au créancier. Dès lors que le créancier a le mandat, les informations sur le formulaire devront être adressées à destination de la banque du débiteur. Le deuxième moyen est que le débiteur peut aussi faire un prélèvement électronique ou un e-mandat. Or, l’e-mandat est encore très peu utilisé de nos jours et peu courant. Malheureusement, toutes les banques ne possèdent pas l’option E-mandat.

Activer son formulaire de mandat de prélèvement SEPA

La finalité du formulaire de mandat de prélèvement SEPA est que le créancier doit l’obtenir et transmettre le mandat à la banque en fichier XML. Le créancier envoie au système bancaire le mandat devenu des données électronique puis celui-ci prendra action dès le premier paiement confirmé. Il faut savoir que les délais de paiement sont différents selon le type de transactions (2 jours en système B2B, et 3 jours en système Core).
Enfin le créancier à le pouvoir de prélever les avoirs du compte dès que la banque lui donne l’information par notification. La banque doit obligatoirement informer le créancier par message si un problème survient.

Nous espérons vous avoir aidé ! Les formulaires pour les mandats de prélèvement SEPA n’ont plus de secret pour vous ! Toute l’équipe Origame est entièrement mobilisée à vos côtés pour vous accompagner sur ce sujet, et pour vous aider.

À très bientôt sur Origame !

Laisser un commentaire