Pourquoi déménager à Rennes ?

13/08/2020

Capitale historique de la Bretagne avec Nantes, Rennes attire chaque année de nombreux nouveaux habitants. Son classement en 2017 au titre de 1ère ville française où il fait bon vivre et travailler a augmenté le nombre d'arrivée. Après la lecture de cet article vous serez les prochains à vouloir habiter à Rennes. 

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis.

Souscrivez, résiliez en quelques clics avec origaMe

Rennes : une ville bien desservie en transport. 

Dans la ville de Rennes les transports en commun sont gérés par le service STAR (service des transports en commun de l’agglomération rennaise).

La ville de Rennes est dotée d’un grand réseau de bus. Avec 28 lignes dans la ville de Rennes et 41 lignes qui s'ajoutent pour toute l'agglomération le réseau est très développé. A cela s'ajoute des lignes de haut service nommée Chronostar

De plus la ville est également dotée d’un métro automatique. Une ligne qui circule en permanence sauf la nuit. Avec de manière générale un métro toutes les 1min30 ou 4 min maximum. 

Pour les plus sportifs d’entre vous la ville de Renne possède aussi un système de vélos en libre-service et ce depuis 1998. A présent les vélos en libre service sont également gérés par le réseau STAR.

Enfin, Rennes est une des rares villes françaises à être dotée d’un aéroport. L’aéroport communément appelé Rennes-Saint Jacques localisé au sud ouest de la ville. Il dessert le territoire français ainsi que certaines villes européennes à l’instar de Barcelone, Dublin, ou encore Amsterdam et bien d’autres.

Internet, Energie : souscrivez, résiliez en quelques clics avec origaMe

Rennes : une situation géographique privilégiée 

Rennes s’avère être une ville excentrée de sa région mais ceci lui donne l’avantage d’avoir une position centrale dans le Grand Ouest français. Ainsi Rennes est localisée non loin des grands ports maritimes du Havre, de La Rochelle ou encore du port militaire de Brest. 

Rennes : une ville dynamique 

Rennes est une ville jeune et dynamique. L’université de Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que la présence de divers établissement d’enseignement supérieur et d’écoles d’ingénieurs et de commerces explique le grand nombre d’étudiants dans toute la ville. Ces derniers rendent la ville de Rennes active et festive. Effectivement, beaucoup d'événements rythment la vie rennaise tout au long de l'année. 

Les événements festifs : 

Un festival estival à ne pas manquer : Les tombés de la nuit. C’est un festival d’arts de la rue créé il y a déjà 40 ans. Dans tous les rues, places, parcs et quartiers de Rennes des artistes se présentent. 

Si vous pouvez vous déplacer près de Rennes nous vous recommandons le festival de La route du Rock. Ce festival se déroule à Saint Malo. 2 fois par an, en hiver ainsi qu’en été ce festival de Rock accueille de nombreux spectateur. L’année 2020 aurait dû accueillir la 30ème édition du festival. Néanmoins en raison de la pandémie nationale le festival a été annulé. Mais rendez-vous en 2021 pour une édition encore plus folle. 

la route du rock
C'est quand même plus agréable que les cris des enfants sur la plage, non? 

Pour les plus littéraires d’entre vous le Festival Mythos va vous plaire. Ce dernier a pour objectif de mettre en lumière toutes les formes de parole (théâtre, récit, conte ou encore musique…). Ce festival s’étale dans divers lieux de la ville de Rennes 

Pour faire la fête un passage obligé dans les rues de Rennes : rendez-vous rue de la soif. (ou plutôt rue saint michel si vous la cherchez). Dans cette rue vous trouverez un bar tous les 7 mètres. (Vous ne pourrez pas faire les difficiles, il y en a forcément un à votre goût) De jour cette rue est aussi agréable pour admirer les traditionnelles maisons à pans de bois. 

rue de la soif
C'est désert parce que l'happy-hour n'a pas commencé.

