Pourquoi déménager à Nantes ?

Vous souhaitez déménager mais votre futur lieu de résidence est encore indéterminé ? De nombreuses villes vous attirent mais aucune ne semble sortir du lot ? C’est bon, vous avez pu résilier votre pass Navigo, vous quittez Paris ?

Nous aussi étions dans la même situation, mais nous avons décidé de poser nos bagages à Nantes. En effet selon nous, Nantes est LA ville idéale ; que vous soyez étudiant(e), en famille ou retraité(e), cette ville fera forcément votre bonheur. 

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis. 

Déménager à Nantes : la proximité assurée

Nantes est très bien desservie en transports : le réseau de Bus, de Busway et de Tramway est assuré par le service TAN, et comprend de nombreuses lignes (à titre indicatif, la ligne 1 est la 3ème ligne la plus fréquentée de France). 

A cela s’ajoute le service de vélo en libre-service Bicloo, qui permet de profiter de plus de 450 Km d’aménagement cyclable de la métropole nantaise, de quoi faire de vous des as du vélo (et le vélo c’est écolo, donc les Nantais ils aiment)

Sans oublier le trafic routier, ferroviaire, et aérien nantais. Au départ de Nantes, vous pouvez emprunter diverses autoroutes, dont notamment l’A11 pour rejoindre Paris, ou encore l’A83 pour rejoindre Niort. Depuis Nantes, vous pouvez également rejoindre de nombreuses villes par les TER, TGV ou LGV au départ de la gare SNCF. Enfin, pour les plus voyageurs d’entre vous, il est possible de sortir de France  en vous rendant à l’aéroport Nantes-Atlantique, un aéroport international situé au sud-ouest de Nantes.

Déménager à Nantes : une ville dynamique 

Nantes est une ville jeune et dynamique. La présence de nombreuses universités et grandes écoles, à l’instar de Centrale-Nantes ou Audencia Business School, explique la présence d’un grand nombre d’étudiants. Ces derniers rendent la ville active et profitent des événements festifs et culturels. En effet, beaucoup d’événements rythment la vie nantaise tout au long de l’année. 

Les événements festifs : 

  • Les Rendez-vous de l’Erdre, un festival de jazz et de plaisance gratuit. Il a lieu tous les ans, le dernier weekend d’août, le long de l’Erdre à Nantes et dans les communes voisines. Il accueille plus de 150 000 spectateurs chaque année pendant 4 jours, et rassemble une centaine de concerts. Il est couplé à une rencontre nautique, où plus de 200 bateaux se rassemblent.
  • Toujours dans l’univers musical, La folle journée est un événement de musique classique, où pendant 5 jours musiciens, chanteurs, conférenciers se rassemblent à la Cité des Congrès pendant le mois de janvier. Un événement à ne pas manquer.
  • Au mois de février, dans un tout autre univers, vous pouvez profiter de l’événement Hip-Opsession, des concerts, des battles de danse, de la culture hip-hop dans la ville de Nantes.
  • Concernant la musique toujours, mais cette fois pour la vie nocturne, vous pourrez profiter des nombreux restaurants, bar et boîtes de nuits, en particulier ceux rassemblés sur l’île de Nantes au Hangar à Bananes. C’est le nom donné au Grand Port maritime. Pour les plus fêtards d’entre vous, nous vous conseillons le Warehouse, classé 3ème meilleur Club français et 96ème meilleur club du monde. Ce lieu accueille de nombreux artistes en concert, showcase et fait également office d’une des plus grandes boîtes de nuit de France.

Les événements sportifs : 

  • On ne vous oublie pas, Nantes est aussi une ville sportive, et tous les ans le marathon de Nantes a lieu et attire de nombreux spectateurs.
Marathon Nantes hommes et femmes
  • Toujours pour les sportifs, vous pouvez vous rendre proche de Nantes au Triathlon de La Baule : en moins d’une heure de train, vous pouvez assister au plus grand Triathlon de France et qui s’avère être le plus grand événement sportif français organisé par des étudiants.

D’autres événements à ne pas manquer:  

  • Vous allez vous épanouir au Festival Atlantide, ce festival de littérature qui a lieu lors du mois de Mars. Écrivains français et internationaux se retrouvent chaque année et échangent avec des critiques, des comédiens et le public de lecteurs. Un beau moment de partage, au cours duquel le prix littéraire Bermond-Boquié est délivré.
  • Pour les fans d’expositions et d’œuvres d’arts, « Le voyage à Nantes » devrait vous combler. Cet événement vous invite à suivre la fameuse ligne verte nantaise qui vous fait visiter la ville par un parcours très précis, et des expositions et œuvres d’arts sont disposées dans l’espace public pendant tout l’été.
  • Vous vous intéressez à l’environnement numérique ? Le festival Nantes Digital Week va vous plaire. Ce festival réunit les acteurs du numérique, compte plus de 80 000 participants et s’étale sur une durée de 10 jours.

Pour les curieux ou pour des balades dominicales en famille :

Nous vous invitons à aller flâner sur l’île de Nantes près des fameuses Machines de l’Île, avec l’éléphant qui se promène sur l’île et bien d’autres machines encore. “Les machines de l’Île” est un espace d’exposition et d’animation créé en 2004, cet espace vous transporte dans l’univers de Jules Verne (un Nantais lui aussi !). 

Elephant de Nantes

Pour les passionnés d’histoire

Vous apprécierez l’héritage historique de Nantes en visitant Le Château des Ducs de Bretagne ou lors d’un détour près de la tour LU. 

En bref : fêtards, sportifs, artistes ou curieux, il y en a pour tous les goûts. 

Déménager à Nantes : la French-Tech au rendez-vous 

Concernant les secteurs d’activités de Nantes, ils sont divers et variés, du tertiaire à l’industriel, ce qui fait de Nantes un bassin de l’emploi. Sans oublier l’importance de la French-Tech nantaise. On compte aussi de nombreuses start-ups innovantes axées sur l’écologie, le numérique ou encore la gestion administrative (c’est nous !). La présence du réseau d’1Kubator à Nantes permet notamment de donner une place de premier choix à ces start-ups et aux jeunes entrepreneurs. Tout cela fait qu’il est facile de trouver un emploi à Nantes.

Déménager à Nantes, la ville verte

Enfin, Nantes est une ville reconnue pour son attrait pour l’écologie. C’est une des seules villes françaises (avec Grenoble) à détenir le prix de capitale verte de l’Europe. Les nombreux espaces verts, la création d’un « jardin extraordinaire », les bords de l’Erdre sont autant de lieux tous plus agréables les uns que les autres, vous assurant ainsi une qualité de vie optimale.

Les initiatives en matière d’énergies sont également reconnues, Nantes possède le label européen d’excellence Cit’ergie. 

Nantes, la ville bleue

Sans compter le fait que Nantes est également reconnue comme ville « bleue ». Cette dernière étant traversée par 250km de cours d’eau. Vous pouvez ainsi profiter d’agréables balades en canoë ou en bateau électrique le temps d’un après-midi ou d’un weekend ensoleillé. 

Mais elle se situe aussi très près de la côte, où les Nantais aiment se rendre le weekend, car il est possible de rejoindre la plage en moins d’une heure (c’est quand même plus agréable qu’une séance d’UV à 100 euros dans un salon parisien)

  • En effet il vous faudra moins d’une heure de voiture pour rejoindre Pornic.
  • Comptez un peu plus d’une heure de voiture pour rejoindre une des plus longues plages d’Europe : La Baule.
  • Vous n’aurez besoin que d’une grosse demi-heure pour rejoindre les superbes plages calmes de Les Moutiers-en-Retz “.
La Baule plages et station balnéaire

Pour ceux ne disposant pas de voiture la côte nantaise est très bien desservie par le réseau ferroviaire. Pour seulement 11 euros vous pouvez rejoindre Pornic en une heure de train. Comptez une quinzaine d’euros pour rejoindre La Baule. Pour seulement 37 minutes de TER et une dizaine d’euros vous pouvez également rejoindre Saint Nazaire. De nombreux bus relient également Nantes à la côte Atlantique.

Nous n’allons pas vous énumérer toutes les possibilités de trajets et de plages près de Nantes. Mais vous l’aurez compris, la proximité de la mer est l’atout charme de Nantes qui comble plus d’un citadin lorsqu’il quitte sa ville le temps du weekend. Mais cette proximité se ressent également par la richesse du grand Marché Talensac qui rassemble tous les matins (sauf le lundi) plus de 150 commerçants sous Les Halles de la place Talensac. 

Où sortir à Nantes ?

Vous ne savez pas dans quel restaurant aller ? Quel bar fréquenter ? Quel lieu visiter lors de votre arrivée ? Le site in-edit vous sera fortement utile, c’est notre routard digital. 

Mais où habiter à Nantes ? 

On a réussi à vous convaincre que Nantes était la plus belle des villes ? À présent, laissez-nous vous présenter divers quartiers afin de choisir celui qui vous convient. 

  • Pour les étudiants, nous vous conseillons le centre-ville. C’est un quartier historique qui regorge de commerces, restaurants et bars et magasins pour les virées shopping.
  • Pour être plus tranquille, nous vous recommandons Saint Pasquier-Saint Félix, calme, verdoyant et proche des transports, ce quartier vous offre une bonne qualité de vie.
  • Pour se sentir comme à la campagne (tout en étant en ville), le quartier Dervallières-Zola vous ravira. Proche de l’hypercentre mais offrant un paysage de campagne, ce quartier est idéal pour les indécis de la fameuse question : campagne ou ville ?
  • Vous cherchez de la modernité ? L’île de Nantes est faite pour vous, ce quartier est en train d’être réhabilité avec la construction de nombreux immeubles d’habitations mais aussi de bureaux, il est bien relié aux transports.
  • Enfin pour les familles le quartier Procé-Monselet semble convenir pour ceux souhaitant une installation durable. Il est bien desservi en transport et comporte une vie associative riche.

Mais une vraie question demeure… Nantes, c’est la Bretagne ou pas ?

Image Nono

C’est bon, vous avez choisi Nantes ? Alors n’oubliez pas de lire notre check-list déménagement

Laisser un commentaire