Capitale historique de la Bretagne avec Nantes, Rennes attire chaque année de nombreux nouveaux habitants. Son classement en 2017 au titre de 1ère ville française où il fait bon vivre et travailler a augmenté le nombre d’arrivées. Après la lecture de cet article, vous serez les prochains à vouloir déménager à Rennes, et on a pensé à tout avec notre article sur la check liste déménagement.
Déménager à Rennes : une ville bien desservie en transports
Dans la ville de Rennes, les transports en commun sont gérés par le service STAR (Service des Transports en commun de l’Agglomération Rennaise).
La ville de Rennes est dotée d’un grand réseau de bus. Avec 28 lignes dans la ville de Rennes et 41 lignes qui s’ajoutent pour toute l’agglomération, le réseau est très développé. A cela s’ajoutent des lignes de haut service nommées Chronostar.
De plus, la ville est également dotée d’un métro automatique. Deux lignes qui circulent en permanence, sauf la nuit, avec de manière générale un métro toutes les 1min30 ou 4 min maximum.
Pour les plus sportifs d’entre vous, la ville de Renne possède aussi un système de vélos en libre-service, et ce depuis 1998. A présent les vélos en libre service sont également gérés par le réseau STAR.
Enfin, Rennes est dotée d’un aéroport. L’aéroport communément appelé Rennes-Saint Jacques est localisé au sud ouest de la ville. Il dessert le territoire français, ainsi que certaines villes européennes à l’instar de Barcelone, Dublin, ou encore Amsterdam et bien d’autres.
Déménager à Rennes : une situation géographique privilégiée
Rennes s’avère être une ville relativement excentrée dans sa région, mais ceci lui donne l’avantage d’avoir une position centrale dans le Grand Ouest français. Ainsi, Rennes est localisée non loin des grands ports maritimes du Havre, de La Rochelle ou encore du port militaire de Brest. Elle est également proche d’autres grandes villes de l’Ouest, comme Nantes, et est située à une distance raisonnable de la mer, et de jolies villes de la côte comme Saint-Malo.
Déménager à Rennes : une ville dynamique
Rennes est une ville jeune et dynamique. L’université de Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que la présence de divers établissement d’enseignement supérieur, d’écoles d’ingénieur et de commerce, explique le grand nombre d’étudiants dans toute la ville. Ces derniers rendent la ville de Rennes active et festive. Effectivement, beaucoup d’événements rythment la vie rennaise tout au long de l’année.
Les événements festifs :
Un festival estival à ne pas manquer : Les tombées de la nuit. C’est un festival d’arts de la rue, créé il y a déjà plus de 40 ans. Dans tous les rues, places, parcs et quartiers de Rennes, des artistes se présentent.
Si vous pouvez vous déplacer près de Rennes, nous vous recommandons le festival de La route du Rock. Ce festival se déroule à Saint Malo. 2 fois par an, en hiver ainsi qu’en été, ce festival de Rock accueille de nombreux spectateurs et de grands noms de la scène rock.
Pour les plus littéraires d’entre vous, le Festival Mythos va vous plaire. Ce dernier a pour objectif de mettre en lumière toutes les formes de parole (théâtre, récit, conte ou encore musique…), et s’étale dans divers lieux de la ville de Rennes.
Pour faire la fête, un passage obligé dans les rues de Rennes est la très célèbre Rue de la Soif (ou plutôt rue Saint-Michel si vous la cherchez). Dans cette rue, vous trouverez un bar tous les 7 mètres (vous ne pourrez pas faire les difficiles, il y en a forcément un à votre goût). De jour, cette rue est aussi agréable pour admirer les traditionnelles maisons à pans de bois.
Les événements sportifs :
- Un événement organisé uniquement par des bénévoles : Tout Rennes Court. Depuis 1982, cet événement rythme la vie rennaise : il rassemble tous les âges et est entièrement gratuit. L’objectif est de courir à travers les divers quartiers de Rennes. Professionnel(le) de la course ou amateur(trice), cet événement est fait pour vous.