Les événements sportifs : 

  • Un événement organisé uniquement par des bénévoles : Tout Rennes Court. Depuis 1982 cet événement rythme la vie rennaise. Cet événement rassemble tous les âges et est entièrement gratuit. L’objectif est de courir à travers les divers quartiers de Rennes. Professionnel de la course ou amateur cet événement est fait pour vous.
tout rennes court
Et les masques alors ? 
  • Y a-t-il des âmes de tennismans ou tenniswomans parmi vous ? Si oui l’open de rennes est un événement fait pour vous. Pendant 7 jours 48 joueurs dont plusieurs membres du TOP 200 mondial s’affrontent. Ce tournoi international est pour le moment réservé au joueur masculin.
  • Pour les grands sportifs la ville de Rennes accueille chaque année le marathon vert Konica Minolta. La 10ème édition aura lieu le 24 octobre 2021, il vous reste donc un an pour devenir des pros de la course. Alors, ça vous tente ?
Déménagez tous vos contrats en une seule fois !

Des événements culturels à ne pas manquer : 

Un festival de musique à ne pas manquer : Les Transmusicales. Le Festival dure 3 à 5 jours selon les années. Il rassemble environ 60 000 personnes chaque année. Au festival les Trans (son petit surnom) vous trouverez forcément le style de musique qui vous plait. 

transmusicale
La foule devant le stand de galette saucisse aux trans. 

S'il y a des cinéphiles parmi vous, le festival court métrange va vous intéresser. C'est le seul festival rassemblant des courts métrages de type fantastique. Chaque année un thème est à l'honneur. L'édition 2019 accueillait le thème du fantôme. Créé en 2004 ce festival accueille aujourd'hui plus de 17000 spectateurs. Rendez-vous au Cinéma Gaumont Pathé pour la prochaine édition. 

Pour les balades du weekend : 

Du côté des prairies Saint-Martin vous apprécierez une balade en bateau électrique sur la Vilaine. 

Le weekend  les divers grands espaces verts que la ville de Rennes a à vous offrir sont tout aussi plaisant. On pense notamment au jardin du Thabor ou encore le parc Oberthür ou bien les jardins du palais Saint-georges. Vous l’aurez compris vous avez l’embarras du choix. 

palais saint Georges
Presque comme à Versailles, mais sans les touristes !

Pour les passionnés d’histoire : 

La ville de Rennes fait partie du réseau des villes d’arts et d’histoire. Parmi les monuments de la ville, 87 sont des monuments classés historiques. De nombreux bâtiments religieux sont très bien conservés et mérite d’être vu. On pense notamment à la cathédrale Saint Pierre, à la Basilique Saint Sauveur de Rennes ou encore à la place Saint Anne avec l’ancien couvent des jacobins. 

cathédrale saint pierre
Cathédrale Saint Pierre (Rare image de ciel bleu en Bretagne).

Rennes : ville verte ? 

La ville de Rennes est sans aucun doute une ville verte. Avec 868 hectares d’espaces verts, les parcs et jardins occupent 17% de sa superficie. Élue capitale de biodiversité en 2016 Rennes est classée dans le top 10 des villes les plus vertes. 

jardin du thabord
Le jardin du Thabord, ou le central parc breton.

Rennes : un bassin d’emploi ? 

Dans l'agglomération rennaise le secteur primaire joue une place importante. La ville accueille l’un des plus grands salons mondiaux consacrés à l’élevage : le SPACE 

De plus l’agroalimentaire est très représenté avec l’un des plus importants sites européens de recherche et de développement de niveau international. L’agglomération est également connue pour la présence de l’usine de la Janais du groupe PSA. 

Enfin le secteur tertiaire est également bien présent dans l’agglomération grâce aux sièges de nombreuses grandes entreprises à l’instar d’Ubisoft, du Groupe Le Duff…

Mais où habiter à rennes ? 

  • Le centre ville : LE quartier des étudiants. La présence de nombreux commerces,bars et restaurants animent le centre ville.
  • Pour les budgets élevés et à la recherche d’un quartier résidentiel c’est vers Thaor-Saint Hélier-Alphonse-Guérin qu’il faudra vous diriger.
  • Les jeunes cadres dynamiques préfèrent se regrouper à Bourg L’évèque, la touche dans cette ancienne zone industrielle à l’ouest de la ville.
  • Pour les jeunes familles en recherche de plus d’espace c’est vers le quartier de Saint-Martin que nous vous recommandons de vous diriger. Proche du canal saint martin il vous sera agréable d’y déambuler le dimanche.
  • Enfin le quartier Francisco-Ferrer-Landry est un quartier qui convient à tous type de personne. Doté de nombreuses infrastructures à l’instar d’équipement scolaire, sportif, culturel mais aussi d’EPHAD
Déménagez tous vos contrats : Energie, Internet, Assurance habitation