- Y a-t-il des âmes de tennismen ou tenniswomen parmi vous ? Si oui, l’Open de Rennes est un événement fait pour vous. Pendant 7 jours, 48 joueurs dont plusieurs membres du Top 200 mondial s’affrontent. Ce tournoi international est pour le moment réservé aux joueurs masculins.
- Pour les grands sportifs, la ville de Rennes accueille chaque année le marathon vert Konica Minolta. Cela vous tente ?
Des événements culturels à ne pas manquer :
Un festival de musique à ne pas manquer : les Transmusicales. Le Festival dure 3 à 5 jours selon les années. Il rassemble environ 60 000 personnes chaque année. Au festival “les Trans” (son petit surnom), vous trouverez forcément le style de musique qui vous plaît.
S’il y a des cinéphiles parmi vous, le festival du court-métrage va vous intéresser. C’est le seul festival rassemblant des courts métrages de type fantastique. Chaque année, un thème est à l’honneur: le thème du fantôme, par exemple. Créé en 2004, ce festival accueille aujourd’hui plus de 17000 spectateurs. Rendez-vous au Cinéma Gaumont Pathé pour la prochaine édition.
Pour les balades du week-end :
Du côté des prairies Saint-Martin, vous apprécierez une balade en bateau électrique sur la Vilaine.
Le weekend, les divers grands espaces verts que la ville de Rennes a à vous offrir sont tout aussi plaisant. On pense notamment au jardin du Thabor ou encore au parc Oberthür, ou bien les jardins du palais Saint-Georges. Vous l’aurez compris : vous avez l’embarras du choix.
Pour les passionnés d’Histoire :
La ville de Rennes fait partie du réseau des villes d’arts et d’histoire. Parmi les monuments de la ville, 87 sont des monuments classés historiques. De nombreux bâtiments religieux sont très bien conservés et méritent d’être vu. On pense notamment à la cathédrale Saint Pierre, à la Basilique Saint Sauveur de Rennes ou encore à la place Sainte-Anne, avec l’ancien couvent des Jacobins situé juste à côté de la Basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, dont les vitraux valent largement le détour.
Déménager à Rennes : une ville verte
La ville de Rennes est sans aucun doute une ville verte. Avec 868 hectares d’espaces verts, les parcs et jardins occupent 17% de sa superficie. Élue capitale de biodiversité en 2016, Rennes est classée dans le top 10 des villes les plus vertes.
Déménager à Rennes : un bassin d’emploi
Dans l’agglomération rennaise, le secteur primaire joue une place importante. La ville accueille l’un des plus grands salons mondiaux consacrés à l’élevage : le SPACE.
De plus, l’agroalimentaire est très représenté, avec l’un des plus importants sites européens de recherche et de développement de niveau international. L’agglomération est également connue pour la présence de l’usine de la Janais du groupe PSA.
Enfin, le secteur tertiaire est également bien présent dans l’agglomération grâce aux sièges de nombreuses grandes entreprises, à l’instar d’Ubisoft, du Groupe Le Duff…
Mais où habiter à Rennes ?
- Le centre ville : LE quartier des étudiants. De nombreux commerces, bars et restaurants animent le centre ville.
- Pour les budgets élevés et à la recherche d’un quartier résidentiel, c’est vers Thabor-Saint Hélier-Alphonse-Guérin qu’il faudra vous diriger.
- Les jeunes cadres dynamiques préfèrent se regrouper à Bourg L’évèque, la touche dans cette ancienne zone industrielle à l’ouest de la ville.
- Pour les jeunes familles en recherche de plus d’espace, c’est vers le quartier de Saint-Martin que nous vous recommandons de vous diriger. Proche du canal Saint-Martin, il vous sera agréable d’y déambuler le dimanche.
- Enfin, le quartier Francisco-Ferrer-Landry est un quartier qui convient à tous types de personnes. Il est doté de nombreuses infrastructures, telles que des équipements scolaires, sportifs, culturels, mais aussi d’EPHAD